Aide recherche ancetre

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2780
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide recherche ancetre

Message par yvo35 »

Bonjour,
alain51 a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:58 am Et aussi, il faut y penser : le site "grand mémorial" n'est pas forcément complet, puisque parmi les 57 Réné Prevost, celui recherché n'y figure pas.
Suite à des refontes de sites d'AD des départements entiers ne sont plus indexés dans Grand Mémorial. C'est le cas pour le Nord.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8785
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Aide recherche ancetre

Message par Alain Dubois-Choulik »

alain51 a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:58 am C'est, j'imagine, tout un pan peu connu : le sort et la vie de tous ces jeunes hommes restés en pays envahis. Quelle fut leur vie, leurs activités ? Certains ont-ils cherché (et réussi ?) à rejoindre le reste du pays non-envahi ? J'imagine que oui.
Bonjour,
Je ne connais le cas de mon papimat classe 1897 qui - renvoyé dans ses foyers à la mobilisation - a profité de la porosité du front non encore fixé pour passer en zone libre. Je ne connais pas de cas ayant franchi le front, mais il y a eu des passages vers les Pays-Bas, de plus en plus difficile, la frontière ayant été électrifiée. Une tentative ratée se soldait par prison ou déportation, au mieux.
J'ai traité le cas de mon Grand-Père ici.
Je n'en ai pas rencontré d'autres, mais il est vrai que je ne traite que des participants de la " famille" (une 50aine).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1924
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Aide recherche ancetre

Message par Fdanes »

Bonjour,
alain51 a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:58 am Certains ont-ils cherché (et réussi ?) à rejoindre le reste du pays non-envahi ? J'imagine que oui.
Exemple de mon arrière grand-père mobilisé en avril 1915 car né en 1896, il a reçu une citation en 1917 pour avoir traverser les lignes en 1914. Je n'explique pas le délai.
Traversé des lignes.png
Traversé des lignes.png (424.25 Kio) Consulté 1070 fois
Bonne journée, Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8785
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Aide recherche ancetre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
A propos des "non recensé en temps utile", et qui ont été rapidement incorporés, j'ai le cas ( non isolé) d'un cousin, incorporé le 27/05/1919, et dont l'état des services porte la mention "Campagne contre l’Allemagne du 27/05/1919 au 13/9/1919", date de sa démobilisation ( il était mineur). La fin officielle de la guerre a été fixée par décret au 23/10/1919.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Lephoceen79
Messages : 3
Inscription : mar. sept. 05, 2023 9:51 pm

Re: Aide recherche ancetre

Message par Lephoceen79 »

Merci à tous pour ces échanges.
Répondre

Revenir à « Recherches »