Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Le Vitry le François est mis sur cale en 1918 aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint Nazaire; il est lancé en mars 1920; il entre en service en 1921; il est désarmé à Cherbourg après ses essais; en mars 1929 il est aménagé en ravitailleur de sous-marins, les pièces de l'artillerie principale sont débarquées, des locaux supplémentaires sont construits sur les ponts ; 2 canons de 75 mm modèle 1897 sont installés; il escorte depuis Toulon les sous-marins Joessel; Fulton et Nereide vers Saigon, en route il a une avarie de machines qui l'oblige à s’arrêter à Aden pour réparer, après réparations il arrive enfin à Saigon; il est rayé le 22 octobre 1935, et démoli en 1936.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Les Eparges est construit à Brest, entré en service en 1920, il est aménagé en hydrographe; il est à Toulon lors du sabordage du 27 novembre 1942, il est saisi par les allemands et transformé par ceux ci en mouilleur de mines sous le numéro M 6060, puis en escorteur rapide, il est sabordé à Marseille le 23 aout 1944, l'épave est démolie en 1946.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
L'épave du Luneville en 1943 à Landevennec
L'aviso Luneville est construit par les Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il est lancé en janvier 1920 et entre en service en 1921; il fait partie des six avisos du type Arras prêtés par la Marine nationale à la compagnie Latécoère en 1927, pour la ligne d'aviation France-Amérique du Sud, avec les avisos: Reims, Belfort, Epernay, Péronne et Revigny. restitué à la marine en 1931; il est rayé le 6 septembre 1935, toutefois conservé à Landevennec il ne disparaitra qu'en 1944.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Le Péronne est construit au Forges et chantiers de la Méditerranée, au Havre; il est lancé en mars 1920; il entre en service en 1921; il fait partie des six avisos du type Arras prêtés par la Marine nationale à la compagnie Latécoère en 1927, pour la ligne d'aviation France-Amérique du Sud, avec les avisos: Reims, Belfort, Epernay, Luneville et Revigny. restitué à la marine en 1931; il est rayé le 18 février 1935, il est remorqué en mai 1936 pour démolition.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
Une photographie de l'aviso VERDUN :
A bientôt.
Une photographie de l'aviso VERDUN :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
Une photographie de l'aviso VIMY :
A bientôt.
Une photographie de l'aviso VIMY :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
Une photographie de l'aviso BELFORT :
Le sujet est traité plus en détail à cette adresse : viewtopic.php?t=46036
A bientôt.
Une photographie de l'aviso BELFORT :
Le sujet est traité plus en détail à cette adresse : viewtopic.php?t=46036
A bientôt.
Dernière modification par markab le mar. oct. 18, 2022 11:28 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Quelques précisions sur l'aviso Verdun/Laffaux:
L'aviso Verdun est construit par l'arsenal de Brest, mis sur cale en 1917; il est lancé en novembre 1918; il entre en service en 1920; en 1928 il est renommé Laffaux pour laisser son nom à un contre-torpilleur de la classe Guépard; le Laffaux ex Verdun est rayé le 11 aout 1938; il est toujours dans la Penfeld à Brest à l'arrivée des allemands en juin 1940; il disparait en 1944.
Il a aussi déjà été traité ici:
viewtopic.php?t=44365
L'aviso Verdun est construit par l'arsenal de Brest, mis sur cale en 1917; il est lancé en novembre 1918; il entre en service en 1920; en 1928 il est renommé Laffaux pour laisser son nom à un contre-torpilleur de la classe Guépard; le Laffaux ex Verdun est rayé le 11 aout 1938; il est toujours dans la Penfeld à Brest à l'arrivée des allemands en juin 1940; il disparait en 1944.
Il a aussi déjà été traité ici:
viewtopic.php?t=44365
Cordialement
Alain
Alain
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
En l'absence de photographie, voici un profil de l'aviso BAR LE DUC :
Histoire d'avoir tous les navires de la classe Arras dans le sujet
.
Le sujet est traité en détail à cette adresse : viewtopic.php?t=70058
A bientôt.
En l'absence de photographie, voici un profil de l'aviso BAR LE DUC :
Histoire d'avoir tous les navires de la classe Arras dans le sujet

Le sujet est traité en détail à cette adresse : viewtopic.php?t=70058
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avisos de la classe Arras — ou Amiens.
Bonjour à tous,
□ Avec le torpilleur d'escadre Hova, ex-torpilleur japonais de type Kaba, l'aviso Revigny fut mis en vente le 1er juillet 1937 aux fins de démolition par le receveur des Domaines de Brest selon la procé-dure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 19.419, Dimanche 6 juin 1937, p. 8).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.