Bonjour,
Une photographie du navire JEANNE ET GENEVIEVE :
A bientôt
JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
Re: JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
Bonjour Marc,
Sur cette photo, on voit au premier plan la gabare Résistante, la Jeanne et Geneviève, le transport Seine. Au deuxième plan, sous la grande grue, le croiseur Duguay Trouin.
Photo prise à Brest durant le deuxième semestre 1923.
@+
Alain
Sur cette photo, on voit au premier plan la gabare Résistante, la Jeanne et Geneviève, le transport Seine. Au deuxième plan, sous la grande grue, le croiseur Duguay Trouin.
Photo prise à Brest durant le deuxième semestre 1923.
@+
Alain
Re: JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
La photo est prise dans la Penfeld à Brest.
Cordialement
Alain
Alain
Re: JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Et merci pour les compléments d'information
A bientôt.
Et merci pour les compléments d'information

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
JEANNE-ET-GENEVIÈVE — Bateau-piège (1917~1918).
Bonsoir à tous,
« Jeanne-et-Geneviève. Patrouilleurs. » : deux bâtiments en un seul !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
La dénomination de Marius Bar n'a rien d'officiel; par contre à partir de 1920 il est reclassé transport, logique on n'a pas besoin d'un bateau piège en temps de paix. 

Cordialement
Alain
Alain
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Re: JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
Bonsoir,
Le 30 août 1916, la Société Anonyme des Ateliers et Chantiers de Bretagne 'Anciens Etablissements E. de la Brosse et Fouché) dont le siège social est à Nantes, Prairie au Duc, souscrit un Marché de Gré à Gré pour la fourniture de trois navires patrouilleurs (type cargo).
Marché qui lui est notifié le 3 septembre par les Constructions Navales de la Marine.
Pour faire simple, ces trois navires, Meg II, Jeanne et Geneviève, Michel et René, répondaient aux désidérata du Commandant Charcot de permettre à la Marine de disposer des navires pièges (dénommés Q-ships dans la Royal Navy et navires U chez nous).
Ces navires avaient la silhouette et les caractéristiques d'un petit cargo non armé. Ceci devait inciter un commandant de U.boot à faire surface pour l'arraisonner et le couler au canon ou à l'aide de charge explosive sans gaspiller de torpilles. L'équipage du navire piège démasquerait alors son armement et engagerait l'U.boot à courte distance au canon.
Ce type d'engagement ne dura pas, car échaudé par les premiers engagements contre des Q-ships, les commandants allemands renoncèrent à l'attaque au canon pour n'utiliser systématiquement que les torpilles.
La légende de Marius Bar n'est donc pas erronée puisque la Jeanne et Geneviève était un patrouilleur mais ne correspond plus à la date où a été prise le cliché, c'est à dire 1923.
Son gendre, le Père Bernard, m'avait expliqué que s'il ne possédait pas la date exacte de prise de la photo, la légende comprenait ou l'année de mise en service du bâtiment ou l'année de mise en service et celle du retrait du bâtiment.
@+
Alain
Le 30 août 1916, la Société Anonyme des Ateliers et Chantiers de Bretagne 'Anciens Etablissements E. de la Brosse et Fouché) dont le siège social est à Nantes, Prairie au Duc, souscrit un Marché de Gré à Gré pour la fourniture de trois navires patrouilleurs (type cargo).
Marché qui lui est notifié le 3 septembre par les Constructions Navales de la Marine.
Pour faire simple, ces trois navires, Meg II, Jeanne et Geneviève, Michel et René, répondaient aux désidérata du Commandant Charcot de permettre à la Marine de disposer des navires pièges (dénommés Q-ships dans la Royal Navy et navires U chez nous).
Ces navires avaient la silhouette et les caractéristiques d'un petit cargo non armé. Ceci devait inciter un commandant de U.boot à faire surface pour l'arraisonner et le couler au canon ou à l'aide de charge explosive sans gaspiller de torpilles. L'équipage du navire piège démasquerait alors son armement et engagerait l'U.boot à courte distance au canon.
Ce type d'engagement ne dura pas, car échaudé par les premiers engagements contre des Q-ships, les commandants allemands renoncèrent à l'attaque au canon pour n'utiliser systématiquement que les torpilles.
La légende de Marius Bar n'est donc pas erronée puisque la Jeanne et Geneviève était un patrouilleur mais ne correspond plus à la date où a été prise le cliché, c'est à dire 1923.
Son gendre, le Père Bernard, m'avait expliqué que s'il ne possédait pas la date exacte de prise de la photo, la légende comprenait ou l'année de mise en service du bâtiment ou l'année de mise en service et celle du retrait du bâtiment.
@+
Alain
JEANNE-ET-GENEVIÈVE — Bateau-piège (1917~1918).
Bonsoir à tous,
capu rossu a écrit : ↑mar. déc. 19, 2023 9:50 pm
« La légende de Marius Bar n'est donc pas erronée puisque la Jeanne et Geneviève était un patrouil-leur mais ne correspond plus à la date où a été prise le cliché, c'est à dire 1923. »
Ma remarque ne portait aucunement sur ce point qu’au demeurant, je savais bien évidemment acquis. Elle tendait uniquement à signaler le malencontreux « s » ajouté par l'auteur de la légende au mot « patrouilleur », de sorte qu’auraient alors coexisté et un patrouilleur dénommé Jeanne et un patrouil-leur dénommé Geneviève !
Dernière modification par Rutilius le mer. déc. 20, 2023 8:40 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
Merci Daniel, je n'avais pu vu les choses sous cet angle 

Cordialement
Alain
Alain
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Re: JEANNE ET GENEVIEVE - Bateau piège
Bonjour Daniel,
Comme Niala, j'étais parti sur la qualification dans une catégorie du navire et non pas sur le pluriel de patrouilleur.
Peut-être que chez MB, ils ont employé le pluriel car le navire a fait de nombreuses patrouilles
@+
Alain
Comme Niala, j'étais parti sur la qualification dans une catégorie du navire et non pas sur le pluriel de patrouilleur.
Peut-être que chez MB, ils ont employé le pluriel car le navire a fait de nombreuses patrouilles

@+
Alain