Identification camarades de régiment

GPMarcel

Identification camarades de régiment

Message par GPMarcel »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et espère donc ne pas faire d'erreur en publiant ainsi.
Mon grand-père, Léon Georges Marcel MATZ né en 1896 à LOUVEMONT (52) a été incorporé au 4e BCP en avril 1915. Sur son livret militaire, il était en "campagne intérieur" du 12 avril au 8 décembre 1915. J'en déduis donc qu'il a du rester au régiment situé à St Nicolas de Port (54) pendant ce temps. Il est allé dans la Somme où il a été blessé en 1916 puis à Verdun où il a été à nouveau blessé en 1918.
Un membre de ma famille vient de me communiquer la photo jointe. Au vu du comportement de ses soldats qui semblent être plutôt joyeux, plaisantant (un des chasseurs est dans une brouette), je pense qu'ils n'ont pas encore du connaitre l'horreur des tranchées. J'estime donc la date de cette photo à la période 12 avril - 8 décembre 1915. On peut apercevoir un bâtiment en bon état derrière ces chasseurs, ce qui pourrait être la caserne de St Nicolas de Port.
Je voulais savoir si des personnes sur ce site étaient en mesure de confirmer (ou pas) mes dires et m'expliquer comment faire pour tenter d'identifier les personnes qui se trouvent avec mon grand-père, celui se trouvant le plus à droite (pas de moustache et pipe).
Merci d'avance
Groupe de chasseurs 4eBCP
Groupe de chasseurs 4eBCP
Photo GP régiment.jpg (191.5 Kio) Consulté 832 fois
clery

Re: Identification camarades de régiment

Message par clery »

Bonjour,
Dès le début de septembre 1914, les dépôts des régiments du 20ème corps sont évacués vers les départements de la Nièvre et la Saône et Loire
je ne connais pas ou a été évacué le dépôt du 4ème BCP
Après certains dépôts sont remontés très vite (exemple 37ème RI) d'autres sont restés pratiquement jusqu'à la fin de la guerre
Le 37ème RI revient dès le début 1915
Donc pas certain que votre grand père soit en 1915 à St Nicolas de Port
Cordialement
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour GPMarcel,
Ce que vous décrivez semble être le parcours classique d'un appelé de la classe 1916 : incorporation en avril 1915, puis quelques mois consacrés aux "classes" ou à l'instruction, avant de prendre la destination du front.
Avez-vous trouvé sa fiche au registre matricule ?
Cordialement.
loloastre
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

https://archives.marne.fr/ark:/86869/rj ... a0fef73b29
pages 545-546-547

Nancy étant dans la zone des armées, s'il avait été à Saint-Nicolas-de -Port il aurait été considéré en campagne aux armées, pas à l'intérieur.
Cordialement
Yvonnick
GPMarcel

Message par GPMarcel »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et vos précieux conseils.
J'ai effectivement sa fiche matricule et j'ai même un duplicata de son livret militaire ainsi que les différentes
pages de celui qui figure en ligne. J'ai également une "carte postale" (bulletin de santé d'un militaire en traitement) envoyée à ma grand-mère par le service de santé lorsque mon grand-père a été blessé à Verdun (Louvemont exactement) en avril 1918. Il était alors à l'HOE de Fleury sur Aire.
Pensez vous que je puisse identifier les différents camarades de mon grand-père sur la photographie ? Peut être avez vous des conseils ?
Pour le dépôt du 4e BCP en avril 1915, je vais rechercher.
Encore merci
Gérard
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Ici, emplacement des troupes au 1er Nov. 1916
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... mplacement
Capture d’écran, le 2023-09-22 à 06.52.39.png
Capture d’écran, le 2023-09-22 à 06.52.39.png (420.9 Kio) Consulté 712 fois
Salutations
Michel
GPMarcel

Message par GPMarcel »

Grand merci Michel. Impressionnant ...
Mon grand-père devait donc se trouver à Givry.
J'ai de nouveau vérifié dans le JMO du 4e BCP et vers novembre 1915, le régiment est revenu sur le secteur de St Nicolas de Port. Il repart ensuite en ligne et le JMO parle de nombreux renforts qui arrivent en décembre 1915. A cette époque, mon grand-père passe de la situation campagne intérieure à campagne armée (09/12/1915).
Vous pensez que cela peut correspondre ?
Merci pour votre aide.
GPMarcel

Message par GPMarcel »

Michel,
Sur le document que tu m'a joins, je trouve la liste des régiments avec leur emplacement mais pas ce tableau. Tu peux m'expliquer ?
Merci
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Le lien fournit par Yvonnick aboutit à sa fiche sur la liste matricule (dédiée aux "étrangers à la subdivision") du recrutement de Châlons-sur-Marne, subdivision dans laquelle il est passé en 1927.
Lors de la formation de sa classe (1916), il a été immatriculé au bureau de Neufchâteau (88), étant donné qu'il habitait alors dans le canton de Wassy (52), canton qui était rattaché à ce bureau.
Voici le lien vers sa fiche au registre matricule de Neufchâteau (matricule 1091) : https://recherche-archives.vosges.fr/ar ... ogrp/0/212
Son parcours me semble y être plus lisible :
- Incorporé au 4e BCP le 11 août 1915, et arrivé au corps le lendemain => début de ses "classes" ou instruction (comme tous les jeunes appelés).
- Passé à la 25e compagnie le 8 décembre 1915, ce qui correspond à la fin de sa période "à l'intérieur".
- À partir du 9 décembre 1915, il est "aux armées", comptant pour "campagne double". Néanmoins, cette 25e compagnie ne fait pas partie des compagnies sur le front. C'était visiblement une compagnie pour continuer à former les jeunes soldats, dans des situations plus proches de la réalité de la guerre.
– Passé à la …e (4e ? … ?) compagnie le 29 avril 1916. Cela correspond probablement à son arrivée sur le front, comme mentionné dans JMO du 4e BCP à cette date :
4e_BCP_JMO_29avril1916_26N817_3_vue16.JPG
4e_BCP_JMO_29avril1916_26N817_3_vue16.JPG (23.17 Kio) Consulté 638 fois
Pensez vous que je puisse identifier les différents camarades de mon grand-père sur la photographie ?
Une piste est de chercher, dans le registre matricule de la classe 1916 du recrutement de Neufchâteau, les autres incorporés au 4e BCP à la même date (il y en a un quelques numéros après lui) et ayant eu un parcours en parallèle. Et, ensuite, essayer de trouver des photos d'eux.

Autre piste : regarder les Morts pour la France de la classe 1916 au 4e BCP à partir du 29 avril 1916. Puis d'identifier ceux qui auraient eu le même parcours.

Cordialement.
loloastre
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
GPMarcel demandait:
Sur le document que tu m'a joins, je trouve la liste des régiments avec leur emplacement mais pas ce tableau. Tu peux m'expliquer ?
Merci
pourtant aisé ... se rendre à la âge 336

Ou sur le forum ici viewtopic.php?p=96421#p96421
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »