La dénomination "de réserve"

Gerard Laurence

Re: La dénomination "de réserve"

Message par Gerard Laurence »

Bonjour à toutes et tous,
Un officier de la classe 1890 relève, en principe, de la réserve de l'armée territoriale.
Mais, dans une notice biographique de ce personnage, on parle de lui comme "capitaine de réserve".
"De réserve" serait-il alors un terme générique qui engloberait à la fois la réserve de l'armée active et la réserve de l'armée territoriale ? Ou faut-il voir dans cette notice un manque de précision ? Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : Dans le tableau de l'appel des classes , ce personnage aurait dû être mobilisé
en avril 1915. Or, on le trouve dès septembre 1914 au combat à la tête d'une compagnie (il était alors lieutenant).Je précise qu'il n'avait aucune spécialité qui aurait pu justifier un appel dès aout 1914.A-t-il pu devancer l'appel ou s'engager comme volontaire pour le laps de temps qui le séparait de sa date de mobilisation ?
Merci pour vos réponses éclairées.
G.L.

MP 92

Message par MP 92 »

Un officier de la classe 1890 relève, en principe, de la réserve de l'armée territoriale.
Mais, dans une notice biographique de ce personnage, on parle de lui comme "capitaine de réserve".
"De réserve" serait-il alors un terme générique qui engloberait à la fois la réserve de l'armée active et la réserve de l'armée territoriale ? Ou faut-il voir dans cette notice un manque de précision ? Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : Dans le tableau de l'appel des classes , ce personnage aurait dû être mobilisé
en avril 1915. Or, on le trouve dès septembre 1914 au combat à la tête d'une compagnie (il était alors lieutenant).Je précise qu'il n'avait aucune spécialité qui aurait pu justifier un appel dès aout 1914.A-t-il pu devancer l'appel ou s'engager comme volontaire pour le laps de temps qui le séparait de sa date de mobilisation ?
G.L.
Bonsoir G. L, Bonsoir à tous,

Essayons d'y voir clair, tout en faisant court. Ce qui compte à mon sens ce sont les grandes notions à différencier.

A l'époque de 14-18, il y a encore 3 types d'armée: L'armée d'Active, l'armée de Réserve et l'armée Territoriale.
Je ne m'étends pas sur leur définition, leur importance et leurs missions respectives. On comprend bien que l'armée d'active est une armée de professionnels, d'engagés, etc. Les deux autres armées correspondent plutôt à des civils dument répertoriés et ayant des tranches d'âges différentes. En gros, on passera d'abord par la réserve jusqu'à 36 ans (variable selon le grade) et ensuite on versera dans la territoriale.
La territoriale a aussi sa propre réserve (ceux que l'on appellera familièrement les RAT) et l'on passe RAT en fonction non seulement de son âge mais aussi de ses charges de famille (à l'époque on trouve fréquemment des pères de 5 , 6, 7, ... enfants), de la situation de sa propre famille (1, 2, ... frères déjà mobilisés, etc). Je n'insiste pas.

Effectivement, un officier de la classe 1890 a donc en principe 20 ans et en 1914, 44 ans et en 18, 48 ans. Normalement, pour moi, il fait partie de l'AT en 15, mais n'est pas RAT.

Quant à votre notice biographique, capitaine de réserve, peut signifier plusieurs choses:
-soit en 1914, il aurait été mobilisé comme capitaine de réserve, de fait en situation d'activité (mais n'ayant pas la solde d'un capitaine d'active pour des raisons qui nous emméneraient trop loin) mais ce n'est pas le cas.
-soit en 14, il est mobilisé comme lieutenant de réserve et passe capitaine durant le conflit à une date qui n'est pas précisée. En 15, il basculera de toute façon de la réserve dans l'AT soit comme lieutenant, soit comme capitaine.

J'aurais eu tendance à préférer la première hypothèse, que votre biographie datait d'avant 14, ce qui signifiait clairement que l'officier était déjà capitaine de réserve avant la mobilisation. Mais il n'en est rien: en toute rigueur, la biographie devrait mentionner capitaine de territoriale, ce qui implique que le grade a été acquis durant la guerre.

Enfin, tout ceci ne préjuge en rien du parcours antérieur de l'officier qui a très bien pu être engagé volontaire en 1890, faire une première carrière en gravissant tous les échelons de sous-officier, prendre une retraite proportionnelle, passer officier de réserve grâce à ses notes et ses actions personnelles outre-mer ... faire en suite 2 ou 3 périodes de réserves vers 1907/1910 et être mobilisé comme officier de réserve en 14 !
On peut dire qu'à l'époque, ce cursus est assez fréquent.

Voilà, ce que j'ai envie de vous dire.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

G.L.
Rebonjour GL,

Votre question subsidiaire que j'ai un peu escamoté hier soir !

L'ordre de mobilisation d'août 14 est national (affiché dans toutes les mairies) et vaut donc pour tout le monde quelque soit son grade et sa classe, à moins d'avoir reçu préalablement et classé dans son livret militaire un ordre contraire (par exemple, affecté dans ses foyers, ...). Il est donc normal que votre officier soit mobilisé en août. Dans la pratique, selon les armes et les régions, les officiers ont tous "rejoints" avant le 15 août.

Le fait de commander une compagnie est une autre question indépendante.
Là encore, c'est possible et j'allais dire, assez courant durant toute la guerre pour diverses raisons: soit le capitaine désigné est indisponible ou n'a pas rejoint son corps. Donc, le colonel commandant le régiment, désigne un commandant de compagnie qui en l'occurence est un lieutenant qui fait fonction de ... Qu'il soit d'active, de réserve ou de territoriale ne change rien à l'affaire. Bien entendu, en prenant cette décision, le colonel a regardé le carnet de l'officier, connait ses états de service, ses capacités à commander, etc ... Potentiellement, vous avez de nombreux lieutenants qui ont les capacités (surtout ceux qui ont un parcours antérieur outre-mer et qui ont eu à leur actif des tas de campagnes sur des territoires en guerre: le Tonkin, Madagascar, ... Souvent, ils ont déjà faits l'objet de mémoires de proposition pour le grade supérieur mais n'ont pas eu la chance d'être retenus. Comme la crise des effectifs va poindre à l'horizon dès 1915, les dépôts n'arrivant plus à fournir et à reconstituer le TEG, beaucoup de lieutenants de réserve ou de territoriale vont être promus capitaines soit à TT (titre temporaire) soit à TD (titre définitif).

La situation devient-elle plus claire dans votre esprit ???

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Gerard Laurence

Message par Gerard Laurence »

Très grand merci à Michel pour ses réponses.Quelle science! Chapeau et merci.
Gérard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »