Je vous soumets cette photo de ma collection qui m'intrigue; merci de m'aider à interprêter cette scène qui montre des soldats français arrivant au camp d'Alten-Grabow en Saxe (indication manuscrite au dos de cette photocarte).
Je pense qu'on peut dater cette photo de l'été 1914.
Il est relativement courant de trouver des photcartes de 1914 montrant des colonnes de prisonniers français arrivant (le plus souvent de la gare) dans la ville où se trouve le camp et défilant en ordre devant la population. Souvent, ces scènes devaient être immortalisées à des fins de propagande attestant des victoires allemandes. Ces scène de défilés de vaincus ont un côté martial rappelant les triomphes antiques mais on sent toujours un certain respect entre les vaincus, leurs gardiens et la population qui observe en silence le passage des prisonniers.
Cette fois sur la photocarte ci dessous , le contexte semble totalement différent et la photo prise sur le vif. On voit des prisonniers français (l'un a un brassard d'infirmier) visiblement "stressés" tirant des chariots remplis de camarades blessés. Ils semblent se dépêcher sous l'oeil de leurs gardiens et d'un "civil" à cheval qui semble au galop .
On imagine une certaine tension, des ordres sans doute brutaux etc....
Visiblement les soldtas français tirant à deux seulement plusieurs blessés les hariots ne sont pas très bien traités et en "bavent"
On imagine des soldats récemment débatqués des wagons et accueillis avec rudesse dans le camp....
Qu'en pensez-vous? représailles, volonté de "casser" dès leur arrivée au camp les prisonniers, sadisme de certains gardiens ??????
On ne le saura jamais ........
Merci et cordialement
Yann