Quel emprunt ?

Titeuil

Re: Quel emprunt ?

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Voici l'extrait d'une lettre d'un soldat au front, écrivant à son épouse. La lettre est datée du 4 décembre 1915.

(...) Tout s’use, l’argent et le courage des hommes aussi. On nous a demandé aujourd’hui s’il y en a qui veulent souscrire pour l’emprunt, ça prolongera notre martyre. Mais je pense pas qu’ils en trouve bien sur le front qui veulent souscrire. (…)

Pouvez-vous me dire à quel emprunt il fait allusion ?

D'avance merci.

Bien à vous tous,

Christophe
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Certains poilus, dans leur courrier, demandaient à leurs parents de ne pas souscrire à l'emprunt car d'après eux, "souscrire c'était prolonger la guerre"...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Effectivement, je crois que vous avez raison Jean-Claude, vous résumez l'état d'esprit de mon soldat.
Merci à tous pour vos interventions et contributions.

Bien à vous tous,

Christophe
Franck R

Message par Franck R »

Bonjour

Il y a avait du bon dans ces emprunts .
En effet en lisant les Jmo de la 87° Batterie du 11 Régiment d'artillerie a pied
qui devient la 67° Bat du 10 RAP
qui devient la 7° Bat du 68 RAP ....

J'ai découvert qu'un officier 'Un lieutenant" a reçu une permission spéciale(40 jours de mémoire) pour organiser cet emprunt.
en effet, celui-ci était notaire dans le civil et ses compétences étaient demandées(Aussi) a l'arrière..

Salutations

Franck
grappouille

Message par grappouille »

Bonsoir Titeuil
Il s'agit bien du 1er emprunt ouvert en octobre ou novembre 1915, le seul qui n'ait pas donné lieu à l'émission de cartes de correspondance officielles au contraire de ceux de 1916, 1917 et 1918 (dit : emprunt de la Libération). Différentes affiches apposées dans les lieux publics en firent la publicité. Il rapporta, je crois, une quinzaine de milliards de francs. Recherchez par Gougueule "Emprunt 1915", plusieurs sites vous donneront des détails.
Cordialement. Joël.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »