Bonjour Kris, bonjour à tous,
J'ai trouvé cette référence d'une transaction concernant le VILMA en 1916 dans les archives britanniques (The National Archives) :
https://discovery.nationalarchives.gov. ... /C10337898
n° du navire : Ship Vilma , official number: 129390. When built: 1883. Registry closed: 1916.
C'est probablement la vente à la Marine française.
Je vais regarder si je trouve une référence en 1910 avec ISAFOLD et VILMA.
A bientôt.
ENGAGEANT - Patrouilleur, ex baleinier norvégien Vilna
Re: ENGAGEANT - Patrouilleur, ex baleinier norvégien Vilna
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ENGAGEANT - Patrouilleur, ex baleinier norvégien Vilna
Bonjour,
Un nouvelle référence en 1912 pour le VILMA :
https://discovery.nationalarchives.gov. ... /C10337899
A bientôt.
Un nouvelle référence en 1912 pour le VILMA :
https://discovery.nationalarchives.gov. ... /C10337899
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ENGAGEANT - Patrouilleur, ex baleinier norvégien Vilna
Bonjour Kris, bonjour à tous,
Voici un lien vers un site norvégien où on retrouve ISAFOLD et sa cession à l'armateur Salvesen & co en 1904 :
https://www.lardex.net/shipping/ship/2049
Mais pour le moment, je n'arrive pas à trouver le changement de propriétaire et de nom, probablement en 1910 ou 1912.
A noter, le site décrit notamment la pêche à la baleine et la flotte de baleiniers de l'armateur Salvesen.
A bientôt.
Voici un lien vers un site norvégien où on retrouve ISAFOLD et sa cession à l'armateur Salvesen & co en 1904 :
https://www.lardex.net/shipping/ship/2049
Mais pour le moment, je n'arrive pas à trouver le changement de propriétaire et de nom, probablement en 1910 ou 1912.
A noter, le site décrit notamment la pêche à la baleine et la flotte de baleiniers de l'armateur Salvesen.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ENGAGEANT - Patrouilleur, ex baleinier norvégien Vilna
Bonjour,
Pour le moment, je bute sur l'armateur J.B. Peden qui était le propriétaire des navires RUSHEEN et VILMA, tous les deux vendus à la Marine française...
Je pense que c'est le chainon manquant
A bientôt.
Pour le moment, je bute sur l'armateur J.B. Peden qui était le propriétaire des navires RUSHEEN et VILMA, tous les deux vendus à la Marine française...
Je pense que c'est le chainon manquant

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
ENGAGEANT ― Patrouilleur, ex-baleinier norvégien Vilma (1916~1918).
Bonjour à tous,
Engageant ― Patrouilleur, ex-baleinier Vilma (1916~1918).
_________________________________________________________________________________________
(1) Haugalandmuseet, Haugsund (Norvège). Digitaltmuseum.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Suppl., Lettre V., n° 6, p. num. 1.378.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre V., n° 495, p. num. 1.145.
(4) Roland MORNET : « 1914~1918. La guerre en mer de la Loire au Pays basque. », éd. La Geste, La Crèche, 2017, p. 215 et 216.
(5) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 739).
_________________________________________________________________________________________
Engageant ― Patrouilleur, ex-baleinier Vilma (1916~1918).
Baleinier (Hvalfanger) en acier construit en 1883 sous le nom d’Isafold par la société Akers Mekaniske Værksted ⅍, de Khristiania ― aujourd’hui Oslo ― (Norvège) pour le compte de l’armement Svend Foyn & Thomas Amlie en vertu d’un contrat conclu le 15 janvier 1883 pour le prix 72.000 couronnes ; № de chantier : 100. № officiel : 129.390. Basé à Talknafjord [Tálknafjörður] (Islande ― alors île autonome du Danemark), Thomas Amlie étant directeur de pêche. Ultérieurement transféré sous pavillon danois. (1)
… / …
En 1912, bâtiment propriété sous le nom de Vilma de l’armement Keneth Henderson établi à Edimbourg (Écosse, Royaume-Uni), au 18, Queen Street. Attaché au port de Leith (– d° –). (2) Cédé vraisembla-blement la même année à l’armement J.-B. Peden. (2 et 3)
Acquis en Décembre 1915 par l’État français. Affecté au Front de mer de la Gironde.
Par brume intense, abordé et coulé le 5 février 1918, à 23 h. 45, à six milles dans le 248 du phare de la Coubre, par le dragueur auxiliaire Menhir-II, ex-chalutier lorientais de la Société Edgard Dufilhol et fils. Équipage sauf. Après plusieurs tentatives infructueuses de renflouement effectuées les jours suivants, il fut finalement renoncé au relevage, eu égard à l’état de vétusté du bâtiment, mais surtout en considération de la dépense qu’eussent entraînée ces travaux. (4)
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 10 mars 1916 au 5 février 1918, jour de sa perte. (5)
Caractéristiques générales. ― Jauge : 102 tx jb et 42 tx jn. Dimensions : 86.5 x 17.1 x 8.7 ft [26,36 x 5,21 x 2,65 m] (Lloyd’s Register of Shipping) ; 26,34 x 5,31 x 2,62 m (Veritas). Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 38 rhp ; une hélice. Vitesse : … nd.
… / …
En 1912, bâtiment propriété sous le nom de Vilma de l’armement Keneth Henderson établi à Edimbourg (Écosse, Royaume-Uni), au 18, Queen Street. Attaché au port de Leith (– d° –). (2) Cédé vraisembla-blement la même année à l’armement J.-B. Peden. (2 et 3)
Acquis en Décembre 1915 par l’État français. Affecté au Front de mer de la Gironde.
Par brume intense, abordé et coulé le 5 février 1918, à 23 h. 45, à six milles dans le 248 du phare de la Coubre, par le dragueur auxiliaire Menhir-II, ex-chalutier lorientais de la Société Edgard Dufilhol et fils. Équipage sauf. Après plusieurs tentatives infructueuses de renflouement effectuées les jours suivants, il fut finalement renoncé au relevage, eu égard à l’état de vétusté du bâtiment, mais surtout en considération de la dépense qu’eussent entraînée ces travaux. (4)
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 10 mars 1916 au 5 février 1918, jour de sa perte. (5)
Caractéristiques générales. ― Jauge : 102 tx jb et 42 tx jn. Dimensions : 86.5 x 17.1 x 8.7 ft [26,36 x 5,21 x 2,65 m] (Lloyd’s Register of Shipping) ; 26,34 x 5,31 x 2,62 m (Veritas). Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 38 rhp ; une hélice. Vitesse : … nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Haugalandmuseet, Haugsund (Norvège). Digitaltmuseum.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Suppl., Lettre V., n° 6, p. num. 1.378.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre V., n° 495, p. num. 1.145.
(4) Roland MORNET : « 1914~1918. La guerre en mer de la Loire au Pays basque. », éd. La Geste, La Crèche, 2017, p. 215 et 216.
(5) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 739).
_________________________________________________________________________________________
Le baleinier Isafold, futur Vilma, futur Engageant
Haugalandmuseet, Haugsund (Norvège). Digitaltmuseum.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ENGAGEANT - Patrouilleur, ex baleinier norvégien Vilna
Bonjour à tous,
Je vais fusionner les 2 sujets concernant ce navire dont le parcours se précise.
A bientôt.
Je vais fusionner les 2 sujets concernant ce navire dont le parcours se précise.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ENGAGEANT - Patrouilleur, ex baleinier norvégien Vilna
Bonjour,
Et j'ai fait une demande de documents aux archives.
The National Archives
Kew, Richmond
TW9 4DU
Il ne reste plus qu'à attendre le document.
A bientôt.
Et j'ai fait une demande de documents aux archives.
The National Archives
Kew, Richmond
TW9 4DU
Il ne reste plus qu'à attendre le document.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.