Maurice GALTIER

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
chapelier

Maurice GALTIER

Message par chapelier »

Bonjour

Au vu du "miracle" de la fiche matricule de Louis PAULHAN retrouvée en un endroit totalement inattendu je me permets de poser la question au sujet de Maurice GALTIER, né à Nîmes le 6 novembre 1889. pilote de meeting avant la guerre 14/18

Un grand merci par avance à celle ou celui qui me permettrait de retrouver sa FM .

Bonne journée à tous

Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
Yv'

Re: Maurice GALTIER

Message par Yv' »

Bonjour Jean-Luc,

D'après cet article, il serait bien de la classe 1909, et aurait commencé par 10 mois de service dans le Génie en Algérie.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... er%22.zoom
(Dunkerque-Sports, 9/11/1913, p. 1)

Cordialement,
Yves
chapelier

Message par chapelier »

Merci Yves pour ce complément d'infos. FM pas non plus en Algérie.

Cordialement

Jean-Luc
Chapelier J-L
fab92

Message par fab92 »

bonjour
le sergent Maurice Galtier est effectivement issu du génie
Il a le matricule 2001
il est l'un des premiers pilotes de la C17 engagé sur le front de la Woevre après sa création
il est cité le 2 mai 1915 par exemple
Cordialement

Fabrice
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
J'avais commencé à chercher en avril dernier, et j'ai poursuivi aujourd'hui.
Je n'ai pas trouvé sa fiche au registre matricule.
Pour info, j'ai cherché dans la classe 1909, et en particulier pour les recrutements qui, à ma connaissance, ne sont pas indexés totalement sur le site Grand mémorial :
AD 01 (recherche nominative)
AD 21 (les deux bureaux)
AD 34
AD 42 (les deux bureaux)
AD 54 (les deux bureaux)
AD 59 (tables alphabétiques, tous les bureaux)
AD 69 pour les trois bureaux de Lyon (tables alphabétiques)
AD 76 (recherche nominative)
AD 90

Il faut noter quand même la mention d'un GALTIER Claude dans la table alphabétique du recrutement de Nîmes :
GALTIER_Claude_classe1909_Nimes30_vue20.JPG
GALTIER_Claude_classe1909_Nimes30_vue20.JPG (19.03 Kio) Consulté 866 fois
Au vu des éléments généalogiques (voir dans un message séparé à venir), ce pourrait être une piste pour notre homme. Il aurait pu être recensé à Nîmes avec la classe 1909, mais pas incorporé avec cette classe (ajourné ? exempté ? sursitaire ?… ?) , ou pas via le recrutement de Nîmes.
Il faudrait, pour en savoir un peu plus, consulter les tableaux de recensement de cette classe : cote 1R307 aux AD 30.
Ou chercher dès à présent dans la classe 1910, voire 1911.

Autre piste, à partir de l'article de Dunkerque-Sports :
GALTIER_Maurice_DunkerqueSports_9nov1913_detail.JPG
GALTIER_Maurice_DunkerqueSports_9nov1913_detail.JPG (15.98 Kio) Consulté 866 fois
S'il avait été incorporé avec la classe 1909, il aurait commencé son service fin 1910.
Donc, soit le journaliste s'est emmêlé les pinceaux, soit Maurice Galtier avait contracté un engagement volontaire dès 1909.

Cordialement.
loloastre
loloastre

Message par loloastre »

Re-
Comme annoncé, je vous livre des repères généalogiques :

GALTIER Claude Joseph Maurice
Né le 16 novembre 1889 à Nîmes (30), fils d'Ulysse Jean GALTIER, docteur en médecine, et de Marie Thérèse Julie CONSTANT-ROUGÉ, alors domiciliés à Nîmes, passage Guérin (à proximité du boulevard de l'amiral Courbet). [vue 235 du registre en ligne]

Ses parents s'étaient marié le 2 février 1889 à Alès (30). [vues 12-13 du registre en ligne]
Maurice était donc leur premier enfant.
Ils avaient eu au moins un autre enfant : Marie Joséphine Félicité, née le 2 décembre 1892 à Nîmes, passage Guérin, au domicile de ses parents.

Lors du recensement de 1906, la famille habitait toujours au même endroit :
GALTIER_Ulysse_famille_recens1906_Nimes_3ecanton_vue61.JPG
GALTIER_Ulysse_famille_recens1906_Nimes_3ecanton_vue61.JPG (30.42 Kio) Consulté 861 fois

La maman était décédée le 19 novembre 1906 à Nîmes, à son domicile, toujours passage Guérin. [vue 252 du registre en ligne]
Le docteur Galtier était décédé le 4 janvier 1909 à Nîmes.

Que sont devenus Maurice et sa sœur suite au décès de leur père ? (en supposant que Marie Joséphine Félicité soit toujours en vie à cette date)
J'ai essayé de trouver les tables de successions et absences sur le site des AD 30, mais elles ne semblent pas être disponibles en ligne. [édité pour dire que je les ai trouvées, affaire à suivre…]

Si les parents avaient des biens, les enfants ont peut-être été mis sous la protection d'un tuteur ?
Et, dans ce cas, on pourrait retrouver Maurice dans le recrutement correspondant au domicile du tuteur ?

À moins qu'il ne soit déjà aux armées ? ou dans une école militaire ? ou étudiant en médecine ? ou … ?

Cordialement.
loloastre
loloastre

Message par loloastre »

Re-,
Je livre mes dernières munitions…

Succession du docteur Galtier mentionnée dans la tables des successions et absences :
GALTIER_UlysseJean_table_succession_Nimes19081909_vue88.JPG
GALTIER_UlysseJean_table_succession_Nimes19081909_vue88.JPG (28.46 Kio) Consulté 846 fois
J'ai cherché, dans les infos disponibles en ligne sur les archives notariales, s'il y avait quelque chose pour un notaire Rebuffat actif en 1909-1910, mais n'en ai pas trouvé => notaire associé dans une autre étude ? notaire œuvrant dans un autre département ?
(Je ne peux m'empêcher de repenser à la recherche faite pour identifier le pilote Rebufat figurant dans les listes de Lucien Morareau. Mais c'est probablement un complet étranger à notre affaire, le nom étant très courant, avec un ou deux f.)

Un hypothèse qu'on ne peut écarter pour la fiche au registre matricule de Maurice : omis de la classe 1909 du recrutement de Dunkerque
Dunkerque_classe1909_table_omis.JPG
Dunkerque_classe1909_table_omis.JPG (28.67 Kio) Consulté 846 fois
Certes, il n'y a pas le matricule 2001 mentionné par Fabrice (et figurant dans sa citation parue au Journal officiel du 29 juin 1915, page 4356).
Mais ce ne serait pas la première fois que le matricule n'est pas exact dans une citation.

Cordialement.
loloastre
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Le voici : https://v-earchives.gard.fr/series/FRAD ... 2_0002.jpg

Gentiment indexé à Paltier

Bonne soirée, Fabrice
chapelier

Message par chapelier »