Bonjour,
En lisant le livre "A shipyard at war" (unseen photographs from John Brown's, Clydebank 1914-1918), au milieu d'une multitude de navires anglais, j'ai découvert l'existence d'un navire dénommé WAR RIDER propriété de la Compagnie des Chargeurs Réunis.
Le navire a été ensuite renommé FORT DE TROYON, ERIDANO, AL KUWAIT, SPETSAI SAILOR (selon l'annexe 2 du livre).
Le navire a été mis en chantier le 7 septembre 1917, mis à flot le 6 septembre 1918 et apparemment livré en janvier 1919.
Il coulera au large d'Aden en 1958.
A bientôt.
WAR RIDER - Compagnie des Chargeurs Réunis
WAR RIDER - Compagnie des Chargeurs Réunis
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: WAR RIDER - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour,
Apparemment l'historique du navire n'est pas simple pour l'année 1919.
Voici la fiche Miramar :
Les recherches continuent ...
Apparemment l'historique du navire n'est pas simple pour l'année 1919.
Voici la fiche Miramar :
Les recherches continuent ...
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: WAR RIDER - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour,
Le temps de retrouver mon livre sur les Chargeurs et voici un complément sur le navire WAR RIDER :
"FORT DE TROYON
Construit par J. Brown, Clydebank.
Lancé en 1919 (ex anglais WAR RIDER)
Jauge brute : 5206 tx
Port en lourd : 8235 t.
Octobre 1919 : Acheté par les Chargeurs Réunis et nommé FORT DE TROYON
18 novembre 1919 : 1er départ du Havre pour le Brésil (Plata)
18 février 1928 : S'échoue à l'embouchure de la Meuse. Renfloué le 24 avec 5 remorqueurs
28 août 1940 : Saisi à Douala par les Anglais et donné en gérance à Gonneville Ltd Cardiff.
Restitué à la fin de la guerre.
12 novembre 1950 : De Dakar au Havre, casse sa drosse et sa tortue de barre par tempête.
Bloque la barre avec des palans et attend l'accalmie pour une réparation provisoire.
Arrive au Havre le 22 novembre
Janvier 1951 : Vendu pour 65000 livres aux Italiens et renommé ERIDANO
Septembre 1957 : Devient Costa-Ricain et renommé AL-KOWEIT.
Mai 1958 : Toujours Costa-Ricain, renommé SPETSAI SAILOR
12 octobre 1958 : Voie d'eau cale 3.
Coule par 12°25' N et 49°30' E (Golfe d'Aden)."
A bientôt.
Le temps de retrouver mon livre sur les Chargeurs et voici un complément sur le navire WAR RIDER :
"FORT DE TROYON
Construit par J. Brown, Clydebank.
Lancé en 1919 (ex anglais WAR RIDER)
Jauge brute : 5206 tx
Port en lourd : 8235 t.
Octobre 1919 : Acheté par les Chargeurs Réunis et nommé FORT DE TROYON
18 novembre 1919 : 1er départ du Havre pour le Brésil (Plata)
18 février 1928 : S'échoue à l'embouchure de la Meuse. Renfloué le 24 avec 5 remorqueurs
28 août 1940 : Saisi à Douala par les Anglais et donné en gérance à Gonneville Ltd Cardiff.
Restitué à la fin de la guerre.
12 novembre 1950 : De Dakar au Havre, casse sa drosse et sa tortue de barre par tempête.
Bloque la barre avec des palans et attend l'accalmie pour une réparation provisoire.
Arrive au Havre le 22 novembre
Janvier 1951 : Vendu pour 65000 livres aux Italiens et renommé ERIDANO
Septembre 1957 : Devient Costa-Ricain et renommé AL-KOWEIT.
Mai 1958 : Toujours Costa-Ricain, renommé SPETSAI SAILOR
12 octobre 1958 : Voie d'eau cale 3.
Coule par 12°25' N et 49°30' E (Golfe d'Aden)."
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
FORT-DE-TROYON, ex-WAR RIDER — Cargo — Compagnie des Chargeurs réunis (1919~1951).
Bonsoir à tous,
Fort-de-Troyon, ex-War Rider — Cargo — Compagnie des Chargeurs réunis (1919~1951)
Scottish Built Ships —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... =WAR+RIDER