Bonjour Chanteloube, Bonjour à tous,Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un peu travaillé dans les Annexes. Ce n'est pas toujours simple car des farfouilleurs peu scrupuleux y ont souvent mis le désordre. Je me souviens d'un carton soigneusement rangé, classé par mes soins avec des intercalaires et retrouvé trois mois plus tard dans le plus grand désordre. Je ne parle pas des petits malins qui, il y a vingt ans, fauchaient les documents pour avoir des autographes de généraux ou d'officiers.
Les documents originaux signés Pétain par exemple ont été l'objet d'une collectionnite grave, sans parler des registres de censure, où l'on collait les courriers censurés des personnalités de la République sur des pelures enliassées, complètement vandalisés par des malades de la collection ou des censeurs officieux, sans parler aussi des disparitions organisées qui ont eu lieu pendant l'occupation allemande..etc Aucun archiviste ne l'admet publiquement, mais mis devant les faits ( des pages arrachées, par exemple dans des registres numérotés, ne peuvent trouver d'explications sérieuses) . Des traces de vandalisme concertés se remarquent parfois dans les dossiers concernant les attitudes d'officiers supérieurs dans la période mai juin juillet 17.
Une annecdote en passant, il m'est arrivé de retrouver des documents concernant la justice militaire cachés (?) dans la doublure-reliure d'un gros dossier qui n'avait rien à voir avec la prévôté.
Bref, dans les Annexes on trouve tout ou presque de l'histoire menue des Régiments et en particuliers tous les rapports d'opérations, les rapports rendus...etc les incidents qui laissent des traces...des états de pertes complets ou partiels.... C'est absolument passionnant surtout si l'on a le temps de faire les allers et les retours avec la brigade, la division, le CA, l'armée....Les annexes des prévôtés sont aussi une mine d'informations. Ne jamais non plus négliger les registres de courrier départ et arrivée des grandes unités et se souvenir que les documents étant toujours produits en plusieurs exemplaires (ceux qui connaissent le fonctionnement de la machine administrative militaire me comprendront) on finit presque toujours par trouver ce que l'on cherche.
Mais.... il y a un mais .... les cartons sont nombreux...disons, pour faire une estimation trés basse, 2 cartons de 100 documents pas unité...un calcul rapide donne ce qu'il faut avoir scanné.....pour l'ensemble des unités...A mon avis il ne faut pas rêver...ce n'est pas demain que l'on aura les annexes en ligne, sauf si le travail a commencé il y a longtemps quand le contingent gratuit travaillait à Vincennes.
Cordialement.
CC
Je souscris tout à fait à la description et à l'analyse de la situation que vous faites. Moi-même, je l'ai constatée dans d'autres circonstances, par exemple dans le classeur-inventaire des cartes et canevas de tir, où l'exemplaire disponible en salle de lecture était devenu totalement différent de celui de la salle d'accueil et presque inutilisable. Je crois que malheureusement, comme partout, il y a toujours une minorité d'inconscients peu scrupuleux, mais minorité "agissante" !
En ce qui me concerne, comme vous avez pu le lire dans une autre intervention ci-dessus, à l'heure actuelle, ma préoccupation première est ailleurs: essayer d'obtenir que les cartons des JMO soient de nouveau accessibles en salle de lecture.
J'aimerais bien avoir quelques réactions de tous les "mordus" de VINCENNES !!!
Bien cordialement,