Bonjour à tous,
Je cherche à identifier deux pilotes français faits prisonniers derrière les lignes ennemies. Nous les voyons en compagnie d'officiers allemands apparemment satisfaits de leur prise devant ce qui semble être un quartier général.
Selon le contexte de cette photo, nous pourrions être dans le secteur de Vigneulles-les-Hattonchâtel - Saint-Benoit-en-Woëvre en hiver vers 1915/1916.
Quelqu'un reconnaît-il ces pilotes?
D'avance merci,
Samuel
Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
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Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour Samuel,
Peut-être trouvera-t-on des pistes dans le sujet suivant (même si on ne sait pas quel a été le sort de ces deux hommes).
Nos aviateurs évadés d'Allemagne (photos)
Cordialement,
Yves
Peut-être trouvera-t-on des pistes dans le sujet suivant (même si on ne sait pas quel a été le sort de ces deux hommes).
Nos aviateurs évadés d'Allemagne (photos)
Cordialement,
Yves
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonsoir Yves,
Merci pour cette piste. J'ai fouillé les différentes publications mentionnées dans ce sujet et je n'ai pas pu y reconnaître ces deux hommes pour le moment. Les traits de visage de l'aviateur français de droite me paraissent pourtant assez familiers!
Bien à vous,
Samuel
Merci pour cette piste. J'ai fouillé les différentes publications mentionnées dans ce sujet et je n'ai pas pu y reconnaître ces deux hommes pour le moment. Les traits de visage de l'aviateur français de droite me paraissent pourtant assez familiers!
Bien à vous,
Samuel
- Lucien Morareau
- Messages : 2943
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour,
- L'un des deux prisonniers seulement doit être pilote. L'autre très probablement un observateur. A moins qu'il ne se soit agit de pilotes de monoplaces.
- La photo a été prise en hiver, neige sur le perron.
- Les deux prisonniers sont probablement officiers sans cela ils n'auraient pas été reçus par leurs homologues allemands.
A ma connaissance, 37 pilotes français ont été capturés en 1915 et 88 en 1916 dont respectivement 6 et 21 officiers. Mais il y en a certainement eu plus.
Cordialement,
LM
- L'un des deux prisonniers seulement doit être pilote. L'autre très probablement un observateur. A moins qu'il ne se soit agit de pilotes de monoplaces.
- La photo a été prise en hiver, neige sur le perron.
- Les deux prisonniers sont probablement officiers sans cela ils n'auraient pas été reçus par leurs homologues allemands.
A ma connaissance, 37 pilotes français ont été capturés en 1915 et 88 en 1916 dont respectivement 6 et 21 officiers. Mais il y en a certainement eu plus.
Cordialement,
LM
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour,
Mon idée est de consulter les Journaux des marches et opérations (JMO) des unités, grandes ou petites, présentes dans le secteur pendant l'hiver 1915-1916.
Ne serait-ce que pour savoir quand il y avait eu de la neige, histoire de restreindre la période de recherche.
Voire pour trouver des infos sur des avions pas rentrés au bercail.
À partir de l''excellentissime site Cartographie 1914 - 1918 | Le front ouest de la première guerre mondiale, j'ai identifié que les 8e et 31e corps d'armée étaient dans le secteur courant février 1916.
Le JMO du 31e corps d'armée est intéressant car il donne le temps résumé en 1 ou 2 mots au début des journées, au moins pour le mois de novembre 1915 que j'ai parcouru. La neige y est par exemple mentionnée dès le 14 novembre.
Le JMO du 8e corps d'armée, que j'ai parcouru pour la période du 21 décembre 1915 au 30 avril 1916, semble un peu moins précis pour le temps (tempête, mais on ne sait pas toujours si c'est de neige), mais plus bavard pour ce qui est de l'aviation, mentionnée presque dans tous les comptes-rendus journaliers.
Visiblement, les avions ne sortaient pas souvent, à cause du mauvais temps.
En croisant les informations météo et les jours de sortie des avions, il y peut-être moyen de restreindre la période de recherche dans les listes de Lucien Morareau ?
À moins que les infos glanées dans les JMO du 8e corps d'armée ne suffisent à identifier vos hommes ?
loloastre
Mon idée est de consulter les Journaux des marches et opérations (JMO) des unités, grandes ou petites, présentes dans le secteur pendant l'hiver 1915-1916.
Ne serait-ce que pour savoir quand il y avait eu de la neige, histoire de restreindre la période de recherche.
Voire pour trouver des infos sur des avions pas rentrés au bercail.
À partir de l''excellentissime site Cartographie 1914 - 1918 | Le front ouest de la première guerre mondiale, j'ai identifié que les 8e et 31e corps d'armée étaient dans le secteur courant février 1916.
Le JMO du 31e corps d'armée est intéressant car il donne le temps résumé en 1 ou 2 mots au début des journées, au moins pour le mois de novembre 1915 que j'ai parcouru. La neige y est par exemple mentionnée dès le 14 novembre.
Le JMO du 8e corps d'armée, que j'ai parcouru pour la période du 21 décembre 1915 au 30 avril 1916, semble un peu moins précis pour le temps (tempête, mais on ne sait pas toujours si c'est de neige), mais plus bavard pour ce qui est de l'aviation, mentionnée presque dans tous les comptes-rendus journaliers.
Visiblement, les avions ne sortaient pas souvent, à cause du mauvais temps.
En croisant les informations météo et les jours de sortie des avions, il y peut-être moyen de restreindre la période de recherche dans les listes de Lucien Morareau ?
À moins que les infos glanées dans les JMO du 8e corps d'armée ne suffisent à identifier vos hommes ?
- Le 24 janvier 1916, l'escadrille M.F. 71 (sous réserve d'avoir bien lu) remplace la 1/2 escadrille M.F. 5 [26 N 127/6, vue 38].
- Le 28 janvier 1916, un avion français atterrit à l'arrière des lignes allemandes :
- À la même date, un avion français atterrit à Apremont : Mais je ne sais pas s'il s'agit du même avion, et si Apremont était du côté allemand.
loloastre
-
- Messages : 2970
- Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour.
La voiture de la dernière photo est une Adler.
Au revoir.
PML
La voiture de la dernière photo est une Adler.
Au revoir.
PML
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour,
Une proposition: Suite à une panne de leur Morane-Saulnier type 1, le 8 février 1915, les Lt Amand Pinsard (pilote) et Roger Amaudric du Chaffaut (Obs) sont fait prisonnier lors d'une mission de reconnaissance dans les environs de Péronne.
On est assez loin de la zone théorique de recherche, mais je coche les cases officiers et hiver
Celui de droite à un air de Pinsard Source : La Guerre Aérienne Illustrée
Bonne soirée, Fabrice
Une proposition: Suite à une panne de leur Morane-Saulnier type 1, le 8 février 1915, les Lt Amand Pinsard (pilote) et Roger Amaudric du Chaffaut (Obs) sont fait prisonnier lors d'une mission de reconnaissance dans les environs de Péronne.
On est assez loin de la zone théorique de recherche, mais je coche les cases officiers et hiver
Celui de droite à un air de Pinsard Source : La Guerre Aérienne Illustrée
Bonne soirée, Fabrice
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour,
Merci loloastre pour cette piste que je n'avais pas envisagée, je n'avais pas connaissance du fait que les JMO des corps d'armée mentionnaient l'aviation. L'exemple est intéressant, le village d'Apremont-la-forêt était du côté allemand mais la ligne de front n'était qu'à quelques km plus au nord. Il s'agit du secteur correspondant au contexte de ces photos.
Vous faites référence aux listes de Lucien Morareau, savez-vous où il est possible de les consulter?
Je ne pense pas qu'il s'agisse du Lt Amand Pinsard de par la différence du secteur concerné (ce qui ne reste que théorique je vous l'accorde) et de par la forme du visage/regard qui semble différer, merci cependant, je pense que la chance de directement reconnaître les aviateurs reste bonne.
Bien à vous,
Samuel
Merci loloastre pour cette piste que je n'avais pas envisagée, je n'avais pas connaissance du fait que les JMO des corps d'armée mentionnaient l'aviation. L'exemple est intéressant, le village d'Apremont-la-forêt était du côté allemand mais la ligne de front n'était qu'à quelques km plus au nord. Il s'agit du secteur correspondant au contexte de ces photos.
Vous faites référence aux listes de Lucien Morareau, savez-vous où il est possible de les consulter?
Je ne pense pas qu'il s'agisse du Lt Amand Pinsard de par la différence du secteur concerné (ce qui ne reste que théorique je vous l'accorde) et de par la forme du visage/regard qui semble différer, merci cependant, je pense que la chance de directement reconnaître les aviateurs reste bonne.
Bien à vous,
Samuel
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour Samuel,
Mais Lucien-expert-ès-pilote intervient généralement spontanément pour aider dans les recherches.
Avez-vous pensé à aller visiter le site d'Albin Denis, "LA" référence pour les escadrilles de 14-18 ?
Je tente un lien vers la page de l'escadrille MF 71 : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle071.htm
J'y ai trouvé "un membre d'équipage non identifié", photographié en août 1917 : … à qui je trouve un air de ressemblance avec celui ayant une moustache non recourbée
… mais il ne serait alors plus prisonnier ?
Cordialement,
loloastre
À priori, elles sont dans son ordinateur, et nulle part ailleurs.Vous faites référence aux listes de Lucien Morareau, savez-vous où il est possible de les consulter?
Mais Lucien-expert-ès-pilote intervient généralement spontanément pour aider dans les recherches.
Avez-vous pensé à aller visiter le site d'Albin Denis, "LA" référence pour les escadrilles de 14-18 ?
Je tente un lien vers la page de l'escadrille MF 71 : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle071.htm
J'y ai trouvé "un membre d'équipage non identifié", photographié en août 1917 : … à qui je trouve un air de ressemblance avec celui ayant une moustache non recourbée
… mais il ne serait alors plus prisonnier ?
Cordialement,
loloastre
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour,
Merci pour vos recherches loloastre, je connais effectivement le site magistral d'Albin Denis et il semble que le page de la MF 71 soit encore en construction. Pas de détails donc sur les évènements de janvier 1916 au sein de cette unité, ni de noms. Il y a des airs de ressemblance avec ce membre d'équipage, dommage que la photo soit de 1917!
J'ai passé en revue la liste des pertes de l'aviation française sur le livre "French air service war chronology" de Frank Bailey (auquel Lucien Morareau a contribué). Le 23 janvier 1916, "au cours d'une mission de bombardement de l'escadrille VB 102 sur Metz depuis l'aérodrome de Verdun, l'équipage Cal Roche/Cne Legrand, est touché par un éclat d'obus au moteur. Le pilote est contraint de poser son avion en panne au Sud-Est de la ville. L'équipage français est sauf mais est fait prisonnier." (site d'A. Denis). Nous sommes là encore dans le bon secteur en janvier 1916. Je n'ai cependant pu trouver aucune photographie du caporal Marius Roche ou du capitaine Jean Legrand.
Enfin, en fouillant dans mes photos, j'ai pu retrouver celle-ci combinée à une légende de carte postale où l'on voit un Nieuport 10 biplace, qui a atterri le 25 janvier 1916 (la date peut être imprécise sur ces cartes postales allemandes) dans le secteur de Beney-en-woëvre / Saint-Benoit-en-Woëvre, c'est à dire exactement dans le secteur de recherche de départ. L'avion semble en bon état, il est donc permis de penser que les aviateurs s'en sont sortis. Aucune information cependant sur l'équipage au verso de cette photo.
Il y aurait donc quelques pistes viables en janvier 1916 qui pourraient potentiellement converger.
Bien à vous,
Samuel
Merci pour vos recherches loloastre, je connais effectivement le site magistral d'Albin Denis et il semble que le page de la MF 71 soit encore en construction. Pas de détails donc sur les évènements de janvier 1916 au sein de cette unité, ni de noms. Il y a des airs de ressemblance avec ce membre d'équipage, dommage que la photo soit de 1917!
J'ai passé en revue la liste des pertes de l'aviation française sur le livre "French air service war chronology" de Frank Bailey (auquel Lucien Morareau a contribué). Le 23 janvier 1916, "au cours d'une mission de bombardement de l'escadrille VB 102 sur Metz depuis l'aérodrome de Verdun, l'équipage Cal Roche/Cne Legrand, est touché par un éclat d'obus au moteur. Le pilote est contraint de poser son avion en panne au Sud-Est de la ville. L'équipage français est sauf mais est fait prisonnier." (site d'A. Denis). Nous sommes là encore dans le bon secteur en janvier 1916. Je n'ai cependant pu trouver aucune photographie du caporal Marius Roche ou du capitaine Jean Legrand.
Enfin, en fouillant dans mes photos, j'ai pu retrouver celle-ci combinée à une légende de carte postale où l'on voit un Nieuport 10 biplace, qui a atterri le 25 janvier 1916 (la date peut être imprécise sur ces cartes postales allemandes) dans le secteur de Beney-en-woëvre / Saint-Benoit-en-Woëvre, c'est à dire exactement dans le secteur de recherche de départ. L'avion semble en bon état, il est donc permis de penser que les aviateurs s'en sont sortis. Aucune information cependant sur l'équipage au verso de cette photo.
Il y aurait donc quelques pistes viables en janvier 1916 qui pourraient potentiellement converger.
Bien à vous,
Samuel