Soldats sans livrets militaires, sans actes de décès

Gatien

Soldats sans livrets militaires, sans actes de décès

Message par Gatien »

Bonjour,

Je suis très heureux d'avoir découvert ce forum qui, j'espère, pourra m'apporter des réponses à mes questions.
Je fais des recherches sur les soldats de la première guerre mondiale nommés sur le monument aux morts de ma commune. Pour le plus grand nombre, j'ai trouvé sur le site des archives départementales les livrets militaires et les actes de décès. J'ai compulsé aussi les registres à la mairie.
Une dizaine de noms me pose question : pour les uns, je trouve le livret militaire, mais pas l'acte de décès : pour d'autres c'est l'inverse ; pour les derniers, je ne trouve ni l'un ni l'autre.
Sauriez-vous me dire les raisons possibles de ces manques, et la marche à suivre pour compléter mon travail de recherche ?
Grand merci aux gestionnaires de ce site et aux personnes qui sauront m'apporter des réponses à mes questions.
Carcharo

Re: Soldats sans livrets militaires, sans actes de décès

Message par Carcharo »

Bonjour
Gatien a écrit : mer. févr. 08, 2023 10:39 am Une dizaine de noms me pose question : pour les uns, je trouve le livret militaire, mais pas l'acte de décès : pour d'autres c'est l'inverse ; pour les derniers, je ne trouve ni l'un ni l'autre.
Que disent les fiches MPF ? Le mieux serait de mettre les liens vers les fiches présentes sur Mémoire des Hommes.
Cordialement
Jean
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Vous pouvez commencer par lire le lien ci dessous
viewtopic.php?t=13825
Ensuite comme dit Jean
Donnez nous au moins des noms (ou plus si possible ) on ne connait même pas le nom de votre village
donc pas d'accès au MAM ,comment voulez vous qu'on vous aide !
cordialement
Alain
avec le nom du village on répertorie l'ensemble des noms du monument au morts
alaindu 512010
Gatien

Message par Gatien »

Bonjour et merci à tous deux pour vos réponses.
Dans mon message, je n'ai pas mis la liste des soldats morts pour la France qui me posent question par l'absence de livrets militaires sur le site des archives départementales de mon département et/ou l'absence d'actes de décès sur les registres papier de ma commune, parce que je ne pensais pas que des personnes feraient les recherches à ma place. Je m'informais seulement sur les causes possibles de ces absences de documents : perte ou destruction du livret ? Disparition du soldat sans preuve du décès ? Autres causes ?

Étant néophyte en la matière, je ne connaissais pas le site Mémoire des Hommes. Je viens de le tester. Ma première recherche a été fructueuse. Je vais tenter de compléter ma documentation avec ce site.

Que signifie le sigle MAM ?

Quand j'aurai terminé, je reviendrai vers vous pour demander votre aide pour les derniers poilus qui me résisteraient, si, bien entendu, vous acceptez ce coup de main.

Encore grand merci à vous.
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour
Gatien a écrit : mer. févr. 08, 2023 10:39 am Sauriez-vous me dire les raisons possibles de ces manques, et la marche à suivre pour compléter mon travail de recherche ?
Une des raisons courantes est l'erreur humaine. Une erreur d'indexation qui fait que le patronyme recherché ne sort pas en ligne. Une erreur du graveur sur le monument etc...

Seul solution, la multiplication des sources et revenir aux documents d'origines...

Bonne journée, F. Danès
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,

MAM est l'acronyme de Monument Aux Morts https://www.siv.archives-nationales.cul ... 14cb25c1ac et MPF pour Morts Pour la France https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... re_guerre/ c'est vrai que nous jargonnons un peu sur ce forum :D

Ce que vous rechercher n'est pas le livret militaire, qui reste en possession du soldat et qui donc n'est pas archivé. Il est très rare d'en trouver. Le document qui permet, au départ, de suivre le parcours d'un soldat de 14-18 s'appelle une fiche matricule ou matriculaire (FM). Elle a l'inconvénient de ne pas toujours être exhaustive mais c'est un bon début. Ensuite si vous souhaitez approfondir, il faudra lire les Journaux des marches et opérations (JMO) des unités des soldats.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... _les_irs=6
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

re
Merci a Serge pour les précisions sur le jargon employé par les habitués concernant le MAM
https://www.culture.fr/Grand-Memorial
vous pourrez trouver les fiches matricules et le parcours de vos soldats directement sur ce site en inscrivant le nom et le prénom
sinon sur les fiches morts pour la France du site mémoire des hommes le numéro matricule est inscrit ainsi que le département de la conscription avec le bureau recruteur
la transcription du décès dans la commune peut être notée en bas à droite
bonne recherche
cordialement
alain
alaindu 512010
Gatien

Message par Gatien »

Merci pour tous ces liens. Je les ai rapidement visités pour me faire une idée de ce que l'on peut en tirer. Avec tout ça, je devrais parvenir à mes fins.
air339

Message par air339 »

Bonjour Gatien,

Notez également que les monuments aux morts municipaux ne comportent pas que les natifs de la commune, ni que les "Morts pour la France", ni que les morts entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918 (ou le 24 octobre 1919) ! Une recherche comporte souvent quelques cas ardus.

Je vous souhaite une bonne recherche.

Cordialement,

Régis R.
Gatien

Message par Gatien »

Ce que vous écrivez est tout à fait exact. J'ai rencontré ces cas-là.
Une autre (mini) difficulté : une recherche par multiples noms et multiples prénoms doit être faite sans trait d'union puis avec trait d'union entre eux. Cela fait parfois bien des tentatives avant de parvenir à afficher la bonne fiche.
Le nombre des poilus récalcitrants diminue... Youpi !
Merci à vous.
Répondre

Revenir à « Recherches »