Le sous-préfet de Memel...

Marc Binazzi

Re: Le sous-préfet de Memel...

Message par Marc Binazzi »

Bonjour,

Décidément Ebay Allemagne est une mine d'or...... je viens d'y découvrir ceci et d'apprendre que la France administrait Memel en 1920...... un des cachets est très clairement lisible!!!

http://cgi.ebay.de/Reisepass-Memelgebie ... 240%3A1318
- Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. (Charles Péguy)
XSL

Message par XSL »

Bonsoir,

Je ne lis pas l'Allemand, mais je vous fais confiance.

Mon grand-oncle Henri JOUCLA (frère de mon grand-père) a épousé à Mémel en 1910 Maria KRAUSS, de Mémel. Comment l'a-t-il rencontrée ? Mystère. Mémel était-elle sous administration française en 1910 ?

Ironie macabre de l'histoire, Henri JOUCLA est MPF et "Tante Mimi" (que j'ai connue sur ses vieux jours) s'est retrouvée veuve de guerre française, quoiqu'Allemande de naissance, en France, à Bordeaux. Une situation plutôt inconfortable ! Ma famille l'a protégée, malgré que ses "cousins" aient été responsables de la mort de leur frère.

Elle parlait un Français parfait, preuve sans doute que c'était sa seconde langue maternelle, à Mémel dans sa jeunesse.

Un sujet intéressant. A creuser !

Cordialement.

Xavier
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonsoir Marc, bonsoir à tous,

Une exposition consacrée à la présence des troupes françaises à Memel vient de s'achever à la BDIC.

De mémoire, il s'agissait essentiellement à l'origine d'un fonds privé qui était ainsi exposé. Iconographie très riche ( beaucoup de photos de chasseurs à pieds surtout) et convenablement légendée mais commentaire contextuel pauvre voire indigent.

Celà dit en 1910, Memel était allemande donc pas étonnant que votre tante soit de cette nationalité et qu'elle parla bien français car nombre de familles de Prusse orientale avaient une tradition francophone affirmée.
La ville qui est un port, avait été fondée par les chevaliers teutoniques en 1252 et faisait partie de la ligue hanséatique.

Le traité de Versailles créa à cet endroit un minuscule état-tampon occupé et administré par les Français entre la Prusse orientale et la Lithuanie. Chacun le revendiquant ( les chasseurs eurent des tués en maintenant l'ordre entre les 2 populations selon un document que j'ai en mémoire).
En 1923, Memel fut rattaché à la Lithuanie et l'occupation française prit fin.
Dernier élément : Memel est le nom allemand de la ville qui s'appelle Klaïpeda aujourd'hui.

Voilà pour le territoire de Memel qui ne semble plus connu aujourd'hui que par les philatélistes.

Bien cordialemnt votre

Remi

/
XSL

Message par XSL »

Merci Rémi de toutes ces informations.

Bonne journée à tou(te)s.

Xavier
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le statut international du Territoire de Memel : Bibliographie.

J. BLOCISZEWSKI, Professeur à l’École libre des sciences politiques et à l’Institut des hautes études internationales :

« La question de Memel », Revue politique et parlementaire, T. 114, 1923, p. 263 à 281 ;

« L’affaire de Memel. La décision de la Conférence des ambassadeurs du 16 février 1923 », Revue générale de droit international public, T. 30, 1923, p. 143 à 162.

Michel RÖMER’IS, Professeur et Recteur de l’Université de Kaunas : « Le système juridique des garanties de la souveraineté de la Lithuanie sur le territoire de Memel », Revue générale de droit international public, T. 43, 1936, p. 254 à 269.

(Articles de doctrine consultables sur le site Gallica de la B.N.F.)

Bien amicalement à vous,
Daniel.

N.B. : En 1920, l'administration du Territoire de Memel fut confiée à un Haut-Commissaire interallié, le Général ODRY. Ce dernier disposait d'un état major réduit et d'environ 200 chasseurs alpins. Lorsqu'il sera rappelé en France, en 1923, lui succédera un Gouverneur intérimaire, le Préfet PETISNÉ.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »