Bonjour,
Je pense qu'il s'agit du 51e R.I.
Ce régiment était engagé à Mouilly ce jour-là.
Bonne journée.
Stéphan
Aide pour déchiffrer le n° du Régiment d'Infanterie
- Stephan @gosto
Re: Aide pour déchiffrer le n° du Régiment d'Infanterie
Bonjour à tous, dans la liste des tués du 72e RI il n'y a aucun Le Hellez ou Le Helley. Il va falloir tenter une autre piste !
le 27 avril 1915 le 72e RI passe son dernier jours sur la crête des Eparges plus d'infos >>>> ICI
Laurent

le 27 avril 1915 le 72e RI passe son dernier jours sur la crête des Eparges plus d'infos >>>> ICI
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
N'arrivant pas à lire, je suis parti du principe que le premier chiffre peut être un 5, car le scribe l'écrit de plusieurs manières différentes. J'ai ensuite cherché dans quel secteur les différents régiments de la cinquantaine se trouvaient en avril 1915 :
51 : Tranchée de Calonne ; pas de liste de tués dans l'historique ; dans le JMO, exactement dans le bon secteur, 5 tués, 4 disparus.
Très belle carte de son secteur le 26/27 avril 1915, route de Mouilly, page 23 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
52 : Picardie
53 : Champagne
54 : Tranchée de Calonne ; Pas d'historique disponible ; pas de pertes mentionnées - ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu - dans le JMO ; localisation : Cote Senoux et Cote de France. A effectué une attaque dans le secteur la veille. Plus loin dans le JMO, le régiment part au repos pour se reconstituer.
55 : Malancourt
56 : Bois d'Ailly
57 : Pas d'intervention de Bernard car pas dans le secteur
58 : Malancourt
59 : Au repos (Moreuil)
Je n'ai pas fait avancer l'énigme, initialement j'aurais même dit que le 2e chiffre est un 3 !
Edition : finalement, je pense avoir trouvé la réponse : 51e RI. A force de lui envoyer des fiches du 53e RI alors que je lisais 57e, Bernard m'a expliqué que les scribes étaient souvent les mêmes pour un régiment. J'ai donc cherché d'autres fiches pour le 51e RI... et voici ce qu'on peut trouver :

Cela ressemble beaucoup à notre fiche, non ? Qu'en pensez-vous ? A confirmer avec quelques fiches de la même période du 54e RI.
Bonne soirée à tous,
Amitiés,
Arnaud
N'arrivant pas à lire, je suis parti du principe que le premier chiffre peut être un 5, car le scribe l'écrit de plusieurs manières différentes. J'ai ensuite cherché dans quel secteur les différents régiments de la cinquantaine se trouvaient en avril 1915 :
51 : Tranchée de Calonne ; pas de liste de tués dans l'historique ; dans le JMO, exactement dans le bon secteur, 5 tués, 4 disparus.
Très belle carte de son secteur le 26/27 avril 1915, route de Mouilly, page 23 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
52 : Picardie
53 : Champagne
54 : Tranchée de Calonne ; Pas d'historique disponible ; pas de pertes mentionnées - ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu - dans le JMO ; localisation : Cote Senoux et Cote de France. A effectué une attaque dans le secteur la veille. Plus loin dans le JMO, le régiment part au repos pour se reconstituer.
55 : Malancourt
56 : Bois d'Ailly
57 : Pas d'intervention de Bernard car pas dans le secteur
58 : Malancourt
59 : Au repos (Moreuil)
Je n'ai pas fait avancer l'énigme, initialement j'aurais même dit que le 2e chiffre est un 3 !

Edition : finalement, je pense avoir trouvé la réponse : 51e RI. A force de lui envoyer des fiches du 53e RI alors que je lisais 57e, Bernard m'a expliqué que les scribes étaient souvent les mêmes pour un régiment. J'ai donc cherché d'autres fiches pour le 51e RI... et voici ce qu'on peut trouver :
Cela ressemble beaucoup à notre fiche, non ? Qu'en pensez-vous ? A confirmer avec quelques fiches de la même période du 54e RI.
Bonne soirée à tous,
Amitiés,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,
Eh bien ! "vu tout ça" qui précède, j'en reviens à ma première proposition, et remet le 51 sur le plateau, de préférence à tout autre...
Bien à vous,
Achache
Eh bien ! "vu tout ça" qui précède, j'en reviens à ma première proposition, et remet le 51 sur le plateau, de préférence à tout autre...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à toutes et à tous
merci à tous pour les renseignements je vais demander au AD22
sa fiche matricule
bon dimanche
Richard.Schweitzer
merci à tous pour les renseignements je vais demander au AD22
sa fiche matricule
bon dimanche
Richard.Schweitzer
Bonsoir à toutes et à tous
J'ai la fiche matricule des AD 22
Achache c'est bien 51 RI
Incorporé au 70 RI le 19 décembre 1914
passé au 47 RI 19 mars 1915
passé au 51 RI le 18 avril 1915
Merci à tous et bonne soirée
Richard.S
J'ai la fiche matricule des AD 22
Achache c'est bien 51 RI
Incorporé au 70 RI le 19 décembre 1914
passé au 47 RI 19 mars 1915
passé au 51 RI le 18 avril 1915
Merci à tous et bonne soirée
Richard.S
Bonsoir,
Merci, Richard, de nous avoir tenus au courant du résultat; et, pour ma part, de me donner la petite auto-satisfaction de voir que je ne suis pas encore tout à fait gaga... mais j'ai eu quelques sérieux doutes au long de ce sujet...
Bien à vous,
Achache
Merci, Richard, de nous avoir tenus au courant du résultat; et, pour ma part, de me donner la petite auto-satisfaction de voir que je ne suis pas encore tout à fait gaga... mais j'ai eu quelques sérieux doutes au long de ce sujet...
Bien à vous,
Achache
Achache