Bonsoir,
La Flotte interalliée a été constituée avec les navires allemands internés dans les ports neutres. En attendant qu'un accord soit conclu concernant le partage de ces navires entre les pays vainqueurs, partage prenant en compte et le tonnage perdu et la catégorie des navires perdus (grands paquebots, paquebots mixtes, cargos, etc..), ces bâtiments sont saisis et répartis à titre provisoire.
Pour ceux attribués à la France, le Ministère de la Marine Marchande les place en gérance auprès de diverses compagnies. Celles-ci les arment comme leurs propres navires et les affrètent coque nue pour leurs propres besoins ou en time charter auprès d'autres compagnies françaises.
Par exemple le Prinz Regent de la Deutsche Ost Afrika Line (DOAL) est placé en gérance auprès de la SGTM. Il est affrété en un premier temps par les Messageries Maritimes pour un voyage sur Madagascar et la Réunion au départ de Marseille.
Pour ceux qui sont ensuite attribué à titre définitif à la France, la Marine Marchande en attribue certains à différente compagnies au titre des compensations pour la perte d'un navire durant la guerre (2ème semestre 1920) et incorpore les autres dans la Flotte d'Etat. Ces derniers seront proposés à la vente auprès des compagnies françaises lors de la liquidation de la Flotte d'Etat (1921).
Les navires naviguant sous le pavillon interallié avaient des couleurs de cheminées propres : cheminée noire avec une bande blanche comportant un anneau de couleur claire (bleu ?)
Le Burgermeister Von Melle, en gérance chez les Chargeurs Réunis, futur Mont Aigoual de la SGTM.
@+
Alain