bonjour a tous
je jette ici une bouteille a la mer. j ai besoin d aide pour decrypter le passage de mon arriere grand pere dans les differents corps militaires disciplinaires. notamment les bat d af la 22 eme coloniale.....
je dois faire le tri de ce qui est du mythe familial de ce qui est factuel et plausible.
engagé volontaire en 1909 (ce qui ne cadre pas du tout avec la personnalite de cet anarchiste) multirecidiviste de la desertion...... il aurait ete condamné a mort pour insurrection ( soit pour avoir incendie la prefecture de perpignan en 1907 pendant la revolte des vignerons soit pour mutinerie lorsqu il etait dans les bat d af.) puis gracié.
j ai a ma disposition la copie de son livret militaire et differents ecrits.
un gentil monsieur m avait deja aide a decrypter son livret militaire.
mon grand pere s appelait jean damien calvet né le 26 novembre 1888 a corneilla la riviere.
legion d honneur ordre du merite et croix de resistance plus tard.
merci a toutes les personnes qui pourraient m aider a avancer dans mes recherches. je peux fournir tous les docs en ma possession
cordialement
corps disciplinaires
Re: corps disciplinaires
Bonjour
Avez-vous consulté sa fiche matriculaire (3 feuillets) qui fournira beaucoup de renseignements :
https://archives.cd66.fr/mdr/index.php/ ... cument=187
Cordialement
Avez-vous consulté sa fiche matriculaire (3 feuillets) qui fournira beaucoup de renseignements :
https://archives.cd66.fr/mdr/index.php/ ... cument=187
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le jeu. mai 16, 2024 10:35 am, modifié 1 fois.
Bonjour,
Merci à cowboy38 pour le lien vers la F.M.
Le début du parcours en 1909 est manquant... Et il est difficile de s'y retrouver dans les unités successives. Il semble être au 24e R.I.C. au moment où il est blessé en février 1915.
Voici le lien vers le JMO du 24e R.I.C. à la date du 4 février, on y trouve un certain « Calvel Jean », soldat à la 10e compagnie :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9f01e26c61
(26 N 865/15, vue 14/58)
Par ailleurs, j'ai trouvé un petit article paru en mars 1911, où l'on voit qu'il a été condamné pour désertion. Il était déjà au 24e Colonial.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53864386z/f3.zoom (Le Télégramme, 22/3/1911, p. 3, colonne de droite, « Conseil de Guerre du XVIe Corps »)
Cordialement,
Yves
Merci à cowboy38 pour le lien vers la F.M.
Le début du parcours en 1909 est manquant... Et il est difficile de s'y retrouver dans les unités successives. Il semble être au 24e R.I.C. au moment où il est blessé en février 1915.
Voici le lien vers le JMO du 24e R.I.C. à la date du 4 février, on y trouve un certain « Calvel Jean », soldat à la 10e compagnie :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9f01e26c61
(26 N 865/15, vue 14/58)
Par ailleurs, j'ai trouvé un petit article paru en mars 1911, où l'on voit qu'il a été condamné pour désertion. Il était déjà au 24e Colonial.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53864386z/f3.zoom (Le Télégramme, 22/3/1911, p. 3, colonne de droite, « Conseil de Guerre du XVIe Corps »)
Cordialement,
Yves
Merci à vous je vais consulter tout ça.
Oui il a déserté plusieurs fois dont en 1910.
D après vous qu est-ce qui aurait pu motiver cet homme à s engager volontairement en 1909 alors qu'il était anarchiste et anti militariste ?
Est ce que la piste d une condamnation à mort par contumace pour insurrection en 1907 pourrait être la bonne ? Peine commuée en obligation de s engager ?
Oui il a déserté plusieurs fois dont en 1910.
D après vous qu est-ce qui aurait pu motiver cet homme à s engager volontairement en 1909 alors qu'il était anarchiste et anti militariste ?
Est ce que la piste d une condamnation à mort par contumace pour insurrection en 1907 pourrait être la bonne ? Peine commuée en obligation de s engager ?
desertions sanctions et camps de tataouine
bonjour a tous
je suis toujours dans le decryptage du livret militaire de mon arriere grand pere et j ai besoin de vos avis eclaires.
apres une 1 ere desertion en 1910 ayant entraine un conseil de guerre et 9 mois de prison avec sursis ce que j ai retrouve grace au forum.
il aurait a nouveau deserte en 1917 alors qu il etait affecte au 3 eme bataillon d infanterie legere d afrique. interruption de service et le livret militaire ne mentionne plus rien jusqu a sa demobilisation en juillet 1922.
l histoire familiale raconte une condamnation a mort pour desertion (ou insurrection un doute subsiste) puis une grace.
egalement un passage a tatatouine mais je n ai trace de rien.
il y a t il parmi vous des personnes qui seraient suceptibles de m aider a valider cette histoire de condamnation a mort commue en peine de bagne a tataouine?
par quel miracle aurait il pu etre gracie?
comment connaitre la duree de sa detention a tatatouine?
il s est marie en prison en 1922 comment savoir dans quelle prison il etait detenu?
je tiens a disposition de toute personne susceptible de m aider les docs en ma possession
d avance merci
je suis toujours dans le decryptage du livret militaire de mon arriere grand pere et j ai besoin de vos avis eclaires.
apres une 1 ere desertion en 1910 ayant entraine un conseil de guerre et 9 mois de prison avec sursis ce que j ai retrouve grace au forum.
il aurait a nouveau deserte en 1917 alors qu il etait affecte au 3 eme bataillon d infanterie legere d afrique. interruption de service et le livret militaire ne mentionne plus rien jusqu a sa demobilisation en juillet 1922.
l histoire familiale raconte une condamnation a mort pour desertion (ou insurrection un doute subsiste) puis une grace.
egalement un passage a tatatouine mais je n ai trace de rien.
il y a t il parmi vous des personnes qui seraient suceptibles de m aider a valider cette histoire de condamnation a mort commue en peine de bagne a tataouine?
par quel miracle aurait il pu etre gracie?
comment connaitre la duree de sa detention a tatatouine?
il s est marie en prison en 1922 comment savoir dans quelle prison il etait detenu?
je tiens a disposition de toute personne susceptible de m aider les docs en ma possession
d avance merci
Re: desertions sanctions et camps de tataouine
Bonjour,
Nécessaire rappel.
Nécessaire rappel.
« CHARTE DU FORUM PAGES 14-18 — [...]
Ce forum ne peut fonctionner efficacement et agréablement sans une certaine sérénité conditionnée par le respect des règles simples définies dans cette charte que nous vous demandons de lire et de respecter. [...]
2) Être courtois. [...]
• Montrez votre considération pour vos interlocuteurs en soignant de votre mieux votre orthographe. Le langage type S.M.S. est interdit. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir.
Ai je contrevenu aux règles du forum ? J'ai pourtant l habitude de m exprimer convenablement sans acronymes et en aucun cas en langage sms. Si ce n'est les accents qui me font souvent défaut..... franchement je ne vois pas.
Bien cordialement Fabienne
Ai je contrevenu aux règles du forum ? J'ai pourtant l habitude de m exprimer convenablement sans acronymes et en aucun cas en langage sms. Si ce n'est les accents qui me font souvent défaut..... franchement je ne vois pas.
Bien cordialement Fabienne
Bonjour Fabienne,
A la lecture de votre message, et sans être moi-même, ni bon en orthographe ou en grammaire.
L'absence de majuscules, d'apostrophes et d'accents, notamment sur les participes passés, changent radicalement la fluidité de lecture et la compréhension de votre message.
C'est en ce sens qu'il faut faire des efforts de mon point de vue qui lis des messages pour apporter une aide.
Si vous rédiger votre message à partir d'un ordinateur, les outils orthographiques des traitements de texte peuvent vous faciliter la vie avant de publier.
Bien cordialement, F. Danès
A la lecture de votre message, et sans être moi-même, ni bon en orthographe ou en grammaire.
L'absence de majuscules, d'apostrophes et d'accents, notamment sur les participes passés, changent radicalement la fluidité de lecture et la compréhension de votre message.
C'est en ce sens qu'il faut faire des efforts de mon point de vue qui lis des messages pour apporter une aide.
Si vous rédiger votre message à partir d'un ordinateur, les outils orthographiques des traitements de texte peuvent vous faciliter la vie avant de publier.
Bien cordialement, F. Danès
Bonjour fabiennej
Il aurait été mieux de poursuivre avec votre premier fil de conversation sur le même sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau et que les informations et les recherches s'éparpillent et soient répétés inutilement.
viewtopic.php?p=586876#p586876
Il aurait été mieux de poursuivre avec votre premier fil de conversation sur le même sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau et que les informations et les recherches s'éparpillent et soient répétés inutilement.
viewtopic.php?p=586876#p586876
Salutations
Michel
Michel
Bonjour à tous,
Bonjour Fabienne et bienvenue sur le forum,
Afin de simplifier les recherches pour les différents intervenants. Les 2 sujets ont été fusionné.
Bonne recherche à tous, bon débat et échange.
Cordialement,
Frédéric
Bonjour Fabienne et bienvenue sur le forum,
Afin de simplifier les recherches pour les différents intervenants. Les 2 sujets ont été fusionné.
Bonne recherche à tous, bon débat et échange.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre