Depuis quelques mois je me suis lancé dans la recherche des documents concernant les membres de ma famille ayant combattu durant la Première Guerre Mondiale.
J'ai pu voir que tous sont revenus du conflit sauf un, ce qui amène forcément à des recherches plus poussées.
Jean Dubois, né le 06/05/1880 à Vielle-Saint-Girons, il est mobilisé au 234eme RI dans la 17ème compagnie à Mont de Marsan, matricule 1465 en tant que brancardier.

https://archives.landes.fr/faire-une-re ... /849|0|849
En 1914: Bataille de Morhange puis Lorraine, Forêt de Champenoux
En 1915 Secteur de Toul puis de Nancy
En 1916: Bataille de Verdun avec Moulainville et Ouvrage d'Eix.
Au mois de juin 1916, son régiment se retrouve sur le secteur du Réduit d'Avocourt à l'Ouest de Verdun. Le 12/08/1916 il tombe durant un assaut allemand sur le réduit entre la Tranchée Oblique et Barrault près de la Côte 304.

Là se pose les dernières zones d'ombres, la tombe de Jean DUBOIS, si des connaisseurs ont des réponses ou des idées, je suis preneur bien entendu.
Sur l'acte de décès il est marqué qu'il repose au cimetière militaire du Réduit d'Avocourt. Or d'après les informations que j'ai, ce cimetière n'existe plus, les corps auraient été déplacés dans d'autres cimetières... mais là plus aucune trace. L'emplacement de cet ancien cimetière se situerait au Nord du Ravin de la Sorcière sur la zone d'Avocourt mais cette zone reste un mystère ou manque de précision.
Du coup la question est la suivante, est ce qu'il y a une possibilité de retrouver la tombe actuelle? de retrouver l'emplacement de cet ancien cimetière?

Je note sur plusieurs sites réalisés par des associations/passionnés et non sépultures de guerre, qu'il y a une erreur sur sa tombe. Il serait à la tombe individuelle 1724 de la nécropole nationale d'Esnes en Argonne, sauf que c'est un homonyme, m’étant rendu sur place il s'agit d'un Jean Dubois du 142 RIT décédé le 16/04/1916, du coup je n'ai aucune informations sur la tombe potentielle.
Merci de votre aide ! Et merci à vous pour le travail de mémoire !
Cordialement
Geoffrey