Bonjour à toutes et tous,
J'ai fait l'acquisition d'un gobelet argenté ce WE sur un marché aux puces, qui une fois nettoyé a révélé toute ses inscriptions.
On peut y lire:
Rittmeister Hofmann
....Haas
Champs
Weihnachten
1915
et:
2. A. M. K.
III. Bay. A. K.
Au vu des inscriptions on peut supposer que ce Rittmeister Hofmann était bavarois, qu'il était à Champs sur Marne à Noêl 1915.
3ième Corps d'armée bavarois.
Devant le nom Haas il y a deux lettre gravés soit hl ou hi, signification inconnue pour moi; et quant à l'inscription 2. A. M. K. je sèche ....
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
D'avance merci
demande d'aide pour identifier unité bavaroise
Re: demande d'aide pour identifier unité bavaroise
Bonjour,
Des photos peut-être ?
Merci.
Des photos peut-être ?
Merci.
Désolé pour la qualité des photos
Compliqué en effet au vu de la qualité des clichés.
AMK sans doute pour Artillerie Munition Kolonne.
Bonne soirée.
Cdlt.
AMK sans doute pour Artillerie Munition Kolonne.
Bonne soirée.
Cdlt.
Merci pour la piste, en effet je pensais d'abord à 2. abteilung Munitions Kolonne.
Je vais essayer de creuser du côté de Artillerie Munitions Kolonne.
Merci encore.
Quant au hl ou hi je sèche totalement....
Je vais essayer de creuser du côté de Artillerie Munitions Kolonne.
Merci encore.
Quant au hl ou hi je sèche totalement....
- kglbayrRIR2
Bonne soirée,
ce serait bien si seulement la gravure était plus lisible.
J'essaie d'identifier ce « Rittmeister Hofmann », mais jusqu'à présent je n'ai pas réussi. En tout cas, il ne pouvait pas être à Champs-sur-Marne ( !!!).
Avant Noël 1915, le IIIe corps d'armée royal bavarois participe (Dans le cadre du « Armee-Abteilung von Strantz ».) à la « Bataille d'automne en Champagne » (25 septembre - 6 novembre 1915) en tant que réserve d'armée de la 3e armée (prussienne). En tant que Rittmeister, il pouvait soit aller au 2e ou au 3e Royal Bavarois Régiment de Chevaulégers.
Je suppose plutôt que « champ (?) » fait référence à « Champagne ».
Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
- kglbayrRIR2
C'était un peu difficile à trouver car la colonne de munitions a changé plusieurs fois de nom. Il s'appelle Julius Hofmann, né le 15 novembre 1872 à Hof (Bavière du Nord).
En tant que Rittmeister (capitaine), il dirige la colonne de munitions d'artillerie n°2. (plus tard Colonne de munitions bavaroise 28).
En tant que Rittmeister (capitaine), il dirige la colonne de munitions d'artillerie n°2. (plus tard Colonne de munitions bavaroise 28).
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Super,
Encore merci pour ces infos. J'ai refait les photos suivantes: Sur une des photos on lit bien: Champs
Quant à l'inscription sous la ligne Rittmeister Hofmann mystère complet.
Faut-il déduire que le Rittmeister Hofmann a offert ce gobelet à un certain Haas sous ses ordres ?
Pour Noël 1915 à Champs ?
Qu'en pensez vous, peut être que hl ou hi est le début de prénom ou la fonction de Haas ?
Encore merci pour ces infos. J'ai refait les photos suivantes: Sur une des photos on lit bien: Champs
Quant à l'inscription sous la ligne Rittmeister Hofmann mystère complet.
Faut-il déduire que le Rittmeister Hofmann a offert ce gobelet à un certain Haas sous ses ordres ?
Pour Noël 1915 à Champs ?
Qu'en pensez vous, peut être que hl ou hi est le début de prénom ou la fonction de Haas ?
Soucis avec l'insertion