Bonjour à tous,
Mutin — Côtre à tape-cul — École de pilotage (1884~1924).
Côtre à tape-cul de 17 mètres lancé en 1884 au Havre par la société en nom collectif Augustin Normand et Cie pour le compte de l’État, étant destiné à l’École de pilotage, de même que le Railleur, son sis-ter ship, lancé la même année par le même chantier.
Au 1er janvier 1914, demeurait affecté à l’École de pilotage, alors rattachée à la Division d’instruction de l’Océan. Avec le Railleur et la Tramontane, sert d'annexe à l’aviso de 2e classe Chamois (Capitaine de frégate Eugène Louis GILLY, commandant — qui débarqua après la déclaration de guerre).
Le 29 juillet 1914, se trouvant à Calais, reçut l’ordre de rallier immédiatement le port de guerre de Brest qu’il atteignit le 2 août peu avant midi. Alors commandé par le premier maître pilote Tanguy Marie KÉROS, né le 15 décembre 1876 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), inscrit au quartier de Brest, n° 11. (*)
En 1924, affecté à l’École navale, étant renommé Sylphe et continuant à naviguer de conserve avec le Railleur.
De 1933 à 1936, avec le Railleur, affecté à l’École des apprentis marins de la 2e Région, servant d'an-nexe à l'aviso Remiremont.
Avec les torpilleurs d’escadre Kabyle et Sakalave, d’une part, et le Chasseur 97, d’autre part, mis en vente le 8 octobre 1936 aux fins de démolition par le receveur des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 10 sept. 1936, p. 9.695 – Partie « Avis et com-munications »).
_________________________________________________________________________________________
(*) Journal de navigation, 17 juillet ~ 1er août 1914 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 365, p. num. 626.
_________________________________________________________________________________________