Bonjour
Sur le même site, la fiche et les photos du BASILISK : http://www.historyofwar.org/articles/we ... _1910.html
A bientôt.
L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour,
Un lien vers Wikipedia et la fiche du monitor HAVELOCK : https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Havelock_(1915)
A bientôt.
Un lien vers Wikipedia et la fiche du monitor HAVELOCK : https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Havelock_(1915)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour,
Un lien vers un site de maquette et le modèle MONITOR M18 : https://freetimehobbies.com/1-700-combr ... 1915-1919/
Et une représentation de tous les monitors ayant opéré durant la 1ère guerre mondiale (je n'ai pas vérifié
) extraite du site naval-encyclopedia.com
A bientôt.
Un lien vers un site de maquette et le modèle MONITOR M18 : https://freetimehobbies.com/1-700-combr ... 1915-1919/
Et une représentation de tous les monitors ayant opéré durant la 1ère guerre mondiale (je n'ai pas vérifié

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Merci markab, je vois que vous completez efficacement les trous dans ma collection de photo
; pour le N°18 vous pensez au monitor M18 alors que je proposais le torpilleur TB18; c'est vrai que venant après le Havelock cela semble plus probable, dommage qu'il manque la lettre devant le numéro.
Je reprend ma liste ou plutot votre liste ou je l'ai laissé!
Peony et Heliotrope sont deux sloops britanniques:
Peony est du type Arabis de 1250 t, alors que Heliotrope est du type Azalea de 1200 t pratiquement semblables ce sont deux des fameuses flower de la première guerre mondiale, dont nous en avons eu une douzaine en France la classe Aldébaran.(je n'ai pas de photo de ces deux sloops)

Je reprend ma liste ou plutot votre liste ou je l'ai laissé!
Peony et Heliotrope sont deux sloops britanniques:
Peony est du type Arabis de 1250 t, alors que Heliotrope est du type Azalea de 1200 t pratiquement semblables ce sont deux des fameuses flower de la première guerre mondiale, dont nous en avons eu une douzaine en France la classe Aldébaran.(je n'ai pas de photo de ces deux sloops)
Cordialement
Alain
Alain
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Le Ben My Chree est un petit paquebot réquisitionné aménagé en transport d'hydravions; le voici en fort mauvaise posture en train de couler en 1917 sur les cotes turques.
Cordialement
Alain
Alain
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
PS/ A ce propos mea culpa je n'avais pas lu tout ce qui précéde il était bien indiqué le M18 dans les monitors dont acte.
Cordialement
Alain
Alain
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Pour les ravitailleurs je n'ai rien trouvé probablement des navires marchands réquisitionnés.
INGLESIDE
CECILIA
PENSELVA
FRANCESCO FERRUCIO (It) Le Francesco Ferrucio était un croiseur cuirassé italien de la classe Garibaldi de 8000 t entré en service en 1905 et rayé en 1930.
INGLESIDE
CECILIA
PENSELVA
FRANCESCO FERRUCIO (It) Le Francesco Ferrucio était un croiseur cuirassé italien de la classe Garibaldi de 8000 t entré en service en 1905 et rayé en 1930.
Cordialement
Alain
Alain
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, l’Askold rejoignit l'escadre des forces navales alliées comprenant des navires britanniques et japonais . Sa principale tâche fut la recherche de l'escadre de la Marine impériale allemande placée sous le commandement de l'amiral Von Spee naviguant dans le sud du Pacifique.
Transféré en Méditerranée, l’Askold agit avec les forces alliées. En décembre 1914 le croiseur russe coula un navire de transport allemand et deux navires turcs. Au début de l'année 1915 le bâtiment de guerre croisa au large des côtes de la Turquie. Il participa à la bataille des Dardanelles le 19 février 1915, au sein de la flotte alliée et avec de nombreux bâtiments de guerre russes. Les 25 avril et 26 avril 1915 le croiseur soutint de ses canons les troupes de débarquement sur la presqu'ile de Gallipoli.
De mars à fin 1916 l’Askold subit des réparations majeures dans le port de Toulon. Le 1er septembre 1916 un acte de sabotage se produit à bord, causant d'importants dégâts. Quatre marins sont traduits devant la cour martiale, mais à défaut de preuves de la culpabilité de ces hommes ils sont libérés.
Après rénovation en 1916, l’Askold est transféré dans la flotte de l'océan Arctique et subit de nouvelles réparations en Grande-Bretagne en 1917.
Cordialement
Alain
Alain
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Pour les "Trawlers", il faudra que j'investisse un jour dans des ouvrages spécialisés :
En attendant, je passe aux navires suivants
A bientôt.
Pour les "Trawlers", il faudra que j'investisse un jour dans des ouvrages spécialisés :
En attendant, je passe aux navires suivants

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
J'ai trouvé quelque chose pour le mouilleur de filets Prince Edward
Le HMS Prince Edward (1915) était un bateau à aubes, fonctionnant comme un navire de défense et anti-sous-marin, réquisitionné par l'Amirauté de l'Isle of Man Steam Packet Company où il avait précédemment opéré en tant que PS Prince of Wales . Lancé le 14 avril 1887 Jauge brute 1 547,2 Longueur (OA) Passe de 341,6 pieds, Acc Ist Class 1088. 3e classe 458 Vitesse d'essai 24:25 nœuds. Acheté par la Steam Packet Co le 23-11-1888, il était plus rapide que son sistership le PS Queen Victorianaviguant en 1897 du Rock Light, New Brighton à Douglas Head en 2 heures 59 minutes. une vitesse moyenne de 23,5 nœuds. Ses devoirs de guerre l'ont emmenée aussi loin que la Méditerranée orientale et elle a participé à la campagne de Gallipoli à un moment donné en accompagnant un autre navire SNAEFELL de Steam Packet Co. Finalement démantelé en 1920.
Le Prince Edward
Et on nous indique que le Queen Victoria était son sister ship.
Le HMS Prince Edward (1915) était un bateau à aubes, fonctionnant comme un navire de défense et anti-sous-marin, réquisitionné par l'Amirauté de l'Isle of Man Steam Packet Company où il avait précédemment opéré en tant que PS Prince of Wales . Lancé le 14 avril 1887 Jauge brute 1 547,2 Longueur (OA) Passe de 341,6 pieds, Acc Ist Class 1088. 3e classe 458 Vitesse d'essai 24:25 nœuds. Acheté par la Steam Packet Co le 23-11-1888, il était plus rapide que son sistership le PS Queen Victorianaviguant en 1897 du Rock Light, New Brighton à Douglas Head en 2 heures 59 minutes. une vitesse moyenne de 23,5 nœuds. Ses devoirs de guerre l'ont emmenée aussi loin que la Méditerranée orientale et elle a participé à la campagne de Gallipoli à un moment donné en accompagnant un autre navire SNAEFELL de Steam Packet Co. Finalement démantelé en 1920.
Le Prince Edward
Et on nous indique que le Queen Victoria était son sister ship.
Cordialement
Alain
Alain