GENERAL DE BOISDEFFRE Trois-mâts

Rutilius

GÉNÉRAL-DE-BOISDEFFRE — Trois-mâts barque — Société générale d’armement (1908~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

• Conseil d’État, 23 décembre 1921, n° 66.686,
Société générale d’armement (Rec. 1921, p. 1.109).

Image
Image
Dernière modification par Rutilius le mar. sept. 19, 2023 2:33 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jphilippe

Re: GENERAL DE BOISDEFFRE Trois-mâts

Message par jphilippe »

Bonjour
Je me suis inscrit récemment sur ce forum très intéressant car depuis 2 ans je tente de reconstitué les voyages et aventures du grand-père de mon épouse
capitaine au long cours ,cap-hornier. Il s'agit du capitaine Auguste Mal cité sur ce forum . Aforce de fouilles archéologiques dans les documents d'époque
J'ai presque réussi .Il me reste quelques petits "trous" et une mise en forme du document.
L'objet de mon message concerne le Général de Boisdeffre. Hier lors d'une vente à Nantes j'ai eu le coup de chance :un autre tableau le représentant signé M. Clénet
Cela semble correspondre à un certain Marcel Florent Clénet embarqué comme mousse sur le Ville du Havre en 1910 à 16 ans .Je n'ai pu aller plus loin pour le moment
Si quelqu'un a des infos je suis preneur .
Voici le tableau
Image

en voici un autre qui est une copie de celui offert par le capitaine Pireau à Auguste Mal réalisée par sa petite-fille mon épouse

Image
treby

Message par treby »

Image
Bonjour à tous les participants,
J'apporte ma petite pierre à cette discussion. Ce tableau du Général de Boisdeffre a été peint par Edouard Adam (1847-1929), peintre de marine établi au Havre. Bien des capitaines cap-horniers avaient dans leur maison ses toiles représentant leurs voiliers. Il a été photographié chez des descendants de Julien Laroque, né à Regnéville dans le Manche, capitaine au long cours inscrit à Granville n° 180, qui a commandé le Général de Boisdeffre, avant qu'Ernest Ybert qui a été son second ne lui succède en 1909. La vie à bord de ce trois-mâts de 1908 à 1911 est l'objet d'un long et détaillé récit de ses Mémoires (Toutes voiles hautes! Vies de marins du commerce. 1850-1950, Hémisphères, Editions, 2022, p. 79-110).
treby
markab

Message par markab »

Bonjour Treby,

Apparemment l'image du tableau n'est pas accessible :(

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
treby

Message par treby »

J'ai un scan de la diapositive en format Tif et je ne réussis pas à l'insérer dans le forum. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder. Merci d'avance. Treby
treby
markab

Message par markab »

Bonjour,

Les images en format TIFF semblent ne pas se télécharger sur le forum, il faudrait la convertir en JPEG.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »