Demande d'aide secteur l'Ecouvillon (commune d'Elincourt) mars 1917

MAX 55

Demande d'aide secteur l'Ecouvillon (commune d'Elincourt) mars 1917

Message par MAX 55 »

Bonjour,

Continuant mes recherches sur mon grand-père artilleur - voir le fil parcours d'un artilleur - je sollicite par le présent message de l'aide de la part des membres du forum ayant travaillé sur une portion du front de l'Oise début 1917 : le secteur Thiescourt - L'Ecouvillon

Début 1917, la 110e batterie de 240 du 36e RA à laquelle appartient mon grand-père comme chef de pièce, établit quatre de ses pièces au lieudit Chauffour dans le bois de Thiescourt et les deux autres plus à l'est au lieudit l'Ecouvillon.

Les 5e et 6e pièces de la batterie sises à l'Ecouvillon tirent sur les positions allemandes le 15 mars 1917 28 bombes et le 16 mars 75 bombes.

Le 17 mars, le JMO de la 110e batterie indique sobrement : adjudant Fosse et maréchal des logis Moiroux (mon-grand-père) blessés et évacués.
Je ne sais par quel GBD mon grand-père a été évacué. Dans un premier temps il est soigné à l'ambulance 9/16 de Royallieu près de Compiègne, et il est transféré le 04 avril 1917 à l'hôpital temporaire no 7 établit dans les locaux du Palais de Justice d'Amiens.
Sa fiche d'entrée dans cet hôpital indique "blessure de guerre par grenade allemande à Elincourt "(Selon ma mère, il a conservé toute sa vie quelques petits points bleus sur le visage correspondants à de très petits éclats de grenades demeurés dans sa chair) (1)

Ceux d'entre vous qui ont étudié finement les combats dans le secteur de l'Ecouvillon vers la mi-mars 1917 peuvent ils m'indiquer le détail des opérations dans ce secteur ou m'indiquer les unités concernées pour me permettre d'essayer de savoir dans quelles circonstances il a pu être blessé.

(1) sa fiche médicale confirme qu'il était un des deux chefs de pièces de 240 établies à l'Ecouvillon

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Recherches »