1916 - photo 5 - site "La Grande Guerre vue par les Français"

Eric Mansuy

1916 - photo 5 - site "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Cette photo n°5 semble avoir été prise dans les Vosges, sur le tracé du funiculaire du Rudlin au Gazon du Faing.

Le destinataire de la carte doit être Eugène Gérard, né en 1851 à Coulanges-la-Vineuse, dans l'Yonne, journalier résidant 2, rue de l'Oasis à Puteaux en 1911.

L'expéditeur serait Gaston Gérard, né le 7 octobre 1896 à Puteaux, dont la naissance a été déclarée le 8, fils de François Gérard et d'Amélie Marie Henriette Adèle Marceline Michel.
Son registre matricule de la classe 1916 mentionne sa naissance le 7 septembre, et non le 7 octobre, 1896, à Puteaux, et tous les autres éléments d'état civil coïncident : malgré cette erreur entre les dates du 7 septembre et du 7 octobre, il s'agit donc vraisemblablement de ce soldat.

Originellement détaché aux établissements De Dion Bouton à Puteaux, en août 1916, et souffrant de troubles de la colonne vertébrale, il passe au 19e escadron du train le 1er juillet 1917.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Dernière modification par Eric Mansuy le sam. févr. 25, 2023 4:03 pm, modifié 1 fois.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
michelstl

Re: 1916 - photo 5 - site "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par michelstl »

Bonjour Éric pour la recherche
1916
recherche sur la photo 5 site "La Grande Guerre vue par les Français"
https://www.ww1throughfrencheyes.com/

Lien vers la carte 16.5.A "La Grande Guerre vue par les Français" https://images.squarespace-cdn.com/cont ... rmat=2500w
Lien 16-5-B https://images.squarespace-cdn.com/cont ... rmat=2500w

Photographies dans les Albums Valois
https://argonnaute.parisnanterre.fr/sea ... ch-query=1
Dernière modification par Scolari le lun. févr. 27, 2023 4:36 pm, modifié 1 fois.
Raison : ajout adresse site
Salutations
Michel
Thomas13

Message par Thomas13 »

Bonsoir Eric, bonsoir Michel,

Merci pour les liens et pour cette contribution détaillée. Très impressionnant de trouver un lieu pour la photo, mais ma curiosité est dans l'âge des soldats.

Gaston Gérard: https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_zoom=105 Né le 7-10-1896 aurait eu 19 ou 20 ans lorsque cette photo a été prise... pensez-vous qu'il est présent sur la photo ? Les hommes ont l'air beaucoup plus vieux, non..?

Peut-être trompeur, mais juste une petite curiosité à propos de l'expéditeur de la photo.

Cordialement,
Thomas
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
présent sur la photo ?
Puis il est inscrit «souvenir de la Guerre 14-15-16», et il n'est incorporé que le 22 août 1916
Salutations
Michel
Thomas13

Message par Thomas13 »

Michel,

Quelle est la signification de la photo ?

Mes excuses, mais je ne comprends pas votre remarque.

Cordialement
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
Thomas13 a écrit : dim. févr. 26, 2023 5:42 am Michel,

Quelle est la signification de la photo ?

Mes excuses, mais je ne comprends pas votre remarque.

Cordialement
Si le destinataire semble correctement identifié,
l'expéditeur n'est pas, forcément, Gaston GERARD (de 1896), il s'agit d'un Gaston effectivement beaucoup plus âgé de la réserve., mobilisé dès le 2 aout 1914. Parfois dans les Familles, il y a plusieurs Gaston,
soit le Fils ainé, soit le Second fils du frère, une branche cousine...
idéalement, il faudrait un Gaston de 1879-1887 plutôt dans le Génie ou autre
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je suppose, en l'état, que ce Gaston est un neveu d'Eugène Gérard. Cela étant, il se peut tout à fait qu'il n'y ait aucun lien de parenté entre l'expéditeur et le destinataire de cette carte, en effet. Le fait est : les indices fournis par cette carte, hormis le lieu où la photo a été prise, sont plus que minces. Mais après tout, il n'y a que celui qui ne tente rien qui ne fait pas d'erreur.

J'attends que l'accès aux archives départementales de l'Yonne fonctionne à nouveau pour pouvoir poursuivre ces recherches.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Recherches »