Fénestrange — Barge à vapeur — État français (Transit maritime) (1919~1923).
Barge en bois à machine à vapeur auxiliaire commandée par la Mission Tardieu au nom et pour le comp-te de l’État français (Transit maritime). Construite sous ce nom en 1919 à Montréal (Province de Qué-bec, Canada) par la société Fraser, Brace & Co. ; № de chantier : ... Achevée par cette société en No-vembre 1919 avec huit autres bâtiments du même type et de même jauge, également destinés à l’État français : Château-Salins ; Colmar ; Delme ; Dieuze ; Faulquemont ; Ferrette ; Forbach ; Metzer-visse. (1) (2)
Francisée le 31 mars 1921 au Havre, n° 5.505 ; immatriculée audit quartier le 13 avril 1921, f° 607, n° 1.841 ; signal distinctif : O.H.C.N. (3) Incorporée à la Flotte de l’État, étant inscrite à la 2e section du compte spécial du budget du Ministère des Travaux publics, des Transports et de la Marine marchande, section intitulée : « Transports maritimes et marine marchande. Achat et construction de navires. »
Pour son transfert de Montréal en France, armée au long-cours le 21 novembre 1919 au Havre, n° 361. Désarmée le 20 novembre 1920 à Marseille, n° 1.142.
Cédée en 1923 « à un sujet italien résidant à Turin », très probablement aux fins de démolition. (4) Ra-diée en Douanes le 22 juin 1923, n° 3.543.
Caractéristiques générales — Jauge : 1.174,81 tx jbt, 1.130,52 tx jb et 597,88 tx jn. Port en lourd : 1.500 t. Dimensions : 59,43 x 12,22 x 4,57 m. Tirant d’eau : 5,20 m en charge et 2,75 m lège. Propulsion : Deux machines comportant 2 x 2 cylindres et développant 500 cv ; deux hélices. Vitesse : 8 nd.
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(1) Shipbuilding History —˃ http://shipbuildinghistory.com/canadayards/wwone.htm
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Steamers, Lettre F., n° 59.518, p. num. 397.
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1920~1940 — f°ˢ 1.797 à 2.392 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 039, p. num. 20. [f° 607, n° 1.841]
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre F., n° 19.729, p. num. 406 [" Broken up"].
Francisée le 31 mars 1921 au Havre, n° 5.505 ; immatriculée audit quartier le 13 avril 1921, f° 607, n° 1.841 ; signal distinctif : O.H.C.N. (3) Incorporée à la Flotte de l’État, étant inscrite à la 2e section du compte spécial du budget du Ministère des Travaux publics, des Transports et de la Marine marchande, section intitulée : « Transports maritimes et marine marchande. Achat et construction de navires. »
Pour son transfert de Montréal en France, armée au long-cours le 21 novembre 1919 au Havre, n° 361. Désarmée le 20 novembre 1920 à Marseille, n° 1.142.
Cédée en 1923 « à un sujet italien résidant à Turin », très probablement aux fins de démolition. (4) Ra-diée en Douanes le 22 juin 1923, n° 3.543.
Caractéristiques générales — Jauge : 1.174,81 tx jbt, 1.130,52 tx jb et 597,88 tx jn. Port en lourd : 1.500 t. Dimensions : 59,43 x 12,22 x 4,57 m. Tirant d’eau : 5,20 m en charge et 2,75 m lège. Propulsion : Deux machines comportant 2 x 2 cylindres et développant 500 cv ; deux hélices. Vitesse : 8 nd.
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(1) Shipbuilding History —˃ http://shipbuildinghistory.com/canadayards/wwone.htm
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Steamers, Lettre F., n° 59.518, p. num. 397.
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1920~1940 — f°ˢ 1.797 à 2.392 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 039, p. num. 20. [f° 607, n° 1.841]
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre F., n° 19.729, p. num. 406 [" Broken up"].