Bonjour
Merci ALVF
Un tout petit peu ici sur le frettage
LES CANONS À FIL D’ACIER
https://fr.wikisource.org/wiki/Revue_sc ... _d%27acier
«...
On voit par-là l’intérêt très grand qu’il y aurait à augmenter beaucoup le nombre des frettes et, partant, à en diminuer l’épaisseur. En fait, dans les canons frettés des plus gros calibres, on n’a pas jusqu’ici dépassé le nombre de trois ou quatre frettes, car il faut, pour diverses raisons, qu’elles aient plusieurs centimètres d’épaisseur et il est impossible d’aléser exactement et de tourner des gros tubes très minces.
La difficulté a pourtant été vaincue grâce à un procédé admirablement ingénieux, réalisé pour la première fois il y a quarante ans par le capitaine français Schultz, et dont il y a trente ans le capitaine français Moch (il a eu de l’avancement et est aujourd’hui commandant) a donné la théorie exacte. C’est le frettage en fils d’acier, qui consiste à remplacer le frettage en tubes épais par des couches de fil enroulées simplement à froid, qui constituent autant d’enveloppes minces réduites chacune à sa partie intérieure à celle qui contribue le plus à la résistance du canon. On se rapproche ainsi, autant qu’il est possible, de la structure d’un tube théorique comportant un très grand nombre de frettes très minces superposées.
...»
P 292. (1887) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=schultz
Et p.828. https://books.google.fr/books?id=esIiVW ... ie&f=false
Et P 390 (1891) https://books.google.fr/books?id=Z6IYfG ... 22&f=false
Quiz d'été (terminé canon Schultz fretté en fils d'acier)
Re: Quiz d'été
Dernière modification par michelstl le sam. août 19, 2023 2:20 pm, modifié 3 fois.
Salutations
Michel
Michel
-
Bonjour.
L'idée du principe était très primitivement dans l'air ailleurs et bien avant mais avec des matériaux plus rudimentaires car ont existé des canons de bois frettés sur toute leur longueur avec des cordes .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_bois
Au revoir.
PML
L'idée du principe était très primitivement dans l'air ailleurs et bien avant mais avec des matériaux plus rudimentaires car ont existé des canons de bois frettés sur toute leur longueur avec des cordes .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_bois
Au revoir.
PML
Bonsoir,
Je ne reviens pas sur la genèse des travaux de l'ingénieur Longridge en Grande-Bretagne et du capitaine Schultz en France. Ces deux inventeurs ont travaillé chacun de leur côté sans se connaître ni avoir eu connaissance de leurs théories réciproques sur le frettage en fils d'acier. L'article de la Revue d'Artillerie d'avril 1886 a expliqué tout ceci.
Par contre, il faut souligner que, à l'inverse de la France et de l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont adopté ce mode de construction des bouches à feu pour tous les gros canons de leurs flottes à partir de 1890.
La France n'a pas accordé beaucoup de crédit aux inventions du capitaine Schultz comme en témoigne cet extrait des grosses Conférences de l’École de Canonnage de la Marine consacrées aux Bouches à feu en 1906: La Grande-Bretagne reconnaît l'importance des travaux du capitaine Schultz dans toutes les éditions de sa publication officielle réservée au service des marins de Sa Majesté "Text Book of Service Ordnance" (ici dans l'édition de 1923): Voici en illustration, le premier canon de 12 livres fretté en fils d'acier en service sur les cuirassés britanniques, le 12-pounder Mark 1 premier d'une longue lignée de canons de marine, sans cesse améliorés pendant plus de 30 ans et employant le frettage en fils d'acier (frettage en rouge sur les schémas des 12 pounder Mark 1et 2 de la planche 27 du volume "Treatise of Service Ordnance-Plates" de l'édition de 1908): "Nul n'est prophète en son pays" comme le capitaine Schultz, mort quelques semaines après les essais de son canon lourd en acier en 1882 et souffrant atrocement depuis son accident de 1870.
Un autre nom, lui-aussi presque oublié dans la longue lignée des artilleurs français, l'ingénieur général de l'Artillerie Navale Malaval, inventeur de la technique de l'autofrettage hydraulique dès 1914 dont le nom est plus connu à l'étranger qu'en France...
Un dernier exemple, bien dans les sujets du Forum, les mortiers de tranchée allemands Albrecht de 25, 35 et même 45 cm ne sont rien d'autres que des bouches à feu composées de tubes en bois, frettés par des fils de fer! Une technique déjà employée par les mortiers de fortune japonais déployés contre les Russes lors du siège de Port-Arthur en 1904-1905.
Cordialement,
Guy François.
Je ne reviens pas sur la genèse des travaux de l'ingénieur Longridge en Grande-Bretagne et du capitaine Schultz en France. Ces deux inventeurs ont travaillé chacun de leur côté sans se connaître ni avoir eu connaissance de leurs théories réciproques sur le frettage en fils d'acier. L'article de la Revue d'Artillerie d'avril 1886 a expliqué tout ceci.
Par contre, il faut souligner que, à l'inverse de la France et de l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont adopté ce mode de construction des bouches à feu pour tous les gros canons de leurs flottes à partir de 1890.
La France n'a pas accordé beaucoup de crédit aux inventions du capitaine Schultz comme en témoigne cet extrait des grosses Conférences de l’École de Canonnage de la Marine consacrées aux Bouches à feu en 1906: La Grande-Bretagne reconnaît l'importance des travaux du capitaine Schultz dans toutes les éditions de sa publication officielle réservée au service des marins de Sa Majesté "Text Book of Service Ordnance" (ici dans l'édition de 1923): Voici en illustration, le premier canon de 12 livres fretté en fils d'acier en service sur les cuirassés britanniques, le 12-pounder Mark 1 premier d'une longue lignée de canons de marine, sans cesse améliorés pendant plus de 30 ans et employant le frettage en fils d'acier (frettage en rouge sur les schémas des 12 pounder Mark 1et 2 de la planche 27 du volume "Treatise of Service Ordnance-Plates" de l'édition de 1908): "Nul n'est prophète en son pays" comme le capitaine Schultz, mort quelques semaines après les essais de son canon lourd en acier en 1882 et souffrant atrocement depuis son accident de 1870.
Un autre nom, lui-aussi presque oublié dans la longue lignée des artilleurs français, l'ingénieur général de l'Artillerie Navale Malaval, inventeur de la technique de l'autofrettage hydraulique dès 1914 dont le nom est plus connu à l'étranger qu'en France...
Un dernier exemple, bien dans les sujets du Forum, les mortiers de tranchée allemands Albrecht de 25, 35 et même 45 cm ne sont rien d'autres que des bouches à feu composées de tubes en bois, frettés par des fils de fer! Une technique déjà employée par les mortiers de fortune japonais déployés contre les Russes lors du siège de Port-Arthur en 1904-1905.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour et merci à tous pour cet intéressant sujet.
Je ne connaissais pas du tout.
Bon week-end.
Cdlt.
Je ne connaissais pas du tout.
Bon week-end.
Cdlt.
Bonsoir,
Merci à tous les participants!
Je crois que toutes les réponses aux questions figurent dans les messages publiés.
Cordialement,
Guy François.
Merci à tous les participants!
Je crois que toutes les réponses aux questions figurent dans les messages publiés.
Cordialement,
Guy François.
- Alain Dubois-Choulik
Re: Quiz d'été (terminé canon Schultz fretté en fils d'acier)
Bonjour,
Très beau et intéressant sujet .
Je ne pense pas que [url=https://fr.wikisource.org/wiki/Revue_sc ... %27acierce lien [/url]ait été cité.
Difficile de deviner, car ces fils ( mais sont-ce des "fils" ?) ne sont pas visibles sous la jaquette.
Cordialement
Alain
Très beau et intéressant sujet .
Je ne pense pas que [url=https://fr.wikisource.org/wiki/Revue_sc ... %27acierce lien [/url]ait été cité.
Difficile de deviner, car ces fils ( mais sont-ce des "fils" ?) ne sont pas visibles sous la jaquette.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Re: Quiz d'été (terminé canon Schultz fretté en fils d'acier)
Bonsoir à Tous,
Rentrant de vacances, je découvre ce nouveau quiz très intéressant.
Bravo à Guy François et à tous les participants dont les réponses permettent de découvrir le monde de l'artillerie.
Bonne rentrés, cordialement BB
Rentrant de vacances, je découvre ce nouveau quiz très intéressant.
Bravo à Guy François et à tous les participants dont les réponses permettent de découvrir le monde de l'artillerie.
Bonne rentrés, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.