CALIORNE - chalutier armé type Barreras

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markab
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CALIORNE - chalutier armé type Barreras

Message par markab »

Bonjour,

Voici la fiche d'un chalutier type Barreras recensé dans l'ouvrage de JM Roche :

"Chantier : Barreras, Vigo, Espagne
Mis à flot : 1916
Retiré : 1919
Caractéristiques : 53 t., 130 cv. , 20 à 29 m. , 1 hélice, 10 nds. ,1 canon
Chalutier commandé pour la Marine française
Armé comme garde-pêche."
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: CALIORNE - chalutier armé type Barreras

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur les gardes-pêches publié le 30 septembre 1922 par la revue "Le Yacht" (Gallica) où le chalutier CALIORNE est cité :

CALIORNE Le Yacht 1922-09-30 A.jpeg
CALIORNE Le Yacht 1922-09-30 A.jpeg (266.9 Kio) Consulté 161 fois
CALIORNE Le Yacht 1922-09-30 B.jpeg
CALIORNE Le Yacht 1922-09-30 B.jpeg (251.11 Kio) Consulté 161 fois

Le navire a été mis à disposition des administrateurs de marine pour la surveillance de la Manche et de la Mer du Nord.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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CALIORNE — Chalutier armé de type Barreras (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Caliorne — Chalutier armé de type Barreras (1916~1919). Garde-pêche (1920~19xx).

Le chalutier armé Caliorne fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 25 novembre 1918 au 1er janvier 1919 ;
— du 17 mars au 5 août 1919 ;
— du 17 octobre au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 729.]

En 1920, reconverti en garde pêche, étant d’abord affecté à la Station de Boulogne-sur-Mer puis, fin 1920, à la Station de Ouistreham. En service jusqu’en 1932 au moins.

Premier patron, le patron garde-pêche de 2e classe Auguste Louis Marie RENAULT, nommé à cet em-ploi, ainsi qu’à ce commandement, par un arrêté du sous-secrétaire d’État chargé des Pêche, de la Marine marchande et des Ports en date du 10 avril 1920 (J.O. 11 avr. 1920, p. 5.812). Ultérieurement nommé à l’emploi d’inspecteur des pêches de 2e classe à compter du 6 septembre 1923 par un arrête du même sous-secrétaire d’État en date du 31 août 1923 (J.O. 1er sept. 1923, p. 8.602), puis promu à la 1re classe de son grade à compter du 11 septembre 1929 par un arrête du même sous-secrétaire d’État en date du 15 novembre 1929 (J.O. 17 nov. 1929, p. 12.503). Par décret du 10 janvier 1931 (J.O. 11 janv. 1931, p. 376), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur ; comptait alors 34 ans de services.

Né le 24 août 1874 à Erquy (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 13 février 1956 à ... (...). Fils de Joseph RENAUT, né vers 1835, laboureur, et de Marie RENAUT, née vers 1845, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune d’Erquy, Année 1874, f° 23, acte n° 44). Classe 1894, n° 1.603 au recrutement de Saint-Brieuc.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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