COMMANDANT LE FAUVE - Cargo de l'Etat

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Ar Brav
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Re: COMMANDANT LE FAUVE - Cargo de l'Etat

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

COMMANDANT LE FAUVE Cargo de l'Etat (1918-1930)

La fiche Miramar :

IDNo: 5604328
Year: 1918
Name: COMMANDANT LE FAUVE
Launch Date: 1918
Cargo ship
Date of completion: 08.1918
Flag: FRA
Tons: 1272
LPP: 66.9
Beam: 9.9
Country of build: JPN
Builder: Kibi
Location of yard: Osaka
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-7.5
Owner as Completed: Govt of France, Marseilles
End: 1943

1918 : Launched as KIBI MARU N° 9 (Kibi SB Co)
1918 : COMMANDANT LE FAUVE (French Govt)
1920 : DEPUTE FREDERIC CHEVILLON (French Govt)
1930 : JUG (Splitsko)
1937 : GIGLIO (A. Lauro)

Disposal Data:

ac/b Bastia 21.09.1943

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/240673

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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markab
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Re: COMMANDANT LE FAUVE - Cargo de l'Etat

Message par markab »

Bonjour

Sur le site Marine Marchande (https://www.marine-marchande.net/Percho ... erchoc.htm), l'historique du navire est un peu différent :

COMMANDANT LE FAUVE
COMMANDANT LE FAUVE
COMMANDANT LEFEBRE - LE FAUVE.jpg (83.51 Kio) Consulté 543 fois
Et je n'ai pas trouvé de navire dénommé COMMANDANT LEFEBRE pour le moment...
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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COMMANDANT-LE FAUVE — Cargo — Flotte d’État (1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Lloyd’s Register of Ships 1919~1920, Steamers, Lettre C., n° 10.870, p. num. 234.

L.R.S. 1919-1920 - 234 - .JPG
L.R.S. 1919-1920 - 234 - .JPG (126.14 Kio) Consulté 523 fois


• Lloyd’s Register of Ships 1919~1920, Steamers, Suppl., Lettre D., n° 32.011, p. num. 1.306.

L.R.S. 1919-1920 - Suppl. 1.306 - .JPG
L.R.S. 1919-1920 - Suppl. 1.306 - .JPG (118.06 Kio) Consulté 523 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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COMMANDANT-LE FAUVE — Cargo — Flotte d’État (1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Député-Frédéric-Chevillon, ex-Commandant-Lefauve, ex-Commandant Lefèbre — Cargo — Flotte d’État (1920~1922).

Cargo en acier construit en 1918 sous le nom de Kribi Maru n° 9 par la Kibi Shipping Co., d’Osaka (Japon), pour le compte de l’État japonais. A sa finition, acquis par l’État français et renommé Com-mandant-Lefèbre (1). A nouveau renommé Commandant-Le Fauve en 1919, puis Député-Frédéric-Chevillon en 1920 (2). Attaché au port de Marseille.

En 1922, vendu par l’État pour le prix de 462.000 fr., avec 12 ans de crédit (3), au sieur Sylvius JACOTIN, né le 9 février 1862 à Rethel (Ardennes), domicilié à Paris, au 28, avenue Duquesne (VIIe Arr.), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 444, lieutenant de vaisseau de réserve [École navale, promotion 1879]. Francisé le 1er mars 1922 à Nantes, n° 4.127 ; immatriculé audit quar-tier, f° 50, n° 149, conservant son nom (Première inscription). Signal distinctif : O.F.L.T. (4).

Initialement armé au long-cours le 1er mars 1922 à Nantes, n° 161 ; désarmé le 28 février 1923 au Havre, n° 67. Capitaine Sylvius JACOTIN (5). En dernier lieu, armé au cabotage le 21 février 1924 à Marseille, n° 1.268 ; désarmé le 27 mai 1924 audit quartier, n° ...

Cédé la même année à la Compagnie nouvelle de navigation Busch (Axel Busck), de Marseille, qui lui conserve son nom (6). Immatriculé le 10 décembre 1924 audit quartier, f° 334, n° 1.001. Même signal distinctif.

