Brassards français

Pierre5557
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 10, 2023 9:55 pm

Brassards français

Message par Pierre5557 »

Bonjour à toutes et tous, meilleurs voeux ! Je republie mon message dans la BONNE catégorie... Veuillez m'excuser de mon erreur précédente.

Je réalise en ce moment un brassard d'automobiliste pour la reconstitution. Le problème étant que je retrouve très peu de documentation iconographique à ce sujet et que les seules images que je trouve sur internet ou bien directement dans des musées, ne me permettent pas de comprendre comment étaient fabriqués ces brassards...

J'en trouve certains avec une doublure du même textile (rouge garance ou bleu horizon), d'autres avec de la toile en doublure, encore d'autres avec un seul morceau de tissu et non doublé... Je suis donc un peu perdu sur la confection...

Les brassards, en général (Auto, cyno, santé, etc..), étaient-ils réglementés dans leur confection, ou bien étaient-ils fait artisanalement par les soldats et ils faisaient comme bon pour leur semble ?

Je vous remercie d'avance pour vos explications

Passez une excellente journée,

Pierre
ALVF
Messages : 7140
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Brassards français

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les brassards et les motifs des insignes y figurant font l'objet de Décisions Ministérielles avec en annexe la description, les dimensions principales, le schéma et les couleurs de l'insigne.
Ces brassards sont généralement confectionnés par des maîtres tailleurs autorisés qui emploient des ouvrières à façon pour réaliser les broderies.
Un même fournisseur peut fournir des modèles de base ou des modèles "riches", la qualité de réalisation est évidemment différente. Il y a aussi des modèles de "fantaisie" pour les insignes pour répondre à des demandes des soldats eux-mêmes, ces modèles sont plus ou moins tolérés par la hiérarchie. Pour les brassards, seuls les modèles officiels sont autorisés.
Il existe des gros registres de fournisseurs où figurent les modèles de broderies et aussi des cahiers de patrons à usage des brodeuses. J'ai publié sur le Forum plusieurs insignes tirés du cahier d'une brodeuse du Pas-de-Calais où figurent pas moins de 192 modèles de broderies et galons divers, officiels ou "fantaisie"!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5059
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Brassards français

Message par HT62 »

Bonjour,

5000 messages en près de 20 ans, le temps passe trop vite !

Le livre du gradé de 1910 indique pour les conducteurs de voitures régimentaires et d'état-major : brassard en drap du fond avec passepoil distinctif et attributs de l'arme.

Je joins une image qui vous ne servira peut-être pas...

Cordialement, Hervé.
brassards.jpg
brassards.jpg (1.04 Mio) Consulté 396 fois
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Pierre5557
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 10, 2023 9:55 pm

Re: Brassards français

Message par Pierre5557 »

Bonjour à vous deux

Merci Guy François pour votre message, je vais approfondir mon "fouillage" sur le forum pour retrouver vos posts !

Et merci Hervé également. Même si effectivement l'image ne représente pas le brassard avec le A des automobilistes, elle est toutefois fort intéressante et pourra m'être utile dans le futur. Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6347
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Brassards français

Message par Yv' »

Bonjour,

Il me semblait bien avoir entendu parler de ce brassard il y a quelques années... En espérant que cela donne des pistes :
viewtopic.php?p=106428

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »