TORPILLEUR 258

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Ar Brav
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Re: TORPILLEUR 258

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

TORPILLEUR 258 Torpilleur numéroté type 201 (1901-1920)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1900
Mis à flot : 12.08.1901
Terminé : 1901
En service : 11.1901
Retiré : 12.01.1920
Caractéristiques : 86 t ; 1 600 cv ; 39,2 x 4,1 x 2,6 m.
Symbole de coque 258.
Armement : II de 37 + II TLT.

Observations :

Essais à Rochefort
1902-1905 : affecté à Brest, défense mobile
1906 : affecté à la défense mobile de Cherbourg
1907-1918 : affecté à Dunkerque
1918 : affecté au groupe des torpilleurs de Boulogne
1919 : rayé des listes
1920 : coque vendue à Cherbourg pour la démolition.

Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance

Concernant les sources consultées, voir ICI

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
NIALA
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Re: TORPILLEUR 258

Message par NIALA »

T258  528_001.jpg
T258 528_001.jpg (125.15 Kio) Consulté 290 fois
Torpilleur 258
Cordialement

Alain
Rutilius
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Torpilleur 258 — Torpilleur numéroté de type 201 (1901~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Torpilleur 258 — Torpilleur numéroté de type 201, ex-P. 77 (1901~1920).

Le Torpilleur 258 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 1er mars 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.].

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Dernière modification par Rutilius le mer. mai 03, 2023 11:45 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Torpilleur 258 — Torpilleur numéroté de type 201 (1901~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Torpilleur 258 (ex-P. 77)« Torpilleur de 1re classe » (1901)Déplacement : 90,092 t. Dimensions : 37,50 x 3,93 x ... m. Tirant d’eau arrière : 2,72 m. Puissance : 1.500 cv. Machine verticale à triple expansion ; chaudières Dutemple-Guyot ; une hélice. Contenance des soutes à charbon : 10,5 t. Vitesse maximale prévue : 24 nd. Rayon d’action : 1.800 milles à 10 nd et 200 milles à vitesse maximale. Arme-ment : Deux canons de 37 mm à tir rapide ; deux tubes lance-torpilles aériens. Équipage : Deux officiers ; 21 hommes. [Loi du 25 février 1901 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1901 ~ États annexés : J.O. 26 févr. 1901, p. 1.313 et 1.382.]

Date du marché et de actes additionnels : 20 juin 1900. Date de livraison d’après le marché : 1er oc-tobre 1901. Date de livraison réelle ou probable : 1er octobre 1901. (Ibid., p. 1.370).

Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Martin Ludovic René BONVALET (École polytech-nique, promotion 1881), ingénieur de 2e classe du génie maritime, chargé du Service de la surveillance, à Bordeaux ; ingénieur chargé de la surveillance des chaudières : Joseph Honoré Charles DARGIER de SAINT-VAULRY (École polytechnique, promotion 1891), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Victor Guillaume Georges ROBIN (École polytech-nique, promotion 1880), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (Ibid., p. 1.370).

Constructeur : Société d’exploitation des Chantiers de la Gironde [Siège social : Paris, 3, rue Montalivet (VIIIe Arr.). Siège de l’exploitation : Bordeaux].

Lancement : 18 août 1901. Mise en service effective : Novembre 1901.

Sister-ships : Torpilleur 259 et Torpilleur 260.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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