U30; série U27 à U30
Une photo de U28
U30 est construit par Dantzig D Y ; lancé le 15 novembre 1913; en service en 1914.
Déplacement: 675/867t; 2000/1200 cv; vitesse: 16, 75/9, 8 noeuds; armement: 4 TLT; 2x 88mm; il se rend le 22 novembre 1918; il est démoli en 1919/20 à Blyth.
La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
U31, série U31 à U41
U31 est construit par Germaniawerft à Kiel; il est lancé le 7 janvier 1914; il entre en service en 1914; déplacement: 685/878t; 1850/1200 cv; vitesse:16, 7/9, 7 noeuds; armement: 4 TLT; 1x 88 mm (l'armement a peut etre été modifié pendant la guerre; coulé en janvier 1915 en mer du Nord, probablement par mine.
U31U31 est construit par Germaniawerft à Kiel; il est lancé le 7 janvier 1914; il entre en service en 1914; déplacement: 685/878t; 1850/1200 cv; vitesse:16, 7/9, 7 noeuds; armement: 4 TLT; 1x 88 mm (l'armement a peut etre été modifié pendant la guerre; coulé en janvier 1915 en mer du Nord, probablement par mine.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Je fais abtraction des navires français qui ont tous dejà leur entrée:
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le Vengeance appartenait à la classe Canopus, entré en service en 1901, il a été démoli en 1920.
Le cuirassé Cornvallis appartenait à la classe Duncan , entré en service en 1904; il a été torpillé le 9 janvier 1917 par l'U32.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Inflexible en 1913 à Malte; l'Inflexible était un croiseur de bataille de la classe Invincible, entrée en service en octobre 1908; il a été rayé en 1920.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
L'Agamemnon et avec son sister ship le Lord Nelson sont les derniers pré-dreadnought construits en Grande Bretagne ils sont d'ailleurs entrés en service en 1907 pour l'Agamemnon et en 1908 pour le Lord Nelson donc obsolétes avant meme leur entrée en service; l'Agamemnon a été aménagé en navire cible controlé par radio en 1919, il a été rayé en 1926 et démoli en 1927.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 06 mars 1915 - L'Illustration - n° 3757 :
Le numéro publie des articles sur la Reine de Belgique, la guerre de sapes et de mines, le plan pangermaniste, les prisonniers, les poilus, et l'actualité des combats (31ème semaine de guerre), ...
Pour les opérations navales, un seul article publié sur les Dardanelles :
"Le forcement des Dardanelles"
L'article expose l'objectif des combats et les premières avancées alliées.
Les navires cités sont :
A la semaine prochaine.
Semaine du 06 mars 1915 - L'Illustration - n° 3757 :
Le numéro publie des articles sur la Reine de Belgique, la guerre de sapes et de mines, le plan pangermaniste, les prisonniers, les poilus, et l'actualité des combats (31ème semaine de guerre), ...
Pour les opérations navales, un seul article publié sur les Dardanelles :
"Le forcement des Dardanelles"
L'article expose l'objectif des combats et les premières avancées alliées.
Les navires cités sont :
- QUEEN ELISABETH (GB)
- AGAMEMNON (")
- IRRESISTIBLE (")
- GAULOIS (F)
- VENGEANCE (GB)
- SUFFREN (F)
- CHARLEMAGNE (F)
- VENGEANCE (GB)
- TRIUMPH (")
- ALBION (")
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour,
Comme d'habitude je complete avec les photos des navires qui n'ont pas fait l'objet d'une entrée, je relève dans la liste ci dessus le Queen Elizabeth; l'Irresistible et l'Albion.
Le HMS Queen Elizabeth, mérite une mention à part c'est le plus puissant et probablement le plus réussi des cuirassés de son époque, il a eu une longue carrière puisqu'il n'a été démoli qu'en 1948, après avoir participé aux deux guerres mondiales; il a été plusieurs fois refondu, aussi je met ci dessous la photo tel qu'il se présentait en 1915 à son entrée en service.
Il faisait partie d'une série de 5 cuirassés je pense mondialement connue puisque les quatre autres étaient le Warspite; le Barham; le Valiant et le Malaya.
Le Queen Elizabeth en 1915 aux Dardanelles
Déplacement: 31 000 t; 75 000 cv; vitesse: 25 noeuds; arment: 8 x 381mm; 12 x 152mm; 2x 76mm ; 4 TLT.
Comme d'habitude je complete avec les photos des navires qui n'ont pas fait l'objet d'une entrée, je relève dans la liste ci dessus le Queen Elizabeth; l'Irresistible et l'Albion.
Le HMS Queen Elizabeth, mérite une mention à part c'est le plus puissant et probablement le plus réussi des cuirassés de son époque, il a eu une longue carrière puisqu'il n'a été démoli qu'en 1948, après avoir participé aux deux guerres mondiales; il a été plusieurs fois refondu, aussi je met ci dessous la photo tel qu'il se présentait en 1915 à son entrée en service.
Il faisait partie d'une série de 5 cuirassés je pense mondialement connue puisque les quatre autres étaient le Warspite; le Barham; le Valiant et le Malaya.
Le Queen Elizabeth en 1915 aux Dardanelles
Déplacement: 31 000 t; 75 000 cv; vitesse: 25 noeuds; arment: 8 x 381mm; 12 x 152mm; 2x 76mm ; 4 TLT.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
HMS Irresistible cuirassé du type Formidable, entré en service en 1902, coulé en 1915 aux Dardanelles par mine et tir des batteries cotières.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Albion cuirassé du type Canopus entré en service en 1901; déclassé en 1918 et démoli en 1919.
Cordialement
Alain
Alain