Bonsoir,
Je viens de lire sur divers sites de la presse nationale et internationale que la consommation d'obus en Ukraine atteint des chiffres "considérables", "énormes", etc..., accompagnés de l'inévitable comparaison avec les tirs observés "pendant la bataille de Verdun"!
Les chiffres cités s'accordent à peu près pour affirmer que 6.000 à 8.000 obus sont tirés par jour par l'Armée ukrainienne et 20 à 25.000 par l'Armée russe.
Un petit rappel historique:
-du 14 au 23 août 1917 lors de l'opération à objectifs limités de l'Armée française à Verdun, l'artillerie française a tiré en 10 jours:
-2.646.000 obus de 75.
-926.000 obus de 120 à 220.
-plusieurs milliers de bombes d'artillerie de tranchée.
-plusieurs milliers d'obus d'ALGP (jusqu'au calibre 400 mm).
Soit plus de 4.000.000 d'obus en 10 jours.
Donc 400.000 obus tirés par jour sur un front de moins de 30 km.
Et l'artillerie tire aussi ailleurs sur un front de plusieurs centaines de kilomètres...
A noter qu'un obus de 155 pèse à peu près 45 kg en 2023 et qu'il pesait 43 kg en 1917, les explosifs modernes étant néanmoins plus "performants" mais il est toujours tiré en Ukraine des projectiles de conception ancienne chargés en explosifs très comparables à ceux employés pendant la Grande Guerre.
Petite question complémentaire: comment faisait l'industrie française pour construire et charger environ 150.000 obus de 75 par jour en 1917 et plus de 200.000 en 1918 (je dis bien par jour)?
Cordialement,
Guy François.
Petite méditation comparative
Re: Petite méditation comparative
Bonjour. Aucun doute que chacun, ici, pourra, sinon apporter sa pierre, du moins apporter sa réponse ou son commentaire, citer tel auteur, tel historien ou encore tel site internet.
Mais tout d'abord je suis surpris dans ce texte de cette actualité sur l'Ukraine, puisque dans l'un de mes sujets, j'ai été effaçé par cette intervention :
[introduction modérée : Hors sujet, forum historique 14/18 et non commentaire de l'actualité]
Or il s'agit bien dans ce texte de commentaires sur l'actualité, sur le nombre d'obus tirés par les Russes, etc... Même si cela est fait à titre de comparaison avec 14/18, tout comme je l'avais fait, moi. Mais ce n'est que mon avis, sans valeur d'effet.
Sans faire de la recopie d'internet ou de demander à un logiciel de vous pondre un texte, pour moi, la réponse est simple :
- Les femmes étaient employées H24 et J365 dans les fabriques d'armement et de munitions et toute l'économie était tournée vers l'effort de guerre. Effort, qui, rappelons-le, n'a fait et ne fera qu'affaiblir les béligérants. Qui tous en sont sortis exsangues et en sortirons exsangues.
La guerre en 4 mots de Prévert : "Quelle connerie la guerre".
Il paraitrait qu'un milliard quatre cents millions d'obus auraient été titées pendant cette guerre. Un peu de recopie quand même :
1, 4 milliard d’obus tirés pendant la Première Guerre mondiale.
La Première Guerre mondiale est une guerre d’artillerie lourde, du jamais vu auparavant ! En
France, la production d’obus est multipliée par vingt en quatre ans : de 12 000 par jour en septembre
1914, elle s’élève à près de 260 000 à l’issue du conflit.
Lors de la tristement célèbre bataille de Verdun, ce ne sont pas moins de 37 millions d’obus qui
sont tirés par les deux camps, à raison de 150 000 par jour. source : http://www.unc-boissire-montaigu.fr/fil ... llerie.pdf
Merci à vous.
Bonjour
Qu'une petite partie de réponse (transport vers Verdun).
https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... ticle=1633
Qu'une petite partie de réponse (transport vers Verdun).
https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... ticle=1633
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir,
Intéressant parallèle que voici !
Merci pour la piqure de rappel.
Intéressant parallèle que voici !
Merci pour la piqure de rappel.
-
Bonsoir,
Sujet sensible qui me donne pourtant envi de réagir.
Je pense que les journalistes qui font de leur mieux pour présenter chaque nouvelle sous un angle sensationnaliste n'ont pas idée de ce que pourrait être une vraie guerre industrielle comme 14-18 en terme de consommation de munition. Nous y viendrons peut-être. En matière de munition d'artillerie, il me semble qu'une course est en cours de chaque coté pour mettre en place les chaines logistiques mais que la Fédération de Russie a de ce coté une meilleure base industrielle pour prendre l'avantage. Je n'ai pas les mêmes chiffres que vous Jean-François, il me semble que durant la fin de l'automne la Russie etait aux environs de 60.000 par jours tout compris (roquette missiles et mortier). J'interprète la baisse du volume des tirs actuels comme une période de reconstitution de stocks. Pour ce qui est du parallèle avec le premier conflit mondial, je dirais que la guerre Russo-Ukrainnienne est dans sa phase hiver 1914/1915.
Je ne sais pas pour vous mais j'ai parfois l'impression d'être Cassandre coincé dans un éternel juillet 1914, même si les échos qui me parviennent de mes collègues militaires d'actives ont tendances à me rappeler 1872 et le revenchisme. En espèrant que dans 100 ans, il n'y ait pas un forum 2024-2028 ...
Cordialement
Zachary
Sujet sensible qui me donne pourtant envi de réagir.
Je pense que les journalistes qui font de leur mieux pour présenter chaque nouvelle sous un angle sensationnaliste n'ont pas idée de ce que pourrait être une vraie guerre industrielle comme 14-18 en terme de consommation de munition. Nous y viendrons peut-être. En matière de munition d'artillerie, il me semble qu'une course est en cours de chaque coté pour mettre en place les chaines logistiques mais que la Fédération de Russie a de ce coté une meilleure base industrielle pour prendre l'avantage. Je n'ai pas les mêmes chiffres que vous Jean-François, il me semble que durant la fin de l'automne la Russie etait aux environs de 60.000 par jours tout compris (roquette missiles et mortier). J'interprète la baisse du volume des tirs actuels comme une période de reconstitution de stocks. Pour ce qui est du parallèle avec le premier conflit mondial, je dirais que la guerre Russo-Ukrainnienne est dans sa phase hiver 1914/1915.
Je ne sais pas pour vous mais j'ai parfois l'impression d'être Cassandre coincé dans un éternel juillet 1914, même si les échos qui me parviennent de mes collègues militaires d'actives ont tendances à me rappeler 1872 et le revenchisme. En espèrant que dans 100 ans, il n'y ait pas un forum 2024-2028 ...
Cordialement
Zachary
Dernière modification par Ungernkhan le jeu. févr. 16, 2023 9:28 am, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Je comprend et je partage vos légitimes inquiétudes fassent au retour de la guerre dite de "haute intensité" en Europe.
Simplement, dans l'intérêt même du forum, restons fidèle à la charte de ce forum et sa ligne.
Il s'agit d'un forum historique sur la Grande Guerre et toujours pas un forum commentant les nombreuses actualités tragiques. Ils existent de nombreuses solutions sur le net pour commenter les actualités.
Frédéric
Je comprend et je partage vos légitimes inquiétudes fassent au retour de la guerre dite de "haute intensité" en Europe.
Simplement, dans l'intérêt même du forum, restons fidèle à la charte de ce forum et sa ligne.
Il s'agit d'un forum historique sur la Grande Guerre et toujours pas un forum commentant les nombreuses actualités tragiques. Ils existent de nombreuses solutions sur le net pour commenter les actualités.
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
Bonjour Frédéric
Excusez-moi de faire cette petite remarque.
Pour moi le titre évoque bien une «réflexion comparative» avec la Grande Guerre.
Tenter d'estimer une force de frappe comparative (+ la logistique) pour se rendre compte de ce que cela pouvait représenter alors comparativement à aujourd'hui. Certes les inquiétudes pour le conflit actuel ou tout autre développement peut être discuté ailleurs, mais la comparaison me semble valable ici afin de pouvoir estimer les forces de feu et les «manières» de celle ci de s"appliquer.
Désolé si je m'impose un peu. Bien à vous et soyez à l'aise "d'ajuster mon tir"
Excusez-moi de faire cette petite remarque.
Pour moi le titre évoque bien une «réflexion comparative» avec la Grande Guerre.
Tenter d'estimer une force de frappe comparative (+ la logistique) pour se rendre compte de ce que cela pouvait représenter alors comparativement à aujourd'hui. Certes les inquiétudes pour le conflit actuel ou tout autre développement peut être discuté ailleurs, mais la comparaison me semble valable ici afin de pouvoir estimer les forces de feu et les «manières» de celle ci de s"appliquer.
Désolé si je m'impose un peu. Bien à vous et soyez à l'aise "d'ajuster mon tir"

Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
le fil est toujours ouvert... car la question est très intéressante :
pour le grand public de l'époque, l'almanach Hachette de 1917 apportait cette réponse :

Cette photo porte effectivement sur l'intendance aux armées et le transport des vivres.
Le parcours depuis la zone de l'intérieur vers la ligne de feu est bien illustré avec les multiples intervenants et sa complexité.

Si le débat pouvait porter davantage sur l'appareil productif de la Grande Guerre...
Bien à vous,
Frédéric
le fil est toujours ouvert... car la question est très intéressante :
par rapport à la Grande Guerre.comment faisait l'industrie française pour construire et charger environ 150.000 obus de 75 par jour en 1917 et plus de 200.000 en 1918 (je dis bien par jour)?
pour le grand public de l'époque, l'almanach Hachette de 1917 apportait cette réponse :

Cette photo porte effectivement sur l'intendance aux armées et le transport des vivres.
Le parcours depuis la zone de l'intérieur vers la ligne de feu est bien illustré avec les multiples intervenants et sa complexité.

Si le débat pouvait porter davantage sur l'appareil productif de la Grande Guerre...
Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
-
Bonjour.
Quelques chiffres concernant un cas un peu à part.
Après des débuts particulièrement difficiles, pour ne pas dire mauvais ( 50% de rebut, certains lots sont refusés 7 fois par le contrôle , etc ) l'usine d'obus d''André Citroën sort en moyenne 10 000 coups par jour en janvier 16 mais en mai on tombe à 6300 et en juin ...650 . Il faut attendre janvier 17 pour voir la production remonter; en septembre et octobre 17 l'usine sort près de 20 000 coups par jour. Puis, en marches d'escalier, la production baisse progressivement vers 7 000 c/jour en mai-juin 18 .
A la fin de la guerre, l'usine aura produit 26 millions d'obus pour 430 millions de francs.
Il faut aussi s'intéresser à la règlementation européenne REACH pour prendre conscience des problèmes à résoudre qu'entraîneraient la fabrication et la manipulation de munitions, poudres et explosifs en 2023 dans un pays qui en a perdu les capacités depuis quelques décennies .
Au revoir.
PML
Quelques chiffres concernant un cas un peu à part.
Après des débuts particulièrement difficiles, pour ne pas dire mauvais ( 50% de rebut, certains lots sont refusés 7 fois par le contrôle , etc ) l'usine d'obus d''André Citroën sort en moyenne 10 000 coups par jour en janvier 16 mais en mai on tombe à 6300 et en juin ...650 . Il faut attendre janvier 17 pour voir la production remonter; en septembre et octobre 17 l'usine sort près de 20 000 coups par jour. Puis, en marches d'escalier, la production baisse progressivement vers 7 000 c/jour en mai-juin 18 .
A la fin de la guerre, l'usine aura produit 26 millions d'obus pour 430 millions de francs.
Il faut aussi s'intéresser à la règlementation européenne REACH pour prendre conscience des problèmes à résoudre qu'entraîneraient la fabrication et la manipulation de munitions, poudres et explosifs en 2023 dans un pays qui en a perdu les capacités depuis quelques décennies .
Au revoir.
PML
Dernière modification par Mercadal P le dim. févr. 19, 2023 10:36 am, modifié 1 fois.
Oui bonjour, désolé, je n'invente rien, juste pour signaler qu'on trouve beaucoup de choses sur les usines de guerre et le travail des femmes... Presque tout est dit :
http://87dit.canalblog.com/archives/201 ... 55154.html
http://87dit.canalblog.com/archives/201 ... 26278.html
Juste quelques images pour illustrer :

Sur cette dernière image, je me demande s'il ne s'agit pas de porte anti-déflagration, en cas d'explosion dans l'une des salles (pour éviter la déflagration dans les autres salles) ? Enfin, bon, les règles de sécurité du Personnele en 1914 1918 ... on a compris ce que c'était.
http://87dit.canalblog.com/archives/201 ... 55154.html
http://87dit.canalblog.com/archives/201 ... 26278.html
Juste quelques images pour illustrer :

Sur cette dernière image, je me demande s'il ne s'agit pas de porte anti-déflagration, en cas d'explosion dans l'une des salles (pour éviter la déflagration dans les autres salles) ? Enfin, bon, les règles de sécurité du Personnele en 1914 1918 ... on a compris ce que c'était.