Dans la fournaise du Linge, du sergent Bernardin

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
martinez renaud

Re: Dans la fournaise du Linge, du sergent Bernardin

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous,
Je n'avais pas lu ce livre, mais j'avais été titillé par un précédent message où Jiibe en faisait l'éloge
J'ai trouvé ce livre, à peine 60 pages, d'une violence inouïe et d'un réalisme absolu. On voit page après page, sans censure, l'horreur que vivent les chasseurs au quotidien autour du Linge, ballotés au gré des ordres et des contre-ordres, sans connaître, malgré le grade de sergent, la moindre parcelle de la stratégie qui se joue au dessus des poilus.
Un parcours dans la nuit, sans en voir le bout. Et que dire du martyr du blessé, qui doit accomplir un véritable parcours d'obstacle pour sauver sa peau !
A lire à tous prix
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Renaud,

Effectivement le trajet de M Bernardin est impressionnant tout comme celui de M Tisserand dans son ‘ Le Linge, tombeau des Chasseurs’.

En ajoutant ‘La bataille des Hautes Vosges Février-Octobre 1915’ par le Général d'Armau de Pouydraguin, nous avons une bonne vue de cette période dans ces vallées (et ces sommets).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour Renaud et Gilles,

Heureux de vous retrouver sur le chemin du Forum, après plusieurs pannes d'ordi.

Le livre de Bernardin fut mon premier livre de chevet, il y a environ 28ans.
Comme pour Renaud, ce livre m'a marqué par son réalisme et son absence de censure.

J'ai teminé cette été la lecture de "En avant quand même"
Très beau témoignage également du sacrifice qu'a consenti toute une génération en ce début de XXè siècle.
Un grand MERCI à Renaud pour cette réalisation.

Cordialement,
Daniel

martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir Gilles, bonsoir Daniel, bonsoir à tous
Merci Daniel, pour ce petit mot gentil et... En avant, quand même !
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
jiibe

Message par jiibe »

Bonsoir Renaud, bonsoir à tous,

Le sergent Joseph-Auguste Bernardin a une façon de raconter ce qu'il a vu et vécu qui m'a toujours fasciné, il reste très posé et précis dans son histoire.

Je suis persuadé que vous avez dévoré ce livre d'une traite et suis bien content qu'il vous ai marqué :)

Sincèrement.
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

jules-joseph

Message par jules-joseph »

Bonjour,
je complète ce fil très ancien consacré au carnet du sergent Bernardin, "Dan la fournaise du Linge". Comme pour Jibé, c'est pour moi l'un des meilleurs récits de la bataille du Linge, mais aussi des combats de l'Hilsenfirst.

Depuis la publication des échanges, le musée du Linge consacre aujourd'hui une partie de vitrine à celui qui devint lieutenant.

Si vous êtes intéressé par son parcours, je viens de publier une petite biographie de l'auteur ici :
https://charlesbarberot.fr/sergent-jose ... bernardin/
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »