Passés en revue par Joffre

Titeuil

Re: Passés en revue par Joffre

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Voici le témoignage d'un soldat passé en revue par le Général Joffre. Je voudrai savoir si ce type de cérémonie honorifique pour une compagnie était une chose plutôt fréquente, une chose qui arrivait de temps à autres, ou une chose plutôt rare. Cela concerne le fort de Vaux, en mars 1916. Autre chose : Joffre avait-il ainsi l'habitude de récompenser personnellement les troupes ?

"(...) Dimanche dernier jour des Rameaux nous avons été à Compiègne. Nous avons fait une quarantaine de kilomètres sac au dos où le général Joffre nous a passé en revue, il y avait plusieurs régiments. Le général Joffre a félicité la 4ème Compagnie du 38ème qui est la notre pour l’attaque du 10 mars et il voulait en décorer 25 de notre compagnie de la croix de guerre. Seulement notre capitaine a répondu que nous l’avions tous autant gagné les uns que les autres et pour pas faire de malice ils ne pouvait pas décoré tous les hommes d’une compagnie. Il a seulement donné la croix de guerre à tous les gradés, et a cité la compagnie à l’ordre de l’armée et il a donné à notre capitaine pour nous payer un bon coup à boire le soir.(...)" [/i][/i]

Merci d'avance pour vos contributions.

Bien à vous tous,

Christophe
yamadori

Message par yamadori »

Bonjour,

En tout cas, j'espere qu'ils n'ont pas fait 40 bornes à pied juste pour cette cérémonie... :pt1cable:

David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
armand

Message par armand »

Joffre avait-il ainsi l'habitude de récompenser personnellement les troupes ?
Bonsoir

Source JMO du 294 RI, 1er fevrier 1915 : revue du régiment par le Gal Joffre qui remet des décorations aux officiers et hommes de troupe d'une compagnie 43 Rgt Colonial

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonjour
N'est-on pas toujours récompensé en la personne de ses chefs ?
En tout cas, sur le coup ils ont du préférer avoir un bon coup à boire plutôt qu'une médaille, surtout s'ils avaient marché longtemps.
Ensuite, plus tard les survivants on sans doute du se battre pour obtenir la Légion d'honneur et on leur aura répondu: il vous manque une citation ou un titre de guerre !. Ainsi va la vie.
En 44 on a vu le même phénomène: certains qui se sont battus n'ont rien réclamé, d'autres, de la 25ème heure se sont attribués des brevets de résisitance, mais c'est une autre histoire et bien entendu tous n'étaient pas comme ça.
Cor dialement
L'alpin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »