Départ de Mayotte en 1885

capu rossu
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Re: Départ de Mayotte en 1885

Message par capu rossu »

Bonjour,

Le bâtiment en question a appareillé de Mayotte le 28/02/1880 mais s'est perdu corps et biens durant sa traversée.
La Dépêche Ministérielle du 13 mars 1883 officialise sa disparition après un délai de 3 ans, délai nécessaire pour être certain de sa disparition après interrogatoire des autres navires qui aurait pu le rencontrer à la mer.
J'ai trouvé dans les rapports de mer de paquebots de Marseille des mentions de rencontre de voiliers avec la date, l'heure et la position et se terminant par la formule, abrégée ou en entier, "tout va bien à bord".
Il faudrait consulter les archives de l'état civil de la ville de naissance de ce marin. Il devrait s'y trouver un acte de décès établi en fonction de cette Dépêche Ministérielle.

@+
Alain
Rutilius
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Départ de Mayotte en 1885.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

□ Le matelot charpentier François CAMARET, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° et n° 1.428, em-barqua le 11 juillet 1877 à Bordeaux sur le trois-mâts barque Cordouan. Ce navire, construit en 1864 à Sunderland (Royaume-Uni), était immatriculé au quartier de Bordeaux, où, en dernier lieu, il avait été armé au long-cours courant Juillet 1877, n° 502. (1)

Par un jugement déclaratif de décès prononcé le 14 août 1889 par le Tribunal civil de 1re instance de Bordeaux, le Cordouan fut déclaré perdu corps et biens « dans le courant de l’année 1880 », donc après avoir appareillé de Mayotte le 28 février 1880. Il fut administrativement désarmé à Bordeaux le 30 mars 1881, n° 251.

Le dispositif du jugement concernant François CAMARET fut transcrit à Montoir-de-Bretagne, le 25 sep-tembre 1889 (2), et à Bordeaux, le 28 décembre 1889 (3).

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(1) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Nazaire ~ Matricules des gens de mer ~ Matricules de 1865 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 389, f° et n° 1.428, et Cote 7 R 6 / 392, f° et n° 1.428.

(2) Registre des actes de décès de la commune de Montoir-de-Bretagne, Année 1889, f° 23, acte n° 128. [Vue 24]

(3) Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux, Année 1889, Section 3, Suppl. f° 65, acte n° 1.710 quarto.

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Rutilius
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Message par Rutilius »

°
Cordouan — Trois-mâts barque en chêne et teck, chevillé en cuivre et fer, doublé en cuivre. Construit en 1864 par le chantier John BARKES, de Sunderland (Royaume-Uni). Attaché au port de Bordeaux. Signal distinctif : H.S.W.B. (1)

En 1871 et lors de sa perte, propriété de l’armateur bordelais Frédéric MERLE. (2) Lors de sa perte, était commandé par le capitaine Louis BERTAUD.

Caractéristiques générales. — Jauge : 459 tx jb et 420 tx jn. Dimensions : 128.1 x 28.4 x 18.1 ft [39,4 x 8,96 x 5,51 m]. (1)
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1879, n° 1.266, p. num. 270 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1880, n° 12.268, p. num. 279.

(2) Registre maritime, Bordeaux, 1871~1872, p. 95 ~ Registre maritime, Bordeaux, 1872~1873, p. 96.

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Marins disparus avec le trois-mâts Cordouan


— BERTAUD Louis, né le 21 avril 1836 à Gauriac (Gironde). Capitaine.

• Fils d’Antoine BERTAUD et de Marguerite THIBEAU.

[Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux, Année 1889, Section 3, Suppl. f° 65, acte n° 1.710 quinto]

— CAMARET François, né le 1er mars 1849 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique).

• Fils de François CAMARET et de Perrine Aimée JUMÉ.

[Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux, Année 1889, Section 3, Suppl. f° 65, acte n° 1.710 quarto]

— FAUDRIT François Julien, né le 21 avril 1848 à Saint-Georges-de-Longuepierre (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime).

• Fils de François FAUDRIT et de Rosalie MÉRISSÉ.

[Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux, Année 1889, Section 3, Suppl. f° 64, acte n° 1.710 tertio]

— GEFFROY Guillaume, né le 8 août 1857 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-du-Nord).

• Fils de François GEFFROY et de Marie-Louise LE GUILLOU.

[Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux, Année 1889, Section 3, Suppl. f° 64, acte n° 1.710 sexto]

— HÉBRARD Auguste François, né le 17 octobre 1855 à La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine).

• Fils d’Yves ÉBRARD et de Rose BODIN.

[Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux, Année 1889, Section 3, Suppl. f° 64, acte n° 1.710 secundo]

— SALOU Jean Marie, né le 2 avril 1856 à Ploudalmézeau (Finistère).

• Fils d’Ildut SALOU et de Françoise Marie TANGUY.

[Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux, Année 1889, Section 3, Suppl. f° 65, acte n° 1.710 septimo]
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 27, 2024 4:17 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dominic1959
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Re: Départ de Mayotte en 1885

Message par Dominic1959 »

Bonjour,

Merci à vous tous et en particulier à Alain et Daniel pour vos connaissances approfondies du milieu marin.

Cette histoire du Cordouan, j'ai bien cherché sur Internet, mais inlassablement les pages renvoyaient vers le phare de la Gironde ou vers un bateau construit à La Ciotat en 1884.

Vous avez des sources et ressources vraiment stupéfiantes.
Question subsidiaire : Peut-on consulter la dépêche ministérielle ?


Je vous remercie réellement beaucoup de votre aide,
Et je vous "embêterais" sûrement encore pour un autre navire que je n'ai pas trouvé.

Cordialement,
Dominique
Rutilius
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Départ de Mayotte en 1885.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Sauf très rares exceptions, les dépêches ministérielles, simples mesures d’ordre intérieur, n’étaient pas publiées. Quant elles l’étaient, c’était le plus souvent par l’intermédiaire du Bulletin officiel du minis-tère considéré, pour autant qu’il en existait un.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Départ de Mayotte en 1885.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Les informations relatives au naufrage du trois-mâts barque Cordouan ont été rassemblées ici :

—> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?323444
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dominic1959
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Re: Départ de Mayotte en 1885

Message par Dominic1959 »

Bonjour Daniel,

Merci pour tout et joli travail de compilation pour la mise à jour du site Internet.

Cordialement,
Dominique
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