Bonjour,
La fiche Miramar du vapeur brésilien LAGES (ex RAUENFELS - Allemagne) en location avec promesse de vente exploité par la Flotte d'Etat à compter de 1917 :
et un petit rappel du contrat entre la France et le Brésil :
Tiré du sujet : viewtopic.php?t=78823 (Flotte d'Etat)
Voir également le sujet : viewtopic.php?t=46016 (Navires capturés)
A bientôt.
LAGES - Flotte d'Etat - Vapeur brésilien
LAGES - Flotte d'Etat - Vapeur brésilien
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: LAGES - Flotte d'Etat - Vapeur brésilien
Bonjour,
Un lien vers le site UBoat.net avec une photo du navire : https://uboat.net/allies/merchants/ship/2219.html
A bientôt.
Un lien vers le site UBoat.net avec une photo du navire : https://uboat.net/allies/merchants/ship/2219.html
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
LAGES ― Cargo brésilien, ex-Rauenfels allemand ― Flotte de l’État (1917~1921).
Bonsoir à tous,
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Lages ― Cargo brésilien, ex-Rauenfels allemand ― Flotte de l’État (1917~1921) ∞ Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro (1921~1942).
Cargo en acier lancé le 14 décembre 1906 sous le nom de Rauenfels par le chantier de Low Walker (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni) de la société Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd., pour le compte de la Deutsche Dampfschifffahrts Gesellschaft Hansa, de Brême (Allemagne) ; № de chantier : 770. Attaché au port de Brême ; signal distinctif : Q.J.G.W. (1) (2)
Ce bâtiment fut interné fin Septembre 1914 dans le port de Bahia (Brésil) (Revue de la Marine mar-chande 1916, Chronique, p. 334). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, dont certains sabotés par leur équipage, il fut saisi à titre conservatoire par l’État brésilien, en application d’une loi adoptée la veille, abandonnant la neutralité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Allemagne (Journal du droit international, 1917, p. 1.382). Renommé Lages sur proposition du Lloyd (Journal du droit international, 1918, p. 166), il fut alors donné en gérance à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro, son équipage étant interné à Ilha das Flores (État du Sergipe) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).
Puis, avec 27 autres navires, ce paquebot fut affrété par le Brésil à la France en application d’une convention conclue le 3 décembre 1917 entre les deux États, dont l’article V disposait cependant que les ex-navires allemands remis à la France continueraient à avoir des états-majors et des équipages bré-siliens, à l’exception de marins français chargés de servir leur armement défensif. A son retour de vo-yage, le Lages fut livré à un représentant du gouvernement français en Janvier 1918 à Rio-de-Janeiro (Brésil) (Journal du droit international, 1917, p. 933). (3)
La convention du 3 décembre 1917 concernant les « affrétés brésiliens » devait normalement prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore, à cette date, du tonnage nécessaire au ravi-taillement du pays, ainsi qu’à la démobilisation des armées, un accord de principe, conclu le 12 avril 1919 entre les deux gouvernements, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négociations, un ultime accord mit fin à l’application de la convention initiale.
Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étran-gères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Le Lages fut alors restitué à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro et immatriculé à Rio-de-Janeiro, ayant pour signal distinctif les lettres P.U.B.M. (4)
Il fut coulé le 28 septembre 1942 au large de Belem (Brésil) par le sous-marin allemand U-514 (Kapitän-leutnant Hans Jürgen AUFFERMANN), par 0° 16’ N. et 47° 48’ W. (5) (6) Il était alors commandé par le ca-pitaine Osvaldo Simões DA SILVA.
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.472 tx jb et 3.523 tx jn. Dimensions : 421.9 x 55.3 x 20.3 ft [128,60 x 16,86 x 6,19 m]. Propulsion : Machine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et développant 528 nhp ; une hélice. Vitesse : 11 nd.
Cargo en acier lancé le 14 décembre 1906 sous le nom de Rauenfels par le chantier de Low Walker (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni) de la société Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd., pour le compte de la Deutsche Dampfschifffahrts Gesellschaft Hansa, de Brême (Allemagne) ; № de chantier : 770. Attaché au port de Brême ; signal distinctif : Q.J.G.W. (1) (2)
Ce bâtiment fut interné fin Septembre 1914 dans le port de Bahia (Brésil) (Revue de la Marine mar-chande 1916, Chronique, p. 334). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, dont certains sabotés par leur équipage, il fut saisi à titre conservatoire par l’État brésilien, en application d’une loi adoptée la veille, abandonnant la neutralité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Allemagne (Journal du droit international, 1917, p. 1.382). Renommé Lages sur proposition du Lloyd (Journal du droit international, 1918, p. 166), il fut alors donné en gérance à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro, son équipage étant interné à Ilha das Flores (État du Sergipe) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).
Puis, avec 27 autres navires, ce paquebot fut affrété par le Brésil à la France en application d’une convention conclue le 3 décembre 1917 entre les deux États, dont l’article V disposait cependant que les ex-navires allemands remis à la France continueraient à avoir des états-majors et des équipages bré-siliens, à l’exception de marins français chargés de servir leur armement défensif. A son retour de vo-yage, le Lages fut livré à un représentant du gouvernement français en Janvier 1918 à Rio-de-Janeiro (Brésil) (Journal du droit international, 1917, p. 933). (3)
La convention du 3 décembre 1917 concernant les « affrétés brésiliens » devait normalement prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore, à cette date, du tonnage nécessaire au ravi-taillement du pays, ainsi qu’à la démobilisation des armées, un accord de principe, conclu le 12 avril 1919 entre les deux gouvernements, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négociations, un ultime accord mit fin à l’application de la convention initiale.
Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étran-gères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Le Lages fut alors restitué à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro et immatriculé à Rio-de-Janeiro, ayant pour signal distinctif les lettres P.U.B.M. (4)
Il fut coulé le 28 septembre 1942 au large de Belem (Brésil) par le sous-marin allemand U-514 (Kapitän-leutnant Hans Jürgen AUFFERMANN), par 0° 16’ N. et 47° 48’ W. (5) (6) Il était alors commandé par le ca-pitaine Osvaldo Simões DA SILVA.
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.472 tx jb et 3.523 tx jn. Dimensions : 421.9 x 55.3 x 20.3 ft [128,60 x 16,86 x 6,19 m]. Propulsion : Machine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et développant 528 nhp ; une hélice. Vitesse : 11 nd.
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(1) Tyne Built Ships —˃ https://www.tynebuiltships.co.uk/R-Ship ... s1907.html
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre R., n° 146, p. num. 827 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre R., n° 158, p. num. 895 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre R., n° 142, p. num. 849.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre L., n° 21.717, p. num. 711.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Lettre L., Steamers, n° x, p. num. 667 ~ Lloyd’s Register of Ship-ping 1926~1927, Steamers,Lettre L., n° 75.159, p. num. 676 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Lettre L., n° 28.456, p. num. 484 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1940~1941, Steamers, Lettre L., n° 78.022, p. num. 560 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1941~1942, Steamers, Lettre L., n° 27.225, p. num. 505. .
(5) uboat.net —˃ https://uboat.net/allies/merchants/ship/2219.html
(6) wrecksite —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?112002
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre R., n° 146, p. num. 827 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre R., n° 158, p. num. 895 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre R., n° 142, p. num. 849.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre L., n° 21.717, p. num. 711.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Lettre L., Steamers, n° x, p. num. 667 ~ Lloyd’s Register of Ship-ping 1926~1927, Steamers,Lettre L., n° 75.159, p. num. 676 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Lettre L., n° 28.456, p. num. 484 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1940~1941, Steamers, Lettre L., n° 78.022, p. num. 560 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1941~1942, Steamers, Lettre L., n° 27.225, p. num. 505. .
(5) uboat.net —˃ https://uboat.net/allies/merchants/ship/2219.html
(6) wrecksite —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?112002
Dernière modification par Rutilius le lun. mars 11, 2024 6:07 pm, modifié 2 fois.
°
Le cargo Rauenfeld
Le cargo Lages, ex-Rauenfeld
Source : wrecksite —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?112002
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
LAGES ― Cargo brésilien, ex-Rauenfels allemand ― Flotte de l’État (1918~1921).
Bonsoir à tous,
• La Dépêche de Brest, n° 13.266, Lundi 22 septembre 1919, p. 2.
• La Dépêche de Brest, n° 13.267, Mardi 23 septembre 1919, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.