3ème section de C.O.A (avec la photo – uniformes)

thierry767

3ème section de C.O.A (avec la photo – uniformes)

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

J’ouvre un fil avec la photo dont je cherche à connaître l’environnement cf. viewtopic.php?t=79440

Pour résumer, la carte photo a été envoyée à la mi-mars 1916 par un sergent de la 3ème section de C.O.A., sans doute d’Elbeuf Il devrait figurer sur la photo.

D’après les uniformes des protagonistes, quelles affectations peut-on déduire ? J’ai fait des agrandissements pour le 3 sur le képi à gauche, et le 3 sur le col à droite. 3 pour 3ème ETEM ou 3ème section de C.O.A. ? Aussi un agrandissement sur la vareuse de cuir du personnage du milieu.
France_W1_Immat req_68-C_Panhard_red.jpg
France_W1_Immat req_68-C_Panhard_red.jpg (1.2 Mio) Consulté 959 fois
Le « camion magasin » est un Panhard d’un modèle ancien, qui sera difficile à identifier plus précisément.

Merci à l’avance et bon week-end,

Thierry
marcus

Re: 3ème section de C.O.A (avec la photo – uniformes)

Message par marcus »

Bonsoir,

Seul l'homme debout sur le marchepied porte clairement des galons de sergent. Le passager en veste de cuir est probablement adjudant (adjudant-chef ou sous-lieutenant ?). Le conducteur et le soldat debout ne semblent pas porter de marques de grade.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

@Thierry, nous avons enfin le contexte ;-) à vos questions : viewtopic.php?t=79440
Y a t'il des écritures derrière la photographie, je n'ai toujours pas saisi l'identité et donc le parcours de qui - un ETEM ou un COA ?
Sinon personnelement, du coup, avec la photographie, il semblerait que l'on soit repartie dans la Zone des Armées du 3e Corps d'Armée, plutôt qu'à l'Arrière dans la 3e Région Militaire
les 2 possibilités étaient possible avec les SCOA et ETEM.
Comme l'indiquait Bernard, d'où l'importance de connaitre : "les périodes "aux armées" et "à l'intérieur""

@Marc ,Est-il possible de différencier les SCOA des ETEM ? sur la photographie présentée ?

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
marcus

Message par marcus »

Bonjour Frédéric,
Scolari a écrit : dim. déc. 17, 2023 12:15 pm Est-il possible de différencier les SCOA des ETEM ? sur la photographie présentée ?
A la date de la photo, les COA portent des pattes de col rouges à chiffres verts. Le Train porte des pattes de col vertes à chiffres rouges. Difficile de trancher ici, d'autant que le sous-officier porte des chiffres métalliques...

Par contre, le passepoil sombre du képi va dans le sens d'un tringlot.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
thierry767

Message par thierry767 »

Merci à chacun pour sa contribution.

Pour Frédéric, je rappelle les ESS du sergent de la 3ème section de C.O.A.- campagne 1914-1919 à l’Intérieur - vraisemblablement à Elbeuf (Seine-Inférieure) quand il expédie la carte :
https://www.archivesdepartementales.puy ... tion=0.000 (page de gauche)

Merci à Marc :
A la date de la photo, les COA portent des pattes de col rouges à chiffres verts. Le Train porte des pattes de col vertes à chiffres rouges. Difficile de trancher
Je vois le rouge plus sombre que le vert, et le 3 est très clair sur la photo, la patte très sombre. Je penche pour C.O.A. + galon de sergent, c’est notre homme à droite.

Effectivement il y a un passepoil sur son képi, pas sur celui de l’homme à droite.

Thierry
Dernière modification par thierry767 le lun. déc. 18, 2023 9:12 am, modifié 1 fois.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
thierry767 a écrit : dim. déc. 17, 2023 10:13 pm Je vois le rouge plus sombre que le vert, et le 3 est très clair sur la photo, la patte très sombre.
Vert et rouge ressortent sombres en N&B. Attention, le numéro 3 porté au col du sergent n'est pas ici en drap découpé mais en métal pressé; il n'est d'aucune utilité pour identifier l'arme.
thierry767 a écrit : dim. déc. 17, 2023 10:13 pm Je penche pour C.O.A. + galon de sergent, c’est notre homme à droite.
Je n'en suis pas convaincu. Notamment à cause du passepoil (képi et pantalon) :
- Celui du Train, vert, ressort sombre en N&B.
- A l'inverse, celui des COA, gris, ressort certainement très peu sur un uniforme bleu clair.

Cordialement,
Marc
thierry767

Message par thierry767 »

Merci Marc pour ces nouvelles informations, j'avions pas compris l'importance des chiffres en métal - et pas vu le passepoil du pantalon. Ni la lecture des couleurs sur un cliché noir et blanc.

J'en conclus que le sergent est du Train, ce n'est pas notre homme. Quid du képi du militaire de gauche ?

Merci et bonne semaine à tous,

Thierry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »