Fiche MDH étrange...

pikkendorff

Re: Fiche MDH étrange...

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous...

Que pensez-vous de cette fiche MDH ???

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3835185356

Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Pourquoi une personne née en Allemagne doit-elle est obligatoirement Allemande ? Il peut s'agir d'un Français né en Allemagne (parent commerçant, diplomate...). Il n'est pas dans l'armée anglaise puisque immatricule au 2e bureau de la Seine. Il est résident en Angleterre, pas de nationalité anglaise. Pour finir, affecté au 19e ETEM, il devait être "interprète auprès de l'Armée anglaise". La liaison entre les deux alliés nécessitait des personnes maniant bien les deux langues.
Bon dimanche,
Arnaud
MP 92

Message par MP 92 »

Merci pour ces pécisions : je n'avais pas pu lire "escadron", ni "interprète", ni "les équipages militaires"...

Reste à lire la date de mort : 17 and 18 : 17 août 18 ?

Au revoir.
Bonsoir Monte au Créneau,

moi je lis sans aucun doute 17 avril 1918.
dans toute cette fiche le mot sur lequel je bute c'est celui qui précède "d'asphyxie": crise, crève, ... ???
si on zoome trop, ça devient flou ! et pourtant on a l'impression que ça commence par sci...

Bon w-e,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
philypres1

Message par philypres1 »

Bonjour à tous et bon dimanche.
Puisqu’on en est à parler des victimes trop nombreuses et variées, je n’ai pu résister à prendre une photo d’un coin du MAM dans un village au sud de l’Alsace, en février de cette année. Plusieurs choses m’ont frappé :
Les noms de famille qui se ressemblent… donc, une hécatombe pour les familles et morts en exil ??? et pour finir beaucoup de prénoms féminins.
A vous de jouer les copains du Sundgau pour dénouer l’écheveau de ce mystère, le village est Bernwiller au sud de Burnhaupt.
Bien cordialement. Rolande et Philypres
Image
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Ah les victimes civiles !!!
Enfin on commence à s'interesser à ces "victimes" disons inconnues de l'Histoire et pourtant...
Victimes fusillées, déportées, assassinées, femmes, hommes, et enfants pris en otage envoyés en Allemagne, Lituanie, ou dans d'autres zones occupées... et je ne parle pas des prisons et du bagne de Sedan...
Prisonniers civils sujets aux expériences médicales, femmes et jeunes filles subissant les pires outrages ou soumises au test de gémellité, enfants cobayes pour des essais de vaccins, etc...
A mon avis elles auraient du être fichées à MDH... mais...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Victimes civiles ayant été déclarées « Mortes pour la France ».

– CANONNE François Joseph, né à une date et en un lieu inconnus, mort le 13 octobre 1919 à Franconville (Seine-et-Oise – aujourd’hui Val-d’Oise) d’une « maladie contractée au cours de déportation ».

– DUFOSSEZ Marcel, né le 4 septembre 1895 à Jeumont (Nord), mort le 14 août 1919 à Jeumont d’une « maladie (bronchite) en captivité ».

– GANDU Jules, né à une date et en un lieu inconnus, mort le 1er juin 1918 à Blanc-Misseron, commune de Quiévrechain (Nord), « tué au cours de l’explosion d’une usine » (Acte établi à Quiévrechain, le 1er juin 1918).

– GEORGET Émile Eugène, né le 29 mai 1898 à Cherbourg (Manche), mort le 22 octobre 1914 à Noyon (Oise), « fusillé par les Allemands » (Jug. Trib. Cherbourg, 13 juill. 1920, transcrit à Cherbourg, le 24 juill. 1920).

– GIRARD Alphonse Jules Adolphe, dit Albert, né à une date indéterminée à Tertry (Somme), mort le 23 septembre 1914 à Fins-Sorel (Somme), « fusillé par les Allemands » (Acte établi à Sorel-le-Grand, Somme).

– LACQUEMONT Alphonse, né à une date et en un lieu inconnus, mort le 12 août 1917 « au Lazaret allemand d’Asfeld à Sedan (Ardennes) » d’un « catarrhe intestinal », « victime civile ».

– LORTHOIS Émile Joseph François, né le 30 octobre 1879 à Meurchin (Pas-de-Calais), mort le 9 octobre 1914 à Carvin (Pas-de-Calais), « fusillé par les allemands. »

– LUCIANI André, né le 30 janvier 1867 à Rutali (Corse) et y domicilié, mort le 16 août 1918 lors du « torpillage du Balkan, disparu en mer » (Acte transcrit à Rutali, à une date non précisée).

– MAÉS Gabrielle, née le 28 mars 1884 à Armentières (Nord), « tuée par obus à Armentières, le 23 octobre 1914 », « victime civile ».

– MARTINEZ Carmen de los Dolores, épouse HUMBERT, née le 5 avril 1885 à Boukanefis (Département d’Oran, Algérie), morte le 11 mai 1917 « à bord du vapeur Medjerda, coulé à trois milles de la côte d’Espagne » (Jug. Trib. Marseille, 29 sept. 1918, acte transcrit à Marseille sous le n°103/29 CR).

– MORI Marie Dominique, veuve MUCCINI, née le 28 décembre 1894 à San Gavino di Tenda (Corse), morte le 16 août 1918 lors du « torpillage du Balkan », « victime civile » (Jug. Trib. Marseille, prononcé à une date non précisée).

– de SAINT-BRICE André, né le 20 octobre 1880 à Londres (Royaume-Uni), « fusillé en Novembre 1917 à Charleroi (Belgique) » (Acte transcrit à Paris VIIIe, le 13 mars 1923).

– TÊTU Jules, né le 9 avril 1873 à Attin (Pas-de-Calais), « tué par obus à Armentière, le 12 juin 1917 ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Dernière insertion : 12 mars 2010.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Vous pouvez ajouter Lucienne Marcelle CHAMPENOIS, trouvée par hasard sur Mémoire des Hommes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3828973705

Cordialement.
yvan

Message par yvan »

Bonjour,

mon arrière grand-père maternel (il était berger dans le Pas-de-Calais) à Martinpuich.

> Les allemands avaient faim, (et apparemment avaient décidé de manger du mouton ce jour-là en passant par Martinpuich)

> Mon arrière grand-père avait une famille à nourrir, ( un sale caractère -parait-il - et puis n'était pas d'humeur à laisser manger ses moutons ce jour-là)

> Y a pas que les moutons qui ont passé une sale journée ce jour-là.

> après + de 4 ans en captivité, ...

Image
http://centenaire-1914-1918.com Ces marques seraient contraires à l’ordre public en ce que leur champ d’application matériel porterait directement atteinte à la mémoire des victimes tant militaires que civiles du conflit.
Saisissez vos parlementaires
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »