Initialement, le sous-marin UB 26 a été pris dans le filet remorqué entre deux drifters britanniques appartenant à un groupe de six, commandés par le capitaine Marescaux : Endurance, patron Charles Wylie ; Welcome Star, patron John Buchan ; Stately, patron Geo Smith ; Comrade, patron W. Saint-Thomas ; Pleïades, patron Alex Duthie et du Pleasance, patron Archibale Strowger.
C'est entre les Endurance et Comrade que le filet s'est entortillé autour du sous-marin après avoir été largué par les deux drifters qui avaient ressenti le choc de l'engagement du sous-marin;
Le remorquage a été assuré par l'enseigne de vaisseau Le Coz à bord du Saint-Pierre et par la Noëlla. Le sous-marin a coulé par vingt mètres de fond à trois milles un quart au Nord -22° Ouest de la Hève.
Le renflouement a été effectué par le dock releveur de sous-marin de Cherbourg qui a déposé l'UB26 dans la forme 3 du bassin de la Citadelle le 14 avril.
Sources : Albert Chatelle, La base navale du Havre, Editions Médicis, 1949.
L'illustration n° 3819 du 16 mai 1916.
Cordialement.
Le commandant en second sous bonne garde et le sous-marin dans la forme 3 du bassin de la Citadelle au Havre

