Levée en masse allemande

Titeuil

Re: Levée en masse allemande

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Voici le propos d'un soldat (courrier à son épouse en date du 19 novembre 1916) à propos d'une loi allemande de levée en masse. Cela évoque-t-il quelque chose pour vous, ou son propos est infondé ?

" (...) Je suis en train de t’écrire sous un hangar, où l’air vient de tout côté et il a fait pas chaud, il a tombé de la neige hier. Tu as bien dû entendre parler ces jours de la loi que les Boches ont fait chez eux : la levée en masse c'est-à-dire de 16 ans à 60 ans sans distinction. Ceux qui pourront pas aller au front seront employés dans les usines qui travaillent pour l’armée. Leur loi s’applique aussi à toutes les femmes disponibles qui iront travailler dans les usines et en plus de cela ils ont pris un pays à la Russie l’année dernière qui est grand comme la France qu’on appelle la Pologne. Ils ramassent tous les hommes de ce pays pour les envoyer sur leur front, alors les hommes ne sont pas près de leur manquer (...) "

D'avance merci pour vos contributions éventuelles.

Bien à vous tous,

Christophe
yamadori

Re: Levée en masse allemande

Message par yamadori »

Bonjour,

On retrouve beaucoup de soldats polonais dans l'armée allemande. On le voit sur le forum, de temps en temps une personne demande des renseignements sur un aieul polonais qui s'est battu dans l'armée allemande. En ce qui concerne l'age, seize ans, je crois que c'est fort possible; 60, j'ai un doute...

david
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »