Bonjour,
"En service : 1919
Administré par la Base navale de Constantinople jusqu'au 1/1/1929
Puis par Marine Constantinople."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
ALMAZ - Yacht
ALMAZ - Yacht
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
Re: ALMAZ - Yacht
Je pense qu'il s'agit du croiseur yacht russe Almaz interné à Bizerte:
Voir ici:
viewtopic.php?f=29&t=44203&p=497082&hilit=ALMAZ#p497082
Alain
Voir ici:
viewtopic.php?f=29&t=44203&p=497082&hilit=ALMAZ#p497082
Alain
Cordialement
Alain
Alain
-
Bonjour,
Il s'agit d'un transport d'aviation de 3300 tonnes, 110,64 x 13,12 x 5,20 m - 7500 CV - 19 nds - charbon : 650 t - E : 294 - VII x 4,7 inchs -(120 mm) - 4 hydravions suivant le Jane's de 1919.
Construit en 1903 avec une silhouette de gros yacht à deux cheminées.
Sert dans la Marine Française du 15/11/1918 au 24/10/1919 (bénéfice de campagne double).
Restitué à la Flotte Blanche.
16/11/1921 : évacuation de la Crimée sur Constantinople.
08/12/1921 : évacuation sur Bizerte.
1932 : démolition.
Il y a dans le Jane's de 1919 une photo format timbre poste.
@+
Alain
Il s'agit d'un transport d'aviation de 3300 tonnes, 110,64 x 13,12 x 5,20 m - 7500 CV - 19 nds - charbon : 650 t - E : 294 - VII x 4,7 inchs -(120 mm) - 4 hydravions suivant le Jane's de 1919.
Construit en 1903 avec une silhouette de gros yacht à deux cheminées.
Sert dans la Marine Française du 15/11/1918 au 24/10/1919 (bénéfice de campagne double).
Restitué à la Flotte Blanche.
16/11/1921 : évacuation de la Crimée sur Constantinople.
08/12/1921 : évacuation sur Bizerte.
1932 : démolition.
Il y a dans le Jane's de 1919 une photo format timbre poste.
@+
Alain
Il s'agit bien du meme navire qui est tantôt classé comme yacht impérial, croiseur, aviso, etc mais je ne savais pas que ce navire à tout faire avait aussi été utilisé comme transport d'aviation en voici des photos:
Cordialement
Alain
Alain
Bonjour,
En cherchant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé l'ouvrage "La flotte des russes blancs" (Marc SAIBENE - Marines Editions - juin 2008) où on trouve une petite photo et un descriptif du navire ALMAZ :
"Le croiseur auxiliaire ALMAZ (lancé en 1900) a belle allure. Il est de surcroit armé de 152 et 76 mm. Le navire précédemment armé comme transport d'hydravions, peut témoigner d'une carrière militaire... Il servit de quartier général aux bolchevics d'Odessa où il fut la scène de plusieurs exécutions politiques, puis fut saisi par l'escadre française et enfin restitué à la flotte Wrangel à l'automne 1919. Lors de son transfert sur Bizerte, il portera le pavillon de l'amiral Osteletsky. Il sera finalement vendu à la ferraille en 1932."
A bientôt.
En cherchant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé l'ouvrage "La flotte des russes blancs" (Marc SAIBENE - Marines Editions - juin 2008) où on trouve une petite photo et un descriptif du navire ALMAZ :
"Le croiseur auxiliaire ALMAZ (lancé en 1900) a belle allure. Il est de surcroit armé de 152 et 76 mm. Le navire précédemment armé comme transport d'hydravions, peut témoigner d'une carrière militaire... Il servit de quartier général aux bolchevics d'Odessa où il fut la scène de plusieurs exécutions politiques, puis fut saisi par l'escadre française et enfin restitué à la flotte Wrangel à l'automne 1919. Lors de son transfert sur Bizerte, il portera le pavillon de l'amiral Osteletsky. Il sera finalement vendu à la ferraille en 1932."
A bientôt.
Marc.
Marc.
C'est un navire dont l'histoire des particulièrement intéressante et pleine de rebondissements.
Cordialement
Alain
Alain
Bonjour,
Pour les passionnés de modélisme naval, un site anglo-saxon avec une maquette (en russe) de l'ALMAZ : http://www.modelwarships.com/reviews/sh ... almaz.html
A bientôt.
Pour les passionnés de modélisme naval, un site anglo-saxon avec une maquette (en russe) de l'ALMAZ : http://www.modelwarships.com/reviews/sh ... almaz.html
A bientôt.
Marc.
Marc.
Encore un photo de ce beau navire
Le lancement de l'Almaz le 2 juin 1903

Cordialement
Alain
Alain