Consul-Horn — Transport auxiliaire — Cargo allemand capturé (1914~1921).
Cargo en acier construit en 1901 par la société Helsingørs Jernskibs og Maskinbyggeri ⅍, d’Elseneur — Helsingør en langue danoise — (Danemark) pour le compte de la Dampfschiffs Rhederei Horn Actien Ge-sellschaft, de Lübeck (Allemagne). Attaché au port de Lübeck ; signal distinctif : P.B.L.J. (1)
Avec le cargo Arcturus, capturé le 7 ou le 8 août 1914 par les autorités maritimes du port de Bordeaux, où ce navire se trouvait alors au mouillage (Le Temps, n° 19.425, Samedi 12 septembre 1914, p. 1 ; La Croix, n° 9.667, Vendredi 18 septembre 1914, p. 6, en rubrique « Sur mer » — Liste des navires capturés ou retenus dans les ports français), son équipage étant provisoirement incarcéré à la caserne de la rue de Belleville. Attaché au port de Bordeaux ; signal distinctif : H.S.P.Q. (2)
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 12 mars 1915 au 23 février 1918 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 735.].
En Décembre 1919, à la suite de modifications intervenues dans la composition de la flotte charbonnière de la Marine de l’État, donné en gérance par le Ministre de la Marine à la Compagnie des bateaux à va-peur du Nord, de Dunkerque, avec l’Acturus, l’Indret, l’Italia, le Le Bourget et le Saint-Médard (L’Ou-est-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.278, Samedi 20 déc. 1919, p. 4, en rubrique « Affaires maritimes ~ Marine de commerce »).
Avec l’Arcturus (2.514 t.) et le Kypros, ex-Maine (376 t.), autres cargos de prise, mis en vente le 25 juillet 1921 à Toulon par le Service de la solde et des prises selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 15 juill. 1921, p. 8.261).
Acquis par l’armement Pietro Pittaluga, de Gênes (Italie), et renommé Sampierdarena. Cédé en 1923 à la Reederei Kayser Actien Gesellschaft, de Hambourg (Allemagne), et renommé Heinz Kayser. Cédé en 1923 à la société d’armement Leonhardt & Blumberg, de Hambourg (Allemagne) et renommé Lotte Leonhardt. Cédé en 1924 à la Lubeck Linie, de Lübeck (Allemagne) et renommé Herrenwyk en 1928.
Lors d’une tempête, sombre le 23 novembre 1928 au milieu de l’Atlantique par suite d’une voie d’eau, alors qu’il allait d’Härnösand (Suède) à New York avec un chargement de pâte à papier.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.504 tx jb et 1.596 tx jn. Dimensions : 315.8 x 45.2 x 19.7 ft [96,00 x 13,70 x 5,80 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 241 nhp. Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________Avec le cargo Arcturus, capturé le 7 ou le 8 août 1914 par les autorités maritimes du port de Bordeaux, où ce navire se trouvait alors au mouillage (Le Temps, n° 19.425, Samedi 12 septembre 1914, p. 1 ; La Croix, n° 9.667, Vendredi 18 septembre 1914, p. 6, en rubrique « Sur mer » — Liste des navires capturés ou retenus dans les ports français), son équipage étant provisoirement incarcéré à la caserne de la rue de Belleville. Attaché au port de Bordeaux ; signal distinctif : H.S.P.Q. (2)
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 12 mars 1915 au 23 février 1918 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 735.].
En Décembre 1919, à la suite de modifications intervenues dans la composition de la flotte charbonnière de la Marine de l’État, donné en gérance par le Ministre de la Marine à la Compagnie des bateaux à va-peur du Nord, de Dunkerque, avec l’Acturus, l’Indret, l’Italia, le Le Bourget et le Saint-Médard (L’Ou-est-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.278, Samedi 20 déc. 1919, p. 4, en rubrique « Affaires maritimes ~ Marine de commerce »).
Avec l’Arcturus (2.514 t.) et le Kypros, ex-Maine (376 t.), autres cargos de prise, mis en vente le 25 juillet 1921 à Toulon par le Service de la solde et des prises selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 15 juill. 1921, p. 8.261).
Acquis par l’armement Pietro Pittaluga, de Gênes (Italie), et renommé Sampierdarena. Cédé en 1923 à la Reederei Kayser Actien Gesellschaft, de Hambourg (Allemagne), et renommé Heinz Kayser. Cédé en 1923 à la société d’armement Leonhardt & Blumberg, de Hambourg (Allemagne) et renommé Lotte Leonhardt. Cédé en 1924 à la Lubeck Linie, de Lübeck (Allemagne) et renommé Herrenwyk en 1928.
Lors d’une tempête, sombre le 23 novembre 1928 au milieu de l’Atlantique par suite d’une voie d’eau, alors qu’il allait d’Härnösand (Suède) à New York avec un chargement de pâte à papier.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.504 tx jb et 1.596 tx jn. Dimensions : 315.8 x 45.2 x 19.7 ft [96,00 x 13,70 x 5,80 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 241 nhp. Vitesse : ... nd.
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre C., n° 1.633, p. num. 254.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre C., n° 1.525, p. num. 234.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre C., n° 1.525, p. num. 234.