Bonjour a tous
Je ne sais plus qui a demander dans ce forum des renseignements sur une identification d'uniforme et notament une coiffure. Il s'agissait d'un beret bleu horizon d'un fantassin .Juste une precision sur ce sujet.
A la fin de l'été de 1915 que ces berets bleu horizon seront distribues a toute l'infanterie.Toutefois la dotation ne sera que partielle ,avant leurs suppression.En effet ,Joffre se prononce le 31 juillet 1915 en faveur du beret en drap bleu horizon dans toute l'infanterie, identique a celle des Chasseurs alpins.Mais cela n'est pas du gout des troupes alpines qui entendent bien garder le monopole du beret de quel couleur soit il !
Apres quelques contre temps le commandant en chef revient sur sa dicision le 14 septembre 1915.
Avant la generalisation du bonnet de police du modele 1891/1915 ,l'infanterie porte comme coiffure de repos le beret bleu horizon ,mais plus couramment le kepi, ces 2 coiffures ,plus specialement le képi ne disparaitra des gourbis du front qu'apres de fortes reticences individuelles.
cdt Roger
Beret pour coiffure de repos en 1915
- Jean-Claude Poncet
Re: Beret pour coiffure de repos en 1915
Bonjour,
Un salut amical de ma part, une pensée de la rue Berbisey de ce Dijon que j’aime tant et où j’ai tant traîné mes guêtres.
Merci pour cette précision concernant la date de distribution des bérets bleu clair.
Il en apparaît de temps en temps sur les photos, il sont rarissimes dans les collections.
Alpins et chasseurs étaient en effet très fiers de leur tarte.
Quelle est l’origine de l’appellation bâche pour le béret ?
Cordialement.
JCP.

Un salut amical de ma part, une pensée de la rue Berbisey de ce Dijon que j’aime tant et où j’ai tant traîné mes guêtres.
Merci pour cette précision concernant la date de distribution des bérets bleu clair.
Il en apparaît de temps en temps sur les photos, il sont rarissimes dans les collections.
Cordialement.
JCP.

- Daniel Ruis
Bonjour, juste une petite retouche pour profiter de la photo. Quelle prestance, ils pouvaient être fiers les chasseurs.
Bonjour,
Cordialement.
JCP.
![]()
-
Bonjour!
J'ai eu l'honneur de le porter ( du temps ou certain régiment alpin était, en toute logique, abonné, entre autres, au bureau de recrutement de ...Valenciennes )
Il fallait y faire 3 plis: un sur l'oeil, un sur l'oreille et un derrière: " J'te vois, j't'entends et j't'emm... " disait-on et le porter incliné à gauche. Porté horizontalement , avec un un pli en V inversé, devant, au milieu, en toît de chalet, on le disait: à la libérable.
C'était une coiffure assez malcommode réservée à la sortie ou à la parade; il était impossible de le recouvrir, l'hiver, de la coiffe de tissus blanc ( qui, soit dit en passant , ne servait qu'aux prises d'armes ) car elle était presque toujours d'un diamètre trop petit, alors on la mettait sur le bérêt gurkha dont nous étions également dotés et qui, lui, ne servait qu'à ça.
Nous avions des casquettes légères, non fourrées, avec protège-oreilles et jugulaire ( que nous repliions dans la coiffe) très prisée et nettement plus commode sur le terrain; et aussi des casquettes fourrées ( différentes de celles actuellement en service )
Nous utilisions aussi un bonnet fait avec un tour de cou et un élastique ( un de ceux qui resserraient élégamment le bas de nos vastes pantalons de treillis mle 47 ou de nos pantalons dits d'escalade - au fond renforcé ! - non raccourcis en knickers )
J'ai, par la suite, eu la surprise de voir que certains marins, en Bretagne, en portait un - un bérêt - tout à fait comparable jusque dans les années 20 ( voir les photos dans la revue " Le Chasse-marée " )
A bientôt.
J.Jacquet.
J'ai eu l'honneur de le porter ( du temps ou certain régiment alpin était, en toute logique, abonné, entre autres, au bureau de recrutement de ...Valenciennes )
Il fallait y faire 3 plis: un sur l'oeil, un sur l'oreille et un derrière: " J'te vois, j't'entends et j't'emm... " disait-on et le porter incliné à gauche. Porté horizontalement , avec un un pli en V inversé, devant, au milieu, en toît de chalet, on le disait: à la libérable.
C'était une coiffure assez malcommode réservée à la sortie ou à la parade; il était impossible de le recouvrir, l'hiver, de la coiffe de tissus blanc ( qui, soit dit en passant , ne servait qu'aux prises d'armes ) car elle était presque toujours d'un diamètre trop petit, alors on la mettait sur le bérêt gurkha dont nous étions également dotés et qui, lui, ne servait qu'à ça.
Nous avions des casquettes légères, non fourrées, avec protège-oreilles et jugulaire ( que nous repliions dans la coiffe) très prisée et nettement plus commode sur le terrain; et aussi des casquettes fourrées ( différentes de celles actuellement en service )
Nous utilisions aussi un bonnet fait avec un tour de cou et un élastique ( un de ceux qui resserraient élégamment le bas de nos vastes pantalons de treillis mle 47 ou de nos pantalons dits d'escalade - au fond renforcé ! - non raccourcis en knickers )
J'ai, par la suite, eu la surprise de voir que certains marins, en Bretagne, en portait un - un bérêt - tout à fait comparable jusque dans les années 20 ( voir les photos dans la revue " Le Chasse-marée " )
A bientôt.
J.Jacquet.
Bonjour,
c'est moi qui ait demandé des précisions sur le beret correspondant à cette photo
merci pour les renseignements;
Il est à noter que la photo est je pense postérieure au 6 décembre 1915 puisque c'est à cette date qu'il mentionne être reçu à l'éxamen pour être clairon
Xan Berasategui
http://aitatxi.free.fr

