soldat australien en terre icaunaise

Parcours individuels & récits de combattants
marie-grace
Messages : 11
Inscription : sam. août 07, 2010 2:00 am

Re: soldat australien en terre icaunaise

Message par marie-grace »

Bonsoir,

c'est la première fois que je me sers d'un tel outil, donc patience si je me trompe de rubrique ....

depuis le mois de juin 2010, je fais des recherches sur un soldat australien décédé près de Sens dans l'Yonne et enterré à Sens . J'ai consulté son dossier militaire sur le site du Memorial australien et j'ai découvert les causes de sa mort (chute d'un train de transport de troupes) . J'aimerais savoir si je peux trouver des archives médicales militaires en ligne (cela m'étonnerait- secret médical oblige) et si je peux découvrir qqechose sur le transport ferroviaire de troupes en 1916 .

merci d'avance
marie-grace
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: soldat australien en terre icaunaise

Message par nono26 »

Bonjour Marie,
J'ai déja vu l'évocation de cette étrange histoire sur ce site , mais je ne saurais vous donner les indications pour la retrouver.. Ce serait en effet le premier soldat australien mort sur le territoire français. Mais les rats de forum guettent et vont vous retrouver cela très vite . Bon dimanche à tous Nono
marie-grace
Messages : 11
Inscription : sam. août 07, 2010 2:00 am

Re: soldat australien en terre icaunaise

Message par marie-grace »

Bonjour,

c'est super de voir la réaction à mon message; je ne savais pas qu'il y avait tant de personnes intéressées par la Grande Guerre et maintenant que j'y ai mis un pied aussi, c'est pire que manger du chocolat ! on ne peut plus s'arrêter .
marie-grace
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: soldat australien en terre icaunaise

Message par bruno10 »

Bonsoir

C'est curieux mais il y a ici le cas d'un autre Australien tué accidentellement en tombant d'un train A mussy-le-dun ?
Soit c'est le même que le votre mais Mussy le Dun est quand même trés loin de Sens,soit c'est un autre et il semblerait alors dans ce cas que les soldats australiens ne supportaient pas le train.... .

http://www.decouvrezmussy.org/rubrique% ... ralian.htm

Cordialement
Bruno


marie-grace
Messages : 11
Inscription : sam. août 07, 2010 2:00 am

Re: soldat australien en terre icaunaise

Message par marie-grace »

Ce n'est pas le même homme . celui de Sens s'appelle Michael Thomas Kennedy, mais il est décédé dans les mêmes circonstances et ce sont ces circonstances là qui m'intriguent...

Merci pour la réponse; l'article de Libé concernant le soldat Gravell apporte beaucoup de précisions et me fait penser que le soldat de Sens est mort de la même façon.

Marie
marie-grace
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: soldat australien en terre icaunaise

Message par Achache »

[quotemsg=29756,1,7492]. J'aimerais savoir si je peux trouver des archives médicales militaires en ligne (cela m'étonnerait- secret médical oblige) quotemsg]


Bonsoir,
et bienvenue, Marie-Grace, sur ce forum.

Ce n'est pas tellement, a priori, question de secret médical; mais il s'agirait d'abord de savoir si votre soldat a été pris en charge par une FS, hospitalisé, ou s'il est mort "sur le coup".
Si hospitalisé, alors vous pourrez rechercher dans quel hôpital, et alors, éventuellement, continuer votre recherche auprès du SAMHA/Limoges (mais pas "en ligne, effectivement).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marie-grace
Messages : 11
Inscription : sam. août 07, 2010 2:00 am

Re: soldat australien en terre icaunaise

Message par marie-grace »

bonjour,

ce soldat n'est pas mort sur le coup, mais a été transporté à l'hôpital n 25 de Sens dans un état critique. Il a subi l'amputation d'un bras et est mort aux petites heures du matin. J'ai envoyé un mail au SAMHA; je ne sais pas si je dois faire une demande écrite plutôt .

Ce qui me frappe par rapport au même type d'incident qui a eu lieu la même année est le contenu lapidaire du journal du batallion par rapport à la chute de cet homme, alors que l'autre soldat australien qui est tombé d'un train est mort et il y a eu une enquête qui a pu déterminer les causes exactes de sa mort et les circonstances de sa chute .

à bientôt

marie
marie-grace
crolle
Messages : 6
Inscription : ven. mars 03, 2023 9:00 am

Re: soldat australien William Gravell

Message par crolle »

Bonjour,
Conditions de voyage de ces soldats volontaires en 1916 :
https://recordsearch.naa.gov.au/SearchN ... ?B=4671484
Pièces jointes
Gravell William Marseille.jpg
Gravell William Marseille.jpg (250.04 Kio) Consulté 329 fois
Dernière modification par crolle le lun. mars 06, 2023 11:20 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »