VALENTINE Quatre-mâts

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VALENTINE Quatre-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VALENTINE

Quatre-mâts barque en acier lancé en 1901 aux chantiers de Rouen pour l’armement Bordes. (4e du nom) Voilier type ADOLPHE, des chantiers dunkerquois
Caractéristiques

3910 tpl 3120 tx JB 2756 tx JN
Longueur 97,87 m Largeur 13, 52 m Creux 8,28 m
Longueur du gaillard 27 m Longueur de la dunette 21 m
4306 m2 de voilure

Voici le VALENTINE sous voiles

Image

Et à quai (source "Cap-Horniers Français" Brigitte et Yvonnick Le Coat Collection Le Querhic/Blanchet)

Image

VALENTINE resta toujours sous le pavillon de la maison Bordes. En 1903, il effectua la plus rapide traversée d’Europe au Chili jamais réalisée par cette compagnie, reliant l’ile de Wight à Iquique en 56 jours. Ce record ne fut jamais égalé par d’autres grands voiliers.

La plupart des navires Bordes n’étaient pas armés à Nantes, mais plutôt à Dunkerque.

La perte du VALENTINE

Parti fin Septembre 1914 de Port Talbot avec une cargaison de charbon pour Iquique, Valentine était presque arrivé à destination lorsqu’il fut arraisonné, le 3 Novembre, par le croiseur LEIPZIG appartenant à l’escadre du Pacifique de l’amiral von Spee. C’était au lendemain de la bataille de Coronel. Après Coronel, le LEIPZIG n’était pas rentré à Valparaiso et avait repris la chasse aux navires de commerce.

Le capitaine du VALENTINE est Félix GUILLOU né le 22/06/1877 à Plounez et inscrit à Paimpol. Le second est Pierre Hervi. Voici le rapport du capitaine Guillou.

« Nous avons croisé un convoi de deux vapeurs escortés d’un navire de guerre naviguant tous feux masqués. Ce dernier allume un projecteur, montre ses feux de route et, évoluant dans nos eaux, cherche à lire notre nom. Vers 09h00, au moyen d’un coup de sirène suivi d’un coup de canon, il nous somme de stopper. Obéissant immédiatement à cette injonction, nous avons mis en panne à l’aide des deux bordées. Il nous a ensuite pris en remorque jusqu’à la baie NW de Mas a Fuera (nota : dans l’ile San Ambrosio, petit ilôt perdu du Pacifique sud, appartenant au Chili et situé à environ 400 milles dans l’ouest de Taltal.)
Les Allemands ont proposé aux marins français, contre rémunération, d’aider au déchargement du charbon et de dégréer le voilier. Ceux-ci ont refusé.
Le 7 Novembre vers 05h00 du matin un officier du LEIPZIG est venu nous communiquer la décision de l’Amiral allemand. Les provisions du navire sont réquisitionnées pour les divers navires sur rade ; après déchargement, le voilier sera coulé. Si nous refusons d’exécuter les ordres concernant le démâtage, nous ne serons pas reconduits à terre. J’ai réuni l’équipage et dressé un procès-verbal par lequel, étant Français, nous refusons toute aide , quoi qu’il advienne, pour faciliter le déchargement du charbon.
Le navire a été pillé. Deux chronomètres et quatorze cartes marines ont été données à un officier du cuirassé SCHARNHORST.
Le 16 Novembre, trois essais sont faits au moyen d’explosifs pour démâter le VALENTINE. Mais c’est seulement le 17 qu’ils ont réussi à faire tomber le mât de misaine.
Ce même jour dans la matinée, par ordre du commandant du croiseur PRINZ EITEL FRIEDRICH, nous avons transporté nos bagages sur le vapeur SACRAMENTO. Dans l’après-midi, on nous a conduit sur ce vapeur avec promesse d’être déposés sur la terre ferme.
Le 18 Novembre 1914, quitté Mas a Fuera vers midi. Il ne restait plus de VALENTINE que la coque et le mât d’artimon.
Mouillé sur rade de Valparaiso le 20 Novembre vers 17h30. »

Cet arraisonnement du VALENTINE sera à l’origine d’un incident diplomatique entre le Chili et l’Allemagne. Il est relaté dans le journal « Le Phare de la Loire » du 23 Novembre 1914.

« Santiago du Chili. Un vapeur est arrivé à Valparaiso sous pavillon américain et portant le nom de SACRAMENTO.
Le capitaine a déclaré qu’un vaisseau de guerre allemand l’avait capturé en haute mer, amené à l’ile Juan Fernandez (nota : San Ambrosio) et obligé à livrer ses provisions et 6000 tonnes de charbon.
Les autorités chiliennes ont ouvert une enquête pour établir les responsabilités. Elles ont découvert qu’elles se trouvaient face à une véritable violation de leur neutralité.

Voici ce qui s’est passé en réalité :
Le vapeur SACRAMENTO, immatriculé à San Francisco, Californie, est arrivé à Valparaiso avec 32 matelots du trois-mâts français VALENTINE (nota : en réalité quatre-mâts, mais le journaliste n’est pas à un mât près) et deux matelots chinois sauvés du TITANIA (nota : peut-être un navire anglais qui avait sombré le 24 Août 1914 au NE de Nouméa, mais sans certitude)

Ces deux navires avaient été coulés dans le Pacifique par les vaisseaux de guerre allemands.

En fait, le capitaine du SACRAMENTO a vendu sa cargaison de charbon et ses provisions aux navires SCHARNHORST, GNEISENAU et NÜRNBERG, qui avaient récemment quitté Valparaiso.
Le transbordement de la cargaison sur les navires allemands s’est effectué aux iles Juan Fernandez. C’est une violation de la neutralité du Chili sous couvert de pavillon américain. Le SACRAMENTO a été conduit au port par des marins allemands et les autorités chiliennes leur ont notifié qu’ils ne pourraient s’en éloigner jusqu’à la fin de la guerre ».

source : Mémoire des marins des voiliers de l'armement Bordes par Brigitte et Yvonnick Le Coat.

Cdlt

Olivier
olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VALENTINE Quatre-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un petit complément sur VALENTINE

Lors de sa traversée vers le Chili, VALENTINE avait atteint les côtes de Patagonie et doublé la pointe de l'île des Etats le 6 Octobre.
Il avait alors aperçu le trois-mâts VICTORINE qui lui avait signalé "Tout va bien à bord" (VICTORINE sera coulé 3 ans plus tard jour pour jour, le 6 Octobre 1917)

Il avait ensuite mis quinze jours pour doubler le Horn, en raison des grands vents d'ouest. Il avait essuyé coup sur coup trois forts coups de vent successifs, et n'avait pu faire route vers le nord, le cap franchi, que le 27 Octobre.
Le 16 Octobre, il avait croisé le quatre-mâts DUNKERQUE qui rentrait vers l'Europe.
Finalement, il avait été arraisonné le 3 Novembre.

Avant de transférer l'équipage sur le SACRAMENTO, le commandant du LEIPZIG remit au capitaine Guillou une somme de 283 marks, soit environ 350 f de l'époque, pour dédommager les marins français de la perte de leurs effets.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VALENTINE Quatre-mâts

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Avant de transférer l'équipage sur le SACRAMENTO, le commandant du LEIPZIG remit au capitaine Guillou une somme de 283 marks, soit environ 350 f de l'époque, pour dédommager les marins français de la perte de leurs effets.

Le croiseur léger Leipzig était commandé par le capitaine de vaisseau Haun.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: VALENTINE Quatre-mâts

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

En ce jour de Saint Valentin, voici un petit complément extrait de la liste de JP Clochon

Nov 08/11 VALENTINE VOILIER 3120 Coulé dans le Nw de l’île Mas à Fuera par le corsaire Prinz Eitel Friedrich Bordes

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 15366
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: VALENTINE Quatre-mâts

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Le quatre-mâts barque Valentine sous voiles


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Queensland – John Oxley Library – Image 179860

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: VALENTINE Quatre-mâts

Message par Memgam »

Bonjour,

Le capitaine Léon Ignace Gardanne né (20/06/1873), inscrit (n° 136) et domicilié à Saint-Tropez, prend le commandement de Valentine (IV), le 20 octobre 1903 pour quatre voyages. Le premier est excellent, avec un passage de Dunkerque à Dunkerque en 5 mois et demi, dont un aller de Shields (24 novembre 1903) à Iquique (29 janvier 1904) en 66 jours (le record chez Bordes) et un retour d'Iquique à Dunkerque en 70 jours, à deux jours du record détenu par Wulfran Puget, capitaine Jean-Louis Quenet, en 1904. Le capitaine Gardanne quittera Valentine (IV) et Bordes le 14 janvier 1907.

Source : Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers français, Imprimerie S. Pacteau, 1940.
Alan Villiers & Henri Picard, The Bounty Ships of France, PSL, 1972.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-Horniers, 1, chasse-marée, 2003.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-Horniers du Nitrate, BOD, 2012.
Laurent Pavlidis, On parlera des cap-horniers dans le futur musée maritime de Saint-Tropez ! Communication n° 2, septembre 2009, AMILCH, photo page 3.

Cordialement.

Image
Memgam
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VALENTINE Quatre-mâts

Message par markab »

Bonjour,

Une autre vue du voilier (sans l'incrustation du commandant) :

VALENTINE
VALENTINE
VALENTINE - Bordes.jpg (127.74 Kio) Consulté 492 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »