Pavillon interallié - histoire

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markab
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Pavillon interallié - histoire

Message par markab »

Bonjour,

Auriez-vous l'historique de la création de ce pavillon et son rôle dans le dispositif allié ?


Voici une image d'un navire portant ce pavillon extraite du site https://www.pop.culture.gouv.fr/

Pavillon interallié sap40_or163024_p.jpg
Pavillon interallié sap40_or163024_p.jpg (59.16 Kio) Consulté 638 fois

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... c688c84%22

Et question subsidiaire : qui gérait les navires portant ce pavillon :?:

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Yv'
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Re: Pavillon interallié - histoire

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je n'en trouve pas de trace avant le 31 décembre 1918.
pavillon_inter.jpg
pavillon_inter.jpg (87.99 Kio) Consulté 624 fois
(Le XIXe siècle, 1/1/1919, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7575609w/f2)

Cordialement,
Yves
capu rossu
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Re: Pavillon interallié - histoire

Message par capu rossu »

Bonsoir,

La Flotte interalliée a été constituée avec les navires allemands internés dans les ports neutres. En attendant qu'un accord soit conclu concernant le partage de ces navires entre les pays vainqueurs, partage prenant en compte et le tonnage perdu et la catégorie des navires perdus (grands paquebots, paquebots mixtes, cargos, etc..), ces bâtiments sont saisis et répartis à titre provisoire.
Pour ceux attribués à la France, le Ministère de la Marine Marchande les place en gérance auprès de diverses compagnies. Celles-ci les arment comme leurs propres navires et les affrètent coque nue pour leurs propres besoins ou en time charter auprès d'autres compagnies françaises.
Par exemple le Prinz Regent de la Deutsche Ost Afrika Line (DOAL) est placé en gérance auprès de la SGTM. Il est affrété en un premier temps par les Messageries Maritimes pour un voyage sur Madagascar et la Réunion au départ de Marseille.
Pour ceux qui sont ensuite attribué à titre définitif à la France, la Marine Marchande en attribue certains à différente compagnies au titre des compensations pour la perte d'un navire durant la guerre (2ème semestre 1920) et incorpore les autres dans la Flotte d'Etat. Ces derniers seront proposés à la vente auprès des compagnies françaises lors de la liquidation de la Flotte d'Etat (1921).
Les navires naviguant sous le pavillon interallié avaient des couleurs de cheminées propres : cheminée noire avec une bande blanche comportant un anneau de couleur claire (bleu ?)

Image

Le Burgermeister Von Melle, en gérance chez les Chargeurs Réunis, futur Mont Aigoual de la SGTM.

@+
Alain
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markab
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Re: Pavillon interallié - histoire

Message par markab »

Bonjour Alain, bonjour Yves et bonjour à tous,

Et un grand merci pour vos explications sur ce pavillon interallié !

En m'appuyant sur vos documents et informations, j'ai fait une reconstitution :

Pavillon interallié 1917 reconstitution.jpg
Pavillon interallié 1917 reconstitution.jpg (3.92 Kio) Consulté 583 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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Histoire du pavillon interallié.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Convention additionnelle concernant la prolongation de l'armistice,
signée à Trèves, le 16 janvier 1919, dans le wagon-salon du maréchal Foch.

« VIII. — Pour assurer le ravitaillement en vivres de l'Allemagne et du reste de l'Europe, le gouverne-ment allemand prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre pendant la durée de l'armistice toute la flotte de commerce allemande sous le contrôle et sous le pavillon des puissances alliées et des États-Unis assistées d'un délégué allemand.
Cet accord ne préjuge en rien de la disposition finale de ces navires. Les Alliés et les États-Unis pour-ront effectuer, s'ils le jugent nécessaire le remplacement partiel ou total des équipages. Les officiers et équipages qui seront ainsi renvoyés seront rapatriés en Allemagne.
Pour l'utilisation de ces navires, il sera attribué une rémunération appropriée qui sera fixée par les gouvernements alliés. »


Nota. : L’utilisation de tous ces navires demeurait déterminée par le Comité interallié des transports mari-times. Son pavillon — le « pavillon interallié » — était porté à la poupe, le pavillon de l’État pour le compte duquel était assurée l’exploitation du bâtiment étant hissé en tête de mât.


Le Temps, n° 21.041, Vendredi 14 février 1919, p. 4,
sous le titre « La Conférence de la Paix ».


L.T. 14-II-1919 - I - .jpg
L.T. 14-II-1919 - I - .jpg (221.9 Kio) Consulté 544 fois


Le Temps, n° 21.073, Mardi 18 mars 1919, p. 1 et 4.

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L.T. 18-III-1919 - A - .jpg (168.37 Kio) Consulté 551 fois

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L.T. 18-III-1919 - B - .jpg (156.55 Kio) Consulté 551 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Histoire du pavillon interallié.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Voir également à ce propos le sujet : « La livraison de la flotte de commerce allemande aux Nations alliées ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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