Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gérard,
Je ne saurai pas répondre à ta question, étant nul sur tout ce qui peut concerner de près ou de loin ce que l'on appelle communément le militaria, mais par contre, j'identifie le personnage qui porte ces belles moustaches.
Il s'agit du lieutenant de réserver Robert Victor Chevalier du 7e BCA, tué le 26 septembre 1914 à Chaulnes (Somme).
Il aurait dit à ses chasseurs alors qu'il était blessé :
"laissez-moi, mes enfants, vous exposez votre vie pour moi". En effet, pour venir à son secours, un sergent aurait été tué au moment où il voulait le panser.
Citation à l'ordre de la VIIe armée :
"N'a cessé de donner à sa troupe l'exemple de l'abnégation et du dévouement. Glorieusement frappé à la tête de ses chasseurs, en arrêtant l'ennemi. Est mort pendant son transfert à l'ambulance en disant à ces hommes de ne pas s'exposer pour lui".
Je sais, cela ne répond pas à ta question, mais le visage de cet officier me disait quelque chose, alors je me suis mis à chercher... on ne se refait pas !
Amicalement
Guilhem
ps : a +
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.