Bonjour,
je reviens sur la recherche sur Durrière Roger qui m'intrigue :
les Sections Artilleries Lourdes m'intriguent également. et surtout leurs numérologies
et les "liaisons" possible : Aviation - Artillerie - Régiment d'Artillerie Lourde :
puis connexion dans le temps et l'espace pour déterminer les trajectoires des personnels...
J'ai regardé un peu sur le site Traditions-Air
il précise ce que vous aviez indiqué :
" Section d'Artillerie Lourde:
Elles sont créées au début 1916, numérotées entre 201 et 228 (avec des trous) et initialement sont rattachées à une autre escadrille d'observation. Elles ne deviennent escadrilles qu'à partir d'octobre 1916. Il existe aussi des S.A.L. n° 1 et n° 2 avec l'Armée d'Orient."
source :
https://www.traditions-air.fr/sectionintro.htm
Lucien Morareau a écrit : ↑dim. déc. 17, 2023 8:55 pm
Durrière, le retour...
La SAL 202 avait pour "marraine" l'escadrille 56. J'ai dont été faire un tour dans les CCC de cette unité pour le 1T1916. J'y ai effectivement trouvé un Joseph Durrière, 2ème classe, bien affecté à la 202
effectivement le site indique :
"Si le besoin d'appareils d'observation s'est rapidement fait sentir dans les premiers mois de la guerre, le réglage du tir des unités d'artillerie lourde à longue portée (ALGP) est aussi pressant et il est décidé dans les derniers jours de 12/15 de former des sections d'artillerie lourde1. Chacune d'elles est attachée administrativement à un régiment d'artillerie lourde et placée en subsistance auprès d'une escadrille2, équipée en principe de 5 appareils. Rapidement, les régiments d'AL sont scindés en plusieurs groupes dispersés suivant les besoins du GQG: les SAL se déplacent alors au gré des combats et passant d'une escadrille à l'autre – ses liens avec son régiment d'AL est alors très théorique…; elles se voient d'ailleurs rapidement confiées des missions qui débordent très largement le cadre du réglage d'artillerie.
(1) Dès 10/1915, la C 56 aurait possedé sa propre section d'artillerie lourde, détachée ce même mois pendant quelques semaines auprès de la MF 22 (toutefois, cette hypothétique section n'a pas laissé de traces dans les CCC de ces deux escadrilles…); elle deviendra S.A.L. C 202 le 9/1/16, attachée au 117e RAL [AD].
Ces sections relèvent donc à la fois du commandement aéro et du commandement de l'artillerie lourde – d'armée ou de corps d'armée...
puis il précise concernant : carnets de comptabilité en campagne :
Comme pour les sections d'avions-canons de l'année 1915, ce sont les carnets de comptabilité en campagne qui nous apporte une aide précieuse, grâce aux listes de contrôle des personnels des unités subsistantes qui mentionnent (généralement…) qui sont les aviateurs de ces sections.
Ainsi inscription sur les CCC des SAL indique les pilotes. Comme vous l'indiquiez, puisqu'il est inscrit, il est pilote.
Lucien Morareau a écrit : ↑dim. déc. 17, 2023 8:55 pm
mais il n'y reste pas longtemps et est transféré au Parc n° 7 (
d'Artillerie ?).
j'hésitais à proposer mais le site en parle : sans doute tout simplement : Parc d'aviation/aéronautique n°7
Parc n° 7
JMO aviation X° A [MH].
En réalité, JMO de l'aviation de la IX° A. jusqu'à la dissolution de celle-ci le 5/10/14, puis de l'aviation de la X° A.
1/. Affecté à la IX° armée, dissoute le 5/10/14.
1914. 5/9. Méry sur Seine1. 12/9. Pleurs. 14/9. Châlons sur Marne2.
(1) Matériel fourni par la 2e réserve de Dijon, puis par la 2e réserve de Tours. 1ère réserve des Aubrais.
(2) Caserne du 106e RI.
2/. Affecté à la X° armée, formée le 5/10/14, dont l'EM est constitué avec celui de la IX° A. sous les ordres de Foch; son aviation fonctionne les premiers jours sans parc, ravitaillée par la "RS" (réserve spéciale ?) du Bourget [JMO p 58].
1914. 6/10 St Pol sur Ternoise3.
(3) Sur la route du Hesdin, à la sortie de St Pol. La "1ère réserve" est au Bourget [confirmé le 1/11/14 – source Pages 1418].
1915. >St Pol sur Ternoise. <25/4 Frévent4.
(4) 12 km au sud de St Pol [CCC 2T/15 MF 33]; le parc n° 101 est déjà passé à Frévent les 22-28/12/14, et le parc n° 7 toujours présent le 30/5/15.
1916. >Frévent. 12/4 Saint Martin Longueau5. 30/6 Somme. Le 12/12, la X° A. récupère le parc n° 102 qui ravitaillait la VI° A. avec le parc n° 2 depuis la mise en sommeil du GB 2 en 6/16.
(5) Confirmé par le passage de la F 60 28/5-14/6. Le site du parc n° 2 de la VI° A., à Breuil le Sec, n'est pas repris.
1917. >Somme. 5/2. Aisne. Le 28/10, la X° A. est retirée du front et reconstituée en Italie; le parc est mis en sommeil. A à son retour en France en 4/18, la X° A. sera ravitaillé par le parc n° 3 réactivé.
3/. Réactivé avec le groupe de bombardement n° 8, créé en 1/18, puis avec le groupement Laurens formé le 15/6/18 et qui devient escadre de bombardement n° 14 le 20/8/18.
1918. x/1 Aisne. 15/6 (gpt Laurens) Verberie.
1919. >Verberie6 (gare régulatrice Mantes). déb./4 Lorraine7, 7/8 Luxeuil7.
(6) Confirmé par OB du 19/3/19. Ses escadrilles sont alors stationnées à Mercières et Sacy le Grand. Est-ce le site de Port-Salut, où est installé en 1916 le parc n° 3/III° A. ?
(7) Au début 4/19, le GB 10 est dissout, remplacé par le GB 2 stationné à Epiez; à la fin/6/19, trois des escadrilles sont à Habsheim, mais toutes sont rassemblées à Luxeuil le 7/8/19.
source : je tente un lien :
https://www.traditions-air.fr/unit/esca ... 8.htm#SAC1
il faut descendre vers la section des parcs d'aviations.
Bien à vous tous,
Frédéric
édition : vous aviez débroussaillé le sujet :
viewtopic.php?p=516037