c'est moi qui ait demandé des précisions sur le beret correspondant à cette photo
merci pour les renseignements;
Il est à noter que la photo est je pense postérieure au 6 décembre 1915 puisque c'est à cette date qu'il mentionne être reçu à l'éxamen pour être clairon
Xan Berasategui
http://aitatxi.free.fr

-
Bonsoir.
J'ai un doute. Sur la photo, c'est un chasseur ou un gars d'un RIA?
Le numéro sur le col a l'air d'être en " 15..." ( 157 ? )
J.Jacquet.
J'ai un doute. Sur la photo, c'est un chasseur ou un gars d'un RIA?
Le numéro sur le col a l'air d'être en " 15..." ( 157 ? )
J.Jacquet.
Bonjour Joseph,
J'imagine que votre question concerne la première photo;
Au cas où, concernant la seconde photo, mon grand père faisait partie du 170ème Régiment d'Infanterie.
Cordialement
Xan Berasategui
J'imagine que votre question concerne la première photo;
Au cas où, concernant la seconde photo, mon grand père faisait partie du 170ème Régiment d'Infanterie.
Cordialement
Xan Berasategui
-
Bonsoir.
Oui, c'est cela même.
Je demande si le chasseur alpin en question n'est pas, en fait, un alpin tout court ; c'est à dire soldat dans un régiment d'infanterie alpine ( RIA )
J'ai vu, autrefois, des photos ( prises vers 1910, mais je peux me tromper sur cette date ) de soldats du 159°RIA: ils ressemblaient beaucoup à l'homme qui nous est présenté comme " chasseur alpin".
A bientôt.
J.Jacquet
Oui, c'est cela même.
Je demande si le chasseur alpin en question n'est pas, en fait, un alpin tout court ; c'est à dire soldat dans un régiment d'infanterie alpine ( RIA )
J'ai vu, autrefois, des photos ( prises vers 1910, mais je peux me tromper sur cette date ) de soldats du 159°RIA: ils ressemblaient beaucoup à l'homme qui nous est présenté comme " chasseur alpin".
A bientôt.
J.Jacquet
-
Bonjour, cette coiffe ressemble beaucoup à celle des chasseurs alpins, le fameux "béret tarte" comme on l'appelait. Ses larges formes bouffantes traduisent en effet cela.
A bientôt
T.Jérôme
A bientôt
T.Jérôme
Dernière modification par Jerôme84600 le lun. févr. 27, 2023 12:08 pm, modifié 3 fois.
-
Bonjour.
Je crois que le béret bleu horizon a été, un temps, en dotation dans l'infanterie, vers 1915 .
Au revoir.
PML
Je crois que le béret bleu horizon a été, un temps, en dotation dans l'infanterie, vers 1915 .
Au revoir.
PML