Cédé en 1929 à la société d’armement "Spad" Splitsko Parobrodarsko Drustvo S.O.J., de Split (Yougos-lavie). Renommé Jug. Attaché au port de Split. Signal distinctif : J.K.O.I. (7)

Cédé en 1937 à l’armateur italien Achile Lauro. Renommé Giglio. Attaché au port de Naples. Signal distinctif : I.N.V.L. (8)

Coulé le 21 septembre 1943 à Bastia. Renfloué après les hostilités, étant considéré comme prise de guerre, puis livré à la démolition, ayant été jugé irréparable. (6)

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.395,61 tx jbt, 1.292,25 tx jb et 903,35 tx jn (4). Dimensions : 219.4 x 32.5 x 16.3 ft [66,87 x 9,90 x 4,96 m] (2). Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant de 650 cv ; une hélice. Vitesse : 8 nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Ships 1919~1920, Steamers, Lettre C., n° 10.870, p. num. 234.

(2) Lloyd’s Register of Ships 1919~1920, Steamers, Suppl., Lettre D., n° 32.011, p. num. 1.306.

(3) Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III. (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.013).

(4) Inscription maritime ― Quartier de Nantes ― Matricules des bâtiments de commerce (1921), f° 50, n° 67 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1323.

Lloyd’s Register of Ships 1924~1925, Steamers, Lettre D., n° 68.008, p. num. 320. ~ Lloyd’s Register of Ships 1929~1930, Steamers, Lettre D., n° 69.056, p. num. 512.


(5) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements, n°ˢ 1 à 76 (1923) ― n° 67, 28 février 1923 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_805, p. num. 576 à 591.

(6) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille~Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, n° 24, p. 300.

Lloyd’s Register of Ships 1926~1927, Steamers, Lettre D., n° 67.960, p. num. 318.


(7) Lloyd’s Register of Ships 1932~1933, Steamers, Lettre J., n° 65.011, p. num. 470.

(8) Lloyd’s Register of Ships 1938~1939, Steamers, Lettre G., n° 45.023, p. num. 348.

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Député-Frédéric-Chevillon - N. f° 50, n° 149 - .JPG
Député-Frédéric-Chevillon - N. f° 50, n° 149 - .JPG (98.74 Kio) Consulté 466 fois


DÉPUTÉ-FRÉDÉRIC-CHEVILLON – Cargo – I –  .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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COMMANDANT-LE FAUVE — Cargo — Flotte d’État (1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Frédéric Désiré Antonin Joseph CHEVILLON


CHEVILLON (F.-D.-A.-J.) -Portrait - .jpg
CHEVILLON (F.-D.-A.-J.) -Portrait - .jpg (50.18 Kio) Consulté 438 fois

Biographie

(Source : Assemblée nationale)


« Dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 », publié sous la direction
de Jean Jolly, archiviste de l’Assemblée nationale, Presses universitaires de France, Paris.


Né le 12 janvier 1879 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort au Champ d’honneur, le 21 février 1915 aux Éparges (Meuse).

Fils de Joseph Chevillon (1849~1910), député des Bouches-du-Rhône de 1885 à 1889 et de 1893 à 1902, Frédéric Chevillon était administrateur des services civils en Indochine, puis chef de cabinet de M. Delcassé, Ministre de la Marine.

Ses contacts avec d’éminents hommes politiques l’amenèrent à se présenter dans la 4e circonscription de Marseille à l’élection partielle du 21 juillet 1912 qui avait pour but de remplacer M. Henri Brisson, mort le 14 avril précédent. Sans doute était-il mû également par le désir de retrouver le siège que son père, Joseph Chevillon, avait abandonné en 1902 à son ami Brisson pour assurer la réélection de ce dernier. Frédéric Chevillon fut élu au deuxième tour de scrutin, par 4.455 voix contre 4.263 à M. Lévy et 602 à M. Artaud, sur 9.602 votants.

Inscrit au groupe de la Gauche radicale, il appartint à diverses commissions, notamment à celle de la marine. Il se fit entendre au cours de la discussion : du budget de l'agriculture de l’exercice 1913, au sujet des travaux hydrauliques et d’améliorations agricoles (1912) et du projet de loi relatif aux retraites des agents des chemins de fer secondaires d’intérêt général, des chemins de fer d’intérêt local et des tramways (1913). Au début de la session ordinaire de 1914, il fut élu secrétaire de la Chambre pour le rester jusqu’à la fin de la législature et intervint au sujet de la prison de Marseille au cours de la discussion du budget des services pénitentiaires (1914).

Réélu aux élections générales du 26 avril 1914, au premier tour de scrutin, par 7.553 voix contre 3.892 à M. Maurel, sur 12.352 votants, il retrouva son siège de secrétaire de la Chambre qu’il conserva jusqu’à sa mort et entra à la Commission des Douanes et à celle des Postes et télégraphes. Il déposa une proposition de loi sur la transformation de l’École de plein exercice de médecine et de pharmacie de Marseille en Faculté mixte de médecine et de pharmacie, pourvue d’un enseignement colonial complet.

Mais quelques semaines plus tard, survint la Première Guerre mondiale, et il partit comme simple soldat. Dès les premiers jours, avec trois camarades, il reconnaît un village ennemi à 6 kilomètres de nos lignes. Il est nommé caporal et cité à l’ordre du jour. Promu sous-officier, puis officier, il est cité encore mais cette fois à l’ordre du jour de l’armée et proposé pour la croix de la Légion d’honneur : « Très belle attitude au feu, dit le Journal officiel, a fait preuve d'une bravoure, d'un calme et d'un sang-froid indiscutables. » Après un court séjour à Paris, il repartit retrouver ses compagnons d’arme Abrami et Maginot. Il était sous-lieutenant au 132e Régiment d’infanterie. Engagé en Argonne, dans une région réputée dangereuse, il tomba glorieusement aux Éparges, le 12 juillet 1915 ; il n’avait que 36 ans.

La presse de l’époque (Le Matin, Le Journal, L'Éclair, Le Radical, Le Petit Parisien, L’Écho de Paris, Le Gaulois, Le Figaro, etc.) rendit unanimement hommage au quatrième député français tombé au Champ d’honneur, et le Président Paul Deschanel, à la séance du 25 février 1915, prononça l’éloge funèbre du disparu : « Ainsi, notre Parlement répond à ses détracteurs en immolant ses jeunes espoirs au salut de la France et en opposant sa sagesse aux atteintes qui pourraient menacer l’unité morale de la nation. Je dépose sur la tombe du père, qui fut longtemps notre collègue et notre ami, le laurier du fils. Je salue sa famille et sa famille électorale. Elles le pleurent avec nous, mais elles peuvent dire comme le vieil Horace : " La gloire de leur mort m’a payé de leur perte." Oui, cette guerre nous a appris à voir autrement la mort. Sacrifiée à la justice, la vie humaine est, comme elle, supérieure aux choses éphé-mères, elle participe de l’éternel et de l’infini. »

Comme son père, Frédéric Chevillon était maire d’Allauch (Bouches-du-Rhône).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: COMMANDANT LE FAUVE - Cargo de l'Etat

Message par markab »

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Le doute se dissipe pour le COMMANDANT LEFEBRE :)
Je mets à jour la base de données.

A bientôt !!!
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: COMMANDANT LE FAUVE - DEPUTE FREDERIC CHEVILLON - Flotte d'Etat

Message par markab »

Bonjour,

Voici la fiche Miramar du navire COMMANDANT LE FAUVE, puis DEPUTE FREDERIC CHEVIGNON, futur navire de la Compagnie Sylvius Jacostin :

COMMANDANT LE FAUVE - DEPUTE FREDERIC CHEVILLON A.jpg
COMMANDANT LE FAUVE - DEPUTE FREDERIC CHEVILLON A.jpg (97.71 Kio) Consulté 93 fois
COMMANDANT LE FAUVE - DEPUTE FREDERIC CHEVILLON B.jpg
COMMANDANT LE FAUVE - DEPUTE FREDERIC CHEVILLON B.jpg (111.23 Kio) Consulté 93 fois

Le navire est mis en vente en 1921 : viewtopic.php?p=584783#p584783

(Sur le site Miramar, il n'est pas fait mention du premier nom du navire)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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