3 officiers à la maison de santé Amiot de Royan en 1916

looy

Re: 3 officiers à la maison de santé Amiot de Royan en 1916

Message par looy »

Merci Fdanes, Le Merdy présente de belles similitudes mais j'ai un doute sur la ressemblance physique avec notre sous-lieutenant
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (162.95 Kio) Consulté 1124 fois
Royan_2.jpg
Royan_2.jpg (10.26 Kio) Consulté 1124 fois
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
looy a écrit : mer. sept. 27, 2023 1:07 pm J'ai trouvé notre capitaine en charentaises grâce à la piste du 26e BCP !
Il s'agit de Jean Julien Émile Philippe David, capitaine commandant le 6e compagnie du 26e BCP[...]
Et non, ce n'est pas lui. Je confirme mes doutes.
Il s'agit selon moi du capitaine Marcel Marie METZ, né le 18 avril 1893, saint-cyrien, promotion "Des Marie Louise"
- au 26e BCP depuis le 29 décembre 1913
- capitaine à TD le 4 avril 1916
- blessé le 28 avril 1916
- chevalier de la légion d'honneur le 13 mai 1916

Etat signalétique et des services : voir pages 70 à 75https://archives-loiret.fr/faire-vos-re ... 38/70|0|70

Dans l'album de ladite promotion édité par Darby, il n'est malheureusement pas présent.

Mais vous aurez confirmation de son identité en consultant cette page issue du formidable site d'Albin Denis : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle122.htm
Le capitaine METZ est présent sur quelques photographies. On le reconnait notamment sur les deux photographies situées sous le titre "Les Hommes"

Petite remarque : le capitaine METZ et le lieutenant BATLLE, tous les deux officiers dans un bataillon de chasseurs à pied ont intégré par la suite l'aviation. Peut-être était-ce le sujet de leur conversation, lorsqu'ils ont été surpris par l'objectif du photographe ?

Concernant le sous-lieutenant du 29e BCP, la recherche est plus difficile car lorsque l'on analyse le JMO de cette unité, on trouve plusieurs officiers blessés en mai-juin 1916 qui pourraient correspondre mais je n'ai pas réussi à trouver de blessure au bras...

A suivre...

Amicalement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
looy

Message par looy »

Je vous tire mon chapeau ! Ça ne peut être que Marcel METZ en effet. Dans ses correspondances mon arrière grand-père mentionne le nom de METZ à une date un peu postérieure et je pensais qu'il ne pouvait pas s'agir de cet officier. Il mentionne d'ailleurs les officiers METZ et BRUNEAU. Il est alors très probable qu'un autre de ces officiers présents sur ces photos s'appelle BRUNEAU. S'agit-il de notre sous-lieutenant du 29e chasseurs ? D'autres officiers apparaissent sur ces photos mais je ne les ai volontairement pas mis ici car ils n'ont aucun numéro sur leur uniforme et j'ai pensé qu'il serait impossible de les identifier. Comme vous semblez faire des miracles je vais les ajouter
Un grand merci déjà pour ces deux identifications !
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Fdanes a écrit : mer. sept. 27, 2023 2:00 pmPour le S/lt du 29e : Le Merdy Alain Leon Adolphe
https://archives-numerisees.loire-atlan ... a75fa24bcf
A suivre...
Fabrice, je suis comme looy la ressemblance physique est loin d'être frappante... Pour la blessure reçue le 29 mai 1916 il est indiqué : "plaie pénétrante poitrine. plaie séton fesse gauche par éclat d'obus"

Looy, je vous rassure rien de miraculeux, je ne détiens pas les pouvoirs d'identification et d'authentification, mais ces quelques photos m'ont interrogé, alors j'ai farfouillé... n'hésitez pas à mettre en ligne les autres officiers. On ne sait jamais.

Je me pose plusieurs questions :
- l'officier présent sur les photos 3 et 4 est-il vraiment le même ?
- sur la photo 3 s'agit-il vraiment d'un bras en écharpe ?

A suivre...

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Fdanes

Message par Fdanes »

BOnsoir,

C’était effectivement une base de travail pour tous les participants. Looy a parfaitement fait le job en trouvant un portrait de "l'illustration".
Concernant ses blessures, il retourne au front le 22 octobre 1916, j'ai donc estimé qu'il était sur le chemin de la guérison et donc potentiellement présentable aux environs de la prise de photo.

Je me posais aussi la question de l'écharpe qui pourrait être un accessoire de l'appareil photographique.

Bonne soirée
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
C'est bien vrai qu'installé de la sorte, l'écharpe astucieuse devient un support pour soutenir le bras et la main qui soutiennent l'appareil photo plutôt que d'avoir à trainer un grand trépied même en partie rétractable.
Salutations
Michel
looy

Message par looy »

Voici deux officiers que j'ajoute à la liste, pris en photo au même endroit, au même moment. Sans oublier que l'un d'eux pourrait tout avoir le patronyme de BRUNEAU.

Officier n° 4, sous-lieutenant, on distingue mal le numéro de régiment, on peut supposer que c'est aussi soit le 29e soit le 26e soit le 25e chasseurs. Blessé 2 fois et là aussi il a le bras en écharpe :
205_Royan_Maison de santé Amiot.jpg
205_Royan_Maison de santé Amiot.jpg (133.68 Kio) Consulté 964 fois
202_Royan_Maison de santé Amiot.jpg
202_Royan_Maison de santé Amiot.jpg (52.35 Kio) Consulté 964 fois
On le retrouve ici en arrière plan avec au premier plan l'officier n° 5 à identifier, on ne distingue pas le numéro de régiment :
208_Royan_Maison de santé Amiot.jpg
208_Royan_Maison de santé Amiot.jpg (389.72 Kio) Consulté 964 fois
Et on retrouve encore nos deux protagonistes sur cette photo malheureusement de mauvaise qualité, l'officier n° 5 a un uniforme différent :
Royan maison de santé Amiot, 1916.jpg
Royan maison de santé Amiot, 1916.jpg (42.61 Kio) Consulté 964 fois
looy

Message par looy »

Je me permets de relancer, auriez vous une idée de l'identité de ce Bruneau ?
looy

Message par looy »

Je crois avoir trouvé notre officier n° 5. Il s'agirait d'Eugène Gabriel Pascal BRUNEAU, sous-lieutenant au 20e R.I., né le 3 mars 1874 à La Rochelle.

Voici son dossier de la Légion d'Honneur : https://www.leonore.archives-nationales ... tice/58592
Et sa fiche matricule : https://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/ ... 0ec0027c9/

Tout correspond. Grade, 2 blessures le 27 août 1914 et le 13 mai 1916 (on voit deux chevrons à son bras droit), description physique, décorations.
looy

Message par looy »

Pour l'officier n° 3 décoré de la croix de guerre j'ai trouvé ce sous-officier du 29e chasseurs. Marcel Charles Alphonse Auguste HUMBLOT.

Certains éléments semblent coller, qu'en pensez-vous ?

Fiche matricule :
https://archives.meuse.fr/ark:/52669/qd ... 05ae89f9bc

Dossier de la Légion d'Honneur :
https://www.leonore.archives-nationales ... ice/189312
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »