5ème Régiment d'infanterie Polonais 1919-1920

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Greg67834
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 25, 2023 7:19 pm

Re: 5ème Régiment d'infanterie Polonais 1919-1920

Message par Greg67834 »

Bonjour Krzysztof,
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me sont précieux sur le passé inconnu de mon grand-père. Dans l'histoire familiale, mon père m'a raconté qu'à 13 ans, il a entendu son père son parlé le Polonais à un ouvrier agricole Polonais sans savoir ni pourquoi ni comment il le connaissait. Il lui avait juste répondu : "Oui je le parle".
Si je retrouve sa photo en tenue de l'armée de Haller, je la publierais pour laisser une trace dans l'histoire de nos valeureux soldats.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 5ème Régiment d'infanterie Polonais 1919-1920

Message par krzymen »

Greg67834 a écrit : sam. sept. 30, 2023 8:36 pmSi je retrouve sa photo en tenue de l'armée de Haller, je la publierais ...
Cela serait intéressant car il sera probablement possible de déterminer son grade militaire et le numéro du régiment (sur les pattes de col).
Cordialement
Krzysztof
Greg67834
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 25, 2023 7:19 pm

Re: 5ème Régiment d'infanterie Polonais 1919-1920

Message par Greg67834 »

Bonjour Krzysztof,

J'ai retrouvé une photo de soldats. Il pourrait s'agir d'officiers et Sous-officiers Français et Polonais mais je n'en suis pas certain.

Cordialement.

Greg.
Pièces jointes
Photographie de Soldats
Photographie de Soldats
IMG_20231011_222646~2.jpg (99.66 Kio) Consulté 783 fois
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 5ème Régiment d'infanterie Polonais 1919-1920

Message par krzymen »

Bonsoir Greg,
Oui, ce sont des militaires français et polonais - officiers (et sous-officiers?). Les soldats polonais portent les uniformes de l'Armée Polonaise en France. Malheureusement, la photo est trop petite pour déterminer leurs grades et leurs affectations. L'officier français assis au milieu est un capitaine ou un commandant (chef de bataillon).
L'Armée Polonaise en France avait fondamentalement les mêmes insignes de grade que l'armée française. Ils étaient placés sur les manches des vareuses. La photo aurait pu être prise dans une caserne car au fond on peut voir les portraits du maréchal Piłsudski et du général Haller.
Pourrez vous montrer des fragments agrandis de cette photo - pattes de col, casquettes et manches de veste. Il devrait y avoir des insignes des grades militaires et des numéros de régiment.
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6345
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 5ème Régiment d'infanterie Polonais 1919-1920

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Pour remercier nos experts polonais, j'ai voulu voir comment accéder aux documents polonais sur Gallica. Apparemment, on ne peut pas faire ce genre de recherche directement. Alors j'ai choisi un mot très courant, si possible qui ne se décline pas, puis j'ai sélectionné la langue ; voici ce que cela donne :).
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... 0%22pol%22

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 5ème Régiment d'infanterie Polonais 1919-1920

Message par krzymen »

Bonjour Yves,
Yv' a écrit : sam. oct. 14, 2023 2:10 pmAlors j'ai choisi un mot très courant, si possible qui ne se décline pas, puis j'ai sélectionné la langue
lub – en français – ou, mais en français, c’est en polonais – gdzie :D
Vous pouvez donc également utiliser d'autres mots, par exemple :
gdzie – où, nawet – même, czasami – parfois
En référence aux photos de la collection de Greg qu'il nous a montré ;)
W Polsce francuscy żołnierze nosili kepi lub nawet czasami rogatywkę = En Pologne, les soldats français portaient un képi ou même parfois une rogatywka :)
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6345
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 5ème Régiment d'infanterie Polonais 1919-1920

Message par Yv' »

Bonsoir,

Merci Krzysztof, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles langues.

Pour ceux que cela intéresserait, je viens de faire la même opération pour l'allemand. Cette fois, il y a plus de 18 000 résultats, de quoi s'occuper... :)
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... 0%22ger%22

Yves
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »