ASIE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Helinea
Messages : 1
Inscription : mer. mai 22, 2024 2:44 pm

Re: ASIE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Helinea »

Bonjour à tous,
Je découvre votre forum alors veuillez m'excuser si ce message n'a pas sa place ici.

Je mène des recherches généalogiques sur mes aïeuls et j'ai découvert que mon arrière arrière Gd-père est décédé à bord de l'Asie en septembre 1916, avant que ce paquebot soit réquisitionné et utilisé comme navire hôpital.
Dans la transcription de l'acte de décès, il est indiqué que Paul Blazy était le capitaine du vapeur, Jean-Antoine Lepaître, le médecin de bord et Henri Pierre Eugène, le commissaire de bord. Mon aïeul était cartographe au service géographique de "l'Asie". Dans l'histoire familiale, il a toujours été dit qu'il avait été assassiné sur le paquebot et jeté par-dessus bord. L'acte de décès ne mentionne pas de cause du décès.

Ma question : quel était la mission du paquebot juste avant sa réquisition en décembre 1916 ? Y-a-t'il un moyen de trouver ses ordres de missions pour savoir d'où il venait lorsque mon aïeul est décédé ?

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Helinéa
Rutilius
Messages : 16896
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ASIE ― Paquebot ― Compagnie des Chargeurs réunis (1914~1943).

Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue,

Pour ce quatrième voyage, le paquebot Asie avait été armé au long-cours le 21 avril 1916 au Havre, n° 69. Il fut désarmé le 31 juillet 1917 à Toulon, n° 129.

Le rôle de désarmement correspondant, qui permettrait de connaître les dates et destinations des tra-versées successives alors effectuées par ce navire, et à la fin duquel figure nécessairement l’acte de décès, n’est malheureusement pas accessible en ligne.

Si, lors du décès, le bâtiment se trouvait éloigné de son port de destination, il est possible que le corps du de cujus ait été immergé, comme il était alors de pratique.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4560
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ASIE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par markab »

Bonsoir,

En septembre 1916, j'ai trouvé :

"Jacques Gugelmann, passager, né le 21 février 1851, à Stafelbach (Suisse), décédé le 5 septembre 1916, à bord de l'ASIE. "

Il n'y a aucune autre mention dans les Archives Nationales.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 16896
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ASIE ― Paquebot ― Compagnie des Chargeurs réunis (1914~1943).

Message par Rutilius »

Bonjour,

Registre des actes de décès du IVe arrondissement de la ville de Paris,
Année 1916, f° 37, acte n° 2.526.

oXo - .jpg
oXo - .jpg (344.78 Kio) Consulté 214 fois


— GUGELMANN Jacques, né le 4 février 1851 à Staffelbach, canton d’Argovie (Suisse), décédé le 5 sep-tembre 1916, à 21 h. 30, à bord du paquebot Asie par 23° 27’ N. et 20° 56’ W. Domicilié en dernier lieu à Dakar (Sénégal). Lithograveur, « artiste cartographe au Service géographique de l’Asie ».

Naturalisé en Juillet 1899 par décret du Président de la République (Bulletin des Lois 1899, Bull. n° 3.358, p. 585).

Bull. des Lois 1899, n° 3.358, p. 585 -- .jpg
Bull. des Lois 1899, n° 3.358, p. 585 -- .jpg (117.35 Kio) Consulté 191 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
Messages : 263
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: ASIE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par capu rossu »

Bonjour,

Il faudrait que vous preniez contact avec les Archives Départementales de la Seine Maritime.
Elle sont dépositaires des rapports de mer affirmés au près du Tribunal de Commerce.
Si ce rapport de mer existe, le décès de ce passager et la mention si le corps a été immergé ou débarqué à terre, cas où le moment du décès aurait été proche du port d'arrivée, y sont portés.

Pour permettre une réponse rapide, signaler leur la période de recherche : septembre 1916. A mon avis, il est arrivé au Havre avant la fin du mois.
Si le Havre n'a pas trace d'une arrivée, il faudra se rapprocher des AD des BdR car l'Asie aura alors arrivé à Marseille.

Compte tenu de la position donnée qui se situe au large de la Mauritanie, le corps a certainement été immergé.

@+
Